Clotilde Prunier

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeur de civilisation britannique

Coordonnées

Coordonnées
bâtiment V /bureau V217
Mail
clotilde.prunier@parisnanterre.fr
Structure(s)
Centre de Recherches Anglophones (CREA)

Discipline(s)

Anglais

Disciplines enseignées

civilisation britannique
Licence
  • L2 S3 : Early Modern England (4V3ACIVP)
  • L2 S4 : Eighteenth-Century Britain (4V4ACIVP)
  • L3 S5 : The British Isles and the Modern World 1789-1914 (4V5ACIVP)
Master études anglophones
  • British and Commonwealth Studies: Anti-Catholicism in early modern England and Scotland (4V8ABCSP/4V0ABCSP)

Thèmes de recherche

L’Écosse au 18e siècle
  • catholicisme/anti-catholicisme
  • religion
  • identité nationale
  • réseaux


Correspondances, épistolarité

Digital Humanities
  • recherche assistée par ordinateur
  • édition critique de sources primaires

Curriculum Vitae

CV

1991 : Agrégation d'anglais

1992 : DEA, Université Paris 3
1996 : Doctorat, Université Stendhal-Grenoble 3
2009 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris Nanterre
 
1994-97 : Allocataire Moniteur Normalien, Université Stendhal-Grenoble 3
1997-2010 : Maître de Conférences, Université Paul-Valéry, Montpellier 3
2010-         : Professeur des Universités, Université Paris Nanterre
Communications
  • « The Advent of Scottish Catholic Emancipation 1778-93: a Religious and Political Adventure ». Communication présentée en décembre 1998 lors du colloque international « L’Aventure dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle » organisé par le Centre d’Études Anglaises du 18e siècle (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle).
  • « The Image and Identity of Catholics in Eighteenth-Century Scotland ». Communication présentée en juillet 1999 à Dublin lors du Congrès des Lumières dans la séance « Image and Identity in Eighteenth-Century Scotland and Ireland » organisée par la société d’études écossaises du XVIIIe siècle (Eighteenth-Century Scottish Studies Society).
  • « ‘Rescuing your countrymen from Popish ignorance, tyranny and superstition’ : the Anti-Catholic Crusade in the Highlands in the Eighteenth Century ». Communication présentée en août 2000 lors du colloque de la British Society for Eighteenth-Century Studies à l’université d’Aberdeen.
  • « Scottish Catholics and the French Revolution ». Communication présentée en septembre 2002 lors du colloque « Ordering the World in the Eighteenth Century » de la Northern Section of the British Society for Eighteenth-Century Studies à l’université de Manchester.
  • « ‘After all this history must be imperfect’ : the correspondence of the Scottish Mission » Communication présentée en mai 2003 lors du work-in-progress seminar de l’Institute of Advanced Studies in the Humanities à l’université d’Édimbourg.
  • « The French Connections of the Scottish Mission ». Communication présentée en juin 2003 lors du colloque de la Scottish Catholic Historical Association à l’université d’Édimbourg.
  • « Le(s) Réseau(x) européen(s) de la Mission d’Écosse : l’être et le paraître ». Intervention le 9 mai 2005 dans le cadre du séminaire : La « République des Lettres » : les espaces de la communication intellectuelle avant l'ère des nationalités XVIe-XIXe siècles organisé par l’UMR 8562 « Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles » SHADYC (EHESS-Marseille).
  • « La Correspondance des catholiques écossais au XVIIIe siècle selon ARCANE : le(s) réseau(x) européens de la Mission catholique d’Écosse ». Communication présentée en novembre 2005 lors des Journées Arcane organisées par le SHADYC (EHESS, Marseille).
  • Présentation du logiciel d’édition et d’analyse textuelle ARCANE lors de la journée d’études organisée par le groupe RAO (recherche assistée par ordinateur) le 31 mars 2006 à l’Université Paris Nanterre.
  • « Another Spanish John : John Geddes, Rector of the Scots College, Valladolid ». Communication présentée en juillet 2006 lors du colloque de la Catholic Record Society à l’université de Liverpool.
  • « Mon monde mon ARCANE ». Communication présentée le 9 juillet 2007 lors de l’atelier « L’instrument électronique aux mains des chercheurs : pratiques et résultats » (organisatrice : Aliénor Bertrand), XIIe Congrès international des Lumières à Montpellier.
  • « Scottish Catholic Correspondence » Communication présentée le 13 juillet 2007 lors de l’atelier « Digital Enlightenment » (responsable : Françoise Deconinck-Brossard), XIIe Congrès international des Lumières à Montpellier.
  • « Exile and National Identity : Scottish Catholics Abroad and the Writing of History ». Communication présentée en juin 2008 à Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada) lors du colloque « The Scottish Cultural Diaspora » organisé par la société d’études écossaises du XVIIIe siècle (Eighteenth-Century Scottish Studies Society)
  • « From ‘letters’ to ‘correspondence’: the contribution of ARCANE to the study of Scottish Catholic networks in the eighteenth century ». Communication présentée le 27 juillet 2011 au XIIIe Congrès international des Lumières à Graz.
  • « La fonction de la lettre dans la vie de la Mission d'Ecosse au XVIIIe siècle ». Communication présentée le 14 novembre 2014 dans le cadre du séminaire de l’association Culture et Religion dans les Pays Anglophones (CRPA).
  • « Anti-Popery in eighteenth-century Scotland: a Scottish Catholic perspective ». Communication présentée le 8 juin 2017 à l'université de Rouen lors de la journée d'études « L'anticatholicisme dans les îles britanniques, XVIe-XXIe siècles » /« Anti-Catholicism in Britain, from the Sixteenth to the Twenty-First Century » organisée par l’ERIAC et le GRHis avec le soutien du GDR Mondes britanniques.
  • « Trajectories and National Perspectives: Scotland ». Communication présentée le 21 mars 2018 à l'université de Newcastle lors du workshop « Trajectories of Anti-Catholicism in British History, 1520-1900 » organisé par le réseau « Anti-Catholicism across British History (c.1520-1900) », resp. Adam Morton, University of Newcastle (funded by the Arts and Humanities Research Council, AHRC).
  • « 'I do the best I can for the Advantage of my Country': The Enlightened networks of John Geddes in Spain ». Communication présentée le 18 juillet 2018 à l’université de Glasgow lors du colloque « Networks of Enlightenment » organisé par la société d’études écossaises du XVIIIe siècle (Eighteenth-Century Scottish Studies Society).
  • « Scottish Catholic Representations of Anti-Catholicism to ‘friends abroad and at London’ (1750-1779) ». Communication présentée le 13 septembre 2018 à l'université de Newcastle lors du workshop « Anti-Catholicism in Europe and America 1520-1900 » organisé par le réseau « Anti-Catholicism across British History (c.1520-1900) », resp. Adam Morton, University of Newcastle (funded by the Arts and Humanities Research Council, AHRC).
  • « 'Suspicions, Jars & Disturbances': the Scottish Mission in Crisis in the 1730s (and beyond) ». Communication présentée le 30 juillet 2022 à l'université de Liverpool lors du colloque « Scots Abroad » organisé par la société d'études écossaises du XVIIIe siècle (Eighteenth-Century Scottish Studies Society).
  • « La 'mise en texte' de la Mission d'Ecosse au dix-huitième siècle ». Communication présentée lors de la séance du 9 janvier 2023 du séminaire Britaix, Aix-Marseille Université.
Publications

Monographie
Anti-Catholic Strategies in Eighteenth-Century Scotland, coll. « Scottish Studies International », Peter Lang, Frankfurt am Main, 2004.

Direction d’ouvrages

  • Foi et raison dans l'Europe des Lumières, « Le Spectateur européen », Montpellier, Services des Publications de l'Université Paul-Valéry, 2002. 182 p.
  • Foi, croyances, superstitions dans l'Europe des Lumières, coll. « Le Spectateur européen », Montpellier, Services des Publications de l'Université Paul-Valéry, 2002. 263 p.
  • Avec Anne Dunan-Page (dir.), Debating the Faith : Religion and Letter Writing in Great Britain, 1550-1800, International Archives of the History of Ideas 209/Archives Internationales d’Histoire des Idées 209, Dordrecht, Springer, 2013, 214 p.
  • Avec Anne Dunan-Page (dir.), Croire à la lettre. Religion et épistolarité dans l’espace franco-britannique (XVIIe-XVIIIe siècles), Collection « Le Spectateur européen » n° 13, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, 286 p.
  • Autour de l’Essay on the History of Civil Society d’Adam Ferguson, collection « Manuels », Nanterre, Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 2014. 189 p.

 
Édition de sources primaires
« Representations of the ‘State of Popery’ in Scotland in the 1720s and 1730s, » Innes Review 64, November 2013, p. 120-226.
 
Contributions à des actes de colloques ou à des ouvrages collectifs avec comité de lecture

  • « Les catholiques en Écosse au XVIIIe siècle », dans Pierre Morère (dir.), Écosse des Lumières. Le XVIIIe siècle autrement, Grenoble, ELLUG, 1997, p. 105-149.
  • « La civilisation des Highlands : le fardeau du Lowlander ? », Écosse des Highlands. Mythes et réalité. Triade, 8, 2003, p. 185-199.
  • « La Mission catholique d’Écosse et ses relais continentaux : un réseau européen », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Dominique Taurisson (dir.), Les Ego-documents à l’heure de l’électronique. Nouvelles approches des espaces et réseaux relationnels, Montpellier, Publications de l'Université Paul-Valéry, 2003, p. 173-186.
  • « Nourritures spirituelles, nourritures intellectuelles, et autres nourritures : les rôles de l'éducation en Écosse au dix-huitième siècle », dans Serge Soupel (dir.), Nourriture(s) en Grande Bretagne au dix-huitième siècle, Moscou/Paris, The Russian and British Cathedra, 2006, p. 303-316.
  • « En finir avec l’ennemi intérieur : la pacification des Highlands », dans Françoise Knopper et Alain Ruiz (dir.), Les Voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des Lumières au début du XIXe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 251-266.
  • « Les ‘Blairs Letters’ : la correspondance comme définition et miroir de la communauté catholique d'Écosse », dans Pierre-Yves Beaurepaire, Jens Häseler et Antony McKenna (dir.), Réseaux de correspondance à l’Âge classique (XVIe-XVIIIe siècle), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p. 197-206.
  • « Monseigneur(s) et ami(s) : la correspondance de John Geddes et de George Hay, 1759-99 », dans Paul Servais et Laurence Van Ypersele (dir.), La lettre et l’intime. L’émergence d’une expression du for intérieur dans les correspondances privées (17e-19e siècles), Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2007, p. 55-79.
  • « Scottish Catholic Correspondence Networks in Eighteenth-Century Europe » dans Jeremy Gregory et Hugh McLeod (dir.), International Religious Networks, Woodbridge, Boydell and Brewer, 2012, p. 116–126.
  • « ‘Every Time I Receive a Letter from You It Gives Me New Vigour’: The Correspondence of the Scalan Masters, 1762–1783 » in Anne Dunan-Page et Clotilde Prunier (dir.), Debating the Faith : Religion and Letter Writing in Great Britain, 1550-1800, International Archives of the History of Ideas 209/Archives Internationales d’Histoire des Idées 209, Dordrecht, Springer, 2013, 123-135.
  • « Anti-Popery in Eighteenth-Century Scotland: A Scottish Catholic Perspective » in Claire Gheeraert-Graffeuille et Géraldine Vaughan (dir.), Anti-Catholicism in Britain and Ireland, 1600-2000. Practices, Representations and Ideas, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2020, p. 37-53.
  • « 'Our Countryman, the Bishop of Rodez': Seignelay Colbert de Castlehill et la Mission d'Ecosse » in Alain Alcouffe (dir.), Seignelay Colbert de Castlehill (1735-1811). Un évêque entre Lumières écossaises et Contre-Révolution, Toulouse, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2022, p. 199-236.


Articles dans revues à comité de lecture

  • « ‘Aliens and Out-laws rather than Subjects and Citizens?’ (The Image and Identity of) Catholics in Eighteenth-Century Scotland », Scottish Studies Review 1, 2000, p. 39-46.
  • « L’Éducation et le Livre : controverses religieuses en Écosse au XVIIIe siècle », Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 50, juin 2000, p. 67-79.
  • « Les traditions des Highlanders : des superstitions qui ont réussi ? », Études écossaises 7, 2001, p. 125-139.
  • « La discussion ou la soumission ? Les rôles contradictoires de la Society in Scotland for Propagating Christian Knowledge dans les Highlands d'Écosse au XVIIIe siècle », Études écossaises, 8, 2002, p.169-180.
  • « La religion des Highlanders : sentiment ou superstition ? », Études écossaises 9, 2003-04, p. 233-248.
  • « ‘They must have their children educated some way’: the Education of Catholics in Eighteenth-Century Scotland », Innes Review 60, May 2009, p. 22-40.

 
Recensions

  • John Watts, Scalan, The Forbidden College 1716-1799, East Linton, Tuckwell Press, 1999. Eighteenth-Century Scotland 14, Spring 2000, p. 32-33.
  • Maurice Lévy, Boswell, un libertin mélancolique, Grenoble, ELLUG, 2000. British Journal for Eighteenth-Century Studies, 25/2, Autumn 2002, p. 295.
  • Charles Withers, Geography, Science and National Identity. Scotland since 1520. Cambridge, Cambridge University Press, 2001. Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 59, 2004, p. 200-206.


Notices biographiques
Notices biographiques de catholiques écossais (XVIIIe siècle) pour le New Oxford Dictionary of National Biography (Oxford : Oxford University Press, 2004).

  • Clotilde Prunier, ‘Grant, Peter (1708–1784)’
  • Thompson Cooper, ‘Cameron, Alexander (1747–1828)’, rev. Clotilde Prunier
  • Thompson Cooper, ‘Chisholm, Aeneas (1759–1818)’, rev. Clotilde Prunier
  • Thompson Cooper, ‘Chisholm, John (1752–1814)’, rev. Clotilde Prunier
  • Thompson Cooper, ‘MacDonald, Alexander (1736–1791)’, rev. Clotilde Prunier
  • Thompson Cooper, ‘Macdonald, John (1727–1779)’, rev. Clotilde Prunier
     
 

 

Corps

Professeur des universités

Informations complémentaires

Mis à jour le 10 novembre 2024