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Publications
Monographie
Anti-Catholic Strategies in Eighteenth-Century Scotland, coll. « Scottish Studies International », Peter Lang, Frankfurt am Main, 2004.
Direction d’ouvrages
- Foi et raison dans l'Europe des Lumières, « Le Spectateur européen », Montpellier, Services des Publications de l'Université Paul-Valéry, 2002. 182 p.
- Foi, croyances, superstitions dans l'Europe des Lumières, coll. « Le Spectateur européen », Montpellier, Services des Publications de l'Université Paul-Valéry, 2002. 263 p.
- Avec Anne Dunan-Page (dir.), Debating the Faith : Religion and Letter Writing in Great Britain, 1550-1800, International Archives of the History of Ideas 209/Archives Internationales d’Histoire des Idées 209, Dordrecht, Springer, 2013, 214 p.
- Avec Anne Dunan-Page (dir.), Croire à la lettre. Religion et épistolarité dans l’espace franco-britannique (XVIIe-XVIIIe siècles), Collection « Le Spectateur européen » n° 13, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, 286 p.
- Autour de l’Essay on the History of Civil Society d’Adam Ferguson, collection « Manuels », Nanterre, Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre, 2014. 189 p.
Édition de sources primaires
« Representations of the ‘State of Popery’ in Scotland in the 1720s and 1730s, » Innes Review 64, November 2013, p. 120-226.
Contributions à des actes de colloques ou à des ouvrages collectifs avec comité de lecture
- « Les catholiques en Écosse au XVIIIe siècle », dans Pierre Morère (dir.), Écosse des Lumières. Le XVIIIe siècle autrement, Grenoble, ELLUG, 1997, p. 105-149.
- « La civilisation des Highlands : le fardeau du Lowlander ? », Écosse des Highlands. Mythes et réalité. Triade, 8, 2003, p. 185-199.
- « La Mission catholique d’Écosse et ses relais continentaux : un réseau européen », dans Pierre-Yves Beaurepaire et Dominique Taurisson (dir.), Les Ego-documents à l’heure de l’électronique. Nouvelles approches des espaces et réseaux relationnels, Montpellier, Publications de l'Université Paul-Valéry, 2003, p. 173-186.
- « Nourritures spirituelles, nourritures intellectuelles, et autres nourritures : les rôles de l'éducation en Écosse au dix-huitième siècle », dans Serge Soupel (dir.), Nourriture(s) en Grande Bretagne au dix-huitième siècle, Moscou/Paris, The Russian and British Cathedra, 2006, p. 303-316.
- « En finir avec l’ennemi intérieur : la pacification des Highlands », dans Françoise Knopper et Alain Ruiz (dir.), Les Voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des Lumières au début du XIXe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 251-266.
- « Les ‘Blairs Letters’ : la correspondance comme définition et miroir de la communauté catholique d'Écosse », dans Pierre-Yves Beaurepaire, Jens Häseler et Antony McKenna (dir.), Réseaux de correspondance à l’Âge classique (XVIe-XVIIIe siècle), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p. 197-206.
- « Monseigneur(s) et ami(s) : la correspondance de John Geddes et de George Hay, 1759-99 », dans Paul Servais et Laurence Van Ypersele (dir.), La lettre et l’intime. L’émergence d’une expression du for intérieur dans les correspondances privées (17e-19e siècles), Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2007, p. 55-79.
- « Scottish Catholic Correspondence Networks in Eighteenth-Century Europe » dans Jeremy Gregory et Hugh McLeod (dir.), International Religious Networks, Woodbridge, Boydell and Brewer, 2012, p. 116–126.
- « ‘Every Time I Receive a Letter from You It Gives Me New Vigour’: The Correspondence of the Scalan Masters, 1762–1783 » in Anne Dunan-Page et Clotilde Prunier (dir.), Debating the Faith : Religion and Letter Writing in Great Britain, 1550-1800, International Archives of the History of Ideas 209/Archives Internationales d’Histoire des Idées 209, Dordrecht, Springer, 2013, 123-135.
Articles dans revues à comité de lecture
- « ‘Aliens and Out-laws rather than Subjects and Citizens?’ (The Image and Identity of) Catholics in Eighteenth-Century Scotland », Scottish Studies Review 1, 2000, p. 39-46.
- « L’Éducation et le Livre : controverses religieuses en Écosse au XVIIIe siècle », Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 50, juin 2000, p. 67-79.
- « Les traditions des Highlanders : des superstitions qui ont réussi ? », Études écossaises 7, 2001, p. 125-139.
- « La discussion ou la soumission ? Les rôles contradictoires de la Society in Scotland for Propagating Christian Knowledge dans les Highlands d'Écosse au XVIIIe siècle », Études écossaises, 8, 2002, p.169-180.
- « La religion des Highlanders : sentiment ou superstition ? », Études écossaises 9, 2003-04, p. 233-248.
- « ‘They must have their children educated some way’: the Education of Catholics in Eighteenth-Century Scotland », Innes Review 60, May 2009, p. 22-40.
Recensions
- John Watts, Scalan, The Forbidden College 1716-1799, East Linton, Tuckwell Press, 1999. Eighteenth-Century Scotland 14, Spring 2000, p. 32-33.
- Maurice Lévy, Boswell, un libertin mélancolique, Grenoble, ELLUG, 2000. British Journal for Eighteenth-Century Studies, 25/2, Autumn 2002, p. 295.
- Charles Withers, Geography, Science and National Identity. Scotland since 1520. Cambridge, Cambridge University Press, 2001. Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 59, 2004, p. 200-206.
Notices biographiques
Notices biographiques de catholiques écossais (XVIIIe siècle) pour le New Oxford Dictionary of National Biography (Oxford : Oxford University Press, 2004).
- Clotilde Prunier, ‘Grant, Peter (1708–1784)’
- Thompson Cooper, ‘Cameron, Alexander (1747–1828)’, rev. Clotilde Prunier
- Thompson Cooper, ‘Chisholm, Aeneas (1759–1818)’, rev. Clotilde Prunier
- Thompson Cooper, ‘Chisholm, John (1752–1814)’, rev. Clotilde Prunier
- Thompson Cooper, ‘MacDonald, Alexander (1736–1791)’, rev. Clotilde Prunier
- Thompson Cooper, ‘Macdonald, John (1727–1779)’, rev. Clotilde Prunier