Elève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, 1996-2000
Agrégation d'anglais (6
e), 1999
Stagiaire à Tate Britain pour l'organisation de l'exposition « Art Now: Art and Money Online » commissariat de Julian Stallabrass, 2001
Doctorat de l'Université Sorbonne Nouvelle, "Les Young British Artists, L'Ecole du scandale" (dir. Christine Savinel), 2003
HDR de l'Université Paris Cité, "Un art public, Valeurs et partage de l'art contemporain britannique depuis les années 1980" (dir. Catherine Bernard), 2019
Maîtresse de conférences à l'Université de Rennes 2 de 2004 à 2009
Maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle de 2009 à 2021
Professeure à l'Université Paris Nanterre depuis 2021
Bourse de mobilité SAES, 2014.
Research Grant de AAH (the Association for Art History) en 2020.
Publishing Grant du Paul Mellon Centre for Studies in British Art, Londres et Yale, 2021.
Projet financé GIS Institut du Genre en 2023
Projet financé "Construire la ville avec l'art et la culture", MSH Paris Nord et Plaine Commune en 2023
Projet financé MSH Paris Nord, 2024-2025
Séminaires actuels :
Séminaire
OAB (sous-groupe de l'équipe
CREA)
Porteuse avec Cécile Doustaly (CY Cergy) du projet financé OCC,
Olympic Cities and Culture, 2023-2025. Voir également sur le site de
CY Cergy.
Charlotte Gould est Professeure de civilisation britannique à l’Université Paris Nanterre où elle co-anime l’Observatoire de l’Aire Britannique (OAB, équipe CREA), et est en charge du Master d’Études Anglophones. Spécialiste d’art contemporain et des évolutions récentes de l’art public britannique, elle est l’auteure de
Artangel and Financing British Art (Routledge, 2019), et a co-dirigé avec Sophie Mesplède
Marketing Art in the British Isles: A Cultural History, 1700 to the Present (Ashgate, 2016) et
British Art and the Environment: Changes, Challenges, and Responses Since the Industrial Revolution (Routledge, 2021). Elle co-dirige sur la période 2023-2025 le projet de recherche OCC, Olympic Cities and Culture, soutenu par la MSH Paris Nord et Plaine Commune.
A paraître :
"A view from Hampstead Heath: making the case for an "Angloseen"" with Sophie Mesplède
. Methods for Ecocritcal Art History, Andrew Patrizio and Olga Smith eds. Manchester University Press, 2025.
Sélection d'articles en ligne :
"Art, Performance, and Outsourcing in Corporate Art Commissioning: An American Scenario", European Journal of American Studies, Special Issue: Art Intermediation in the United States since 1945, 2023.
"Du “Storm Cloud” à Vertigo Sea L’art britannique au prisme de l’“angloseen”, Epistémocritiques, 2023.
"The Inclusions and Exclusions of British Public Art: Creating Art for the Successful City, or for the Just City?", Etudes britanniques contemporaines, 2022.
L’exposition « Sensation » (Londres 1997- New York 2000) : scandales publics, financements privés, Transatlantic Cultures, 2022.
« Crafting the Web », InMedia 4, 2013.
« Artangel et la commande d’art public au Royaume-Uni au tournant du XXIe siècle. Quand l’hybridation des financements de l’art britannique coïncide avec une hybridation des lieux de l’art », Financement et valeurs de l’art, Marion Duquerroy dir., revue Porteus n°13, janvier 2018, 27-35.
« Contemporary British Art and its Contested Publicness: The Case of the Artangel Trust Experimenting with Site in Britain Today », Experimental Art, Anne-Laure Fortin-Tournès, Hélène Lecossois et Brigitte Félix dirs, Angles, French Perspectives on the Anglophone World, mars 2018.
« If Not, Not : citation et allégeance chez R.B. Kitaj et T.S. Eliot », Polysèmes n°19, juillet 2018.
« Britain’s Pop Ups. Guerrilla Exhibiting, Disrupting, Occupying and Gentrifying at the Intersection of Art and Business » dans « Ubiquitous Visuality: Towards a Pragmatics of Visual Experience », Catherine Bernard et Clémence Folléa dirs, InMedia 8.1., 2020.
MIDIB webinar, 1 April, 2022 (Hybrid session) : “Monuments to Empire from Waterloo Place to Trafalgar Square” by Durba Ghosh (Department of History, Cornell University, USA)
Organised and chaired by Charlotte Gould (CREA / Université Paris Nanterre): recording available
here
https://www.michellecharlesartist.com/essays.html