Charlotte Gould

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure des universités - Responsable du master d'Etudes Anglophones - Responsable de la double licence anglais-histoire - Co-responsable de l'OAB, Observatoire de l'Aire Britannique - Membre élue du conseil du CREA - Membre élue du CAC EUR ArTec - Correspondante SAES section 11

Coordonnées

Coordonnées
Bureau 225 Bâtiment Maier
Mail
charlotte.gould@parisnanterre.fr
Structure(s)
Centre de Recherches Anglophones (CREA)

Discipline(s)

Anglais, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Disciplines enseignées

Civilisation britannique
"Exhibiting History" M1-M2, 4V7AEHIP et 49AEHIP
"Early Modern England 1500-1689", 4V3ACIVP
"Archive and bibliography workshop", M1, 4V7AATCP et 4V7AATCD
"Construire un projet de recherche en civilisation", M1, 4V7AARECD
"Epreuve disciplinaire écrite", MEEF2
"Epreuve disciplinaire orale", MEEF2
"Approfondissement : Art and Culture after Thatcher", L3
"Great Britain since 1918", L3
"Image analysis", L1
Préparation EHP, agrégation externe
Préparation commentaire de texte de civilisation, agrégation spéciale docteurs
Anglais pour le Master d'Histoire de l'art

Thèmes de recherche

Art contemporain britannique, art environmental.
Young British Artists.
Evolution contemporaine de l'art public.
Politiques culturelles 20e-21e, démocratie culturelle.
 

Encadrement doctoral

Geneviève MOULARD, "Militarisation et émancipation des femmes britanniques engagées dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale", thèse inscrite en 2021.

Emma ROQUES, "The Women's Art History Collective, 1972-1975", thèse inscrite en 2023.

Wilson TARBOX, "Third Text, 1987-2022 : histoire d’une revue d’art et de critique", thèse inscrite en 2023 dans le cadre d'un contrat doctoral EUR ArTec : https://eur-artec.fr/projets/wilson-tarbox/

Curriculum Vitae

Ecole Normale Supérieure de Cachan. Agrégation d'anglais. Doctorat de l'Université Sorbonne Nouvelle en 2003, "Les Young British Artists, L'Ecole du scandale". HDR de l'Université de Paris en 2019, "Un art public, Valeurs et partage de l'art contemporain britannique depuis les années 1980".
Maîtresse de conférences à l'Université de Rennes 2 de 2004 à 2009.
Maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle de 2009 à 2021.
Professeure à l'Université Paris Nanterre depuis 2021.

Bourse de mobilité SAES, 2014.
Research Grant de AAH (the Association for Art History) en 2020.
Publishing Grant du Paul Mellon Centre for Studies in British Art, Londres et Yale, 2021.

Séminaire actuel :
OCC, Olympic Cities and Culture

Articles en ligne :
"Art, Performance, and Outsourcing in Corporate Art Commissioning: An American Scenario", European Journal of American Studies, Special Issue: Art Intermediation in the United States since 1945, 2023.

"Du “Storm Cloud” à Vertigo Sea L’art britannique au prisme de l’“angloseen”, Epistémocritiques, 2023.

"The Inclusions and Exclusions of British Public Art: Creating Art for the Successful City, or for the Just City?", Etudes britanniques contemporaines, 2022.

L’exposition « Sensation » (Londres 1997- New York 2000) : scandales publics, financements privés, Transatlantic Cultures, 2022.

 « Crafting the Web », InMedia 4, 2013.
 
« Artangel et la commande d’art public au Royaume-Uni au tournant du XXIe siècle. Quand l’hybridation des financements de l’art britannique coïncide avec une hybridation des lieux de l’art », Financement et valeurs de l’art, Marion Duquerroy dir., revue Porteus n°13, janvier 2018, 27-35.
 
« Contemporary British Art and its Contested Publicness: The Case of the Artangel Trust Experimenting with Site in Britain Today », Experimental Art, Anne-Laure Fortin-Tournès, Hélène Lecossois et Brigitte Félix dirs, Angles, French Perspectives on the Anglophone World, mars 2018.
 
« If Not, Not : citation et allégeance chez R.B. Kitaj et T.S. Eliot », Polysèmes n°19, juillet 2018.
 
« Britain’s Pop Ups. Guerrilla Exhibiting, Disrupting, Occupying and Gentrifying at the Intersection of Art and Business » dans « Ubiquitous Visuality: Towards a Pragmatics of Visual Experience », Catherine Bernard et Clémence Folléa dirs, InMedia 8.1., 2020.

MIDIB webinar, 1 April, 2022 (Hybrid session) : “Monuments to Empire from Waterloo Place to Trafalgar Square” by Durba Ghosh (Department of History, Cornell University, USA)
Organised and chaired by Charlotte Gould (CREA / Université Paris Nanterre): recording available here

https://www.michellecharlesartist.com/essays.html

 

Corps

Professeure

Mis à jour le 15 janvier 2024