Béatrice Bellini
Béatrice Bellini Béatrice Bellini

MME Beatrice Bellini, Butel

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences et responsable de la Chaire UNESCO "Consommation durable et sociétés inclusives"

Discipline(s)

Sciences de gestion

Disciplines enseignées

Management stratégique
Stratégie et Responsabilité Sociale des Organisations
Transition, RSE, nouveaux modèles d'affaires et contrôle
 

Thèmes de recherche

Qualité sociale et environnementale de produits et services
Affichage environnemental de produit et écoscores
Modèle d'affaires et offres responsables
Développement d'un modèle stratégique de comptabilité socio-écologique

Curriculum Vitae

- Responsable du parcours apprentissage du Master Marketing, Vente "Marketing opérationnel international" (depuis 2019)
- Directrice du Département Sciences de Gestion (2016-2019)


Projets de recherche

- Programme de recherche ANR µCOSMOS sur l'économie circulaire in-situ (2024-2027)
Ce projet transdisciplinaire a pour objectif de mettre en place des procédés de traitement de déchets de pain en boulangeries pour optimiser leur recyclage en boucle fermée (recyclage in-situ) avec une approche à la fois technique, gustative et économique. 

- Programme de recherche ANR MULTI-ECO-INNOV sur l’économie du partage (2020-2024)
L’amélioration de l’efficacité environnementale des activités économiques passe par la conception de biens plus durables, recyclables mais aussi upgradables et par la mise en œuvre de leur usage partagé (multi-utilisateurs) afin d’éviter une sous-utilisation et un gaspillage des ressources en espérant a priori un moindre coût global. Ce programme de recherche a pour but d’aboutir à une innovation environnementale à forte réduction d’impact, avec une maximisation de l’usage de la matière dans le temps tout en satisfaisant les usages attendus, une viabilité sociale et économique du mode de consommation associé au système éco-innovant dans le temps et une approche de conception coordonnant enjeux environnemental, social et économique.
* Akli Achabou M., Bellini B., Dekhili S., Mathieu M.,(2023), "Decathlon : d'une évolution de l'offre vers un nouveau modèle d'affaires durable", Cas en marketing durable, Editions EMS.
* Kuszla C., Bellini B., Kooli-Chaabane H., Mathieu M. (2022), “At the Heart of the Implementation of a Disruptive Sustainable Business Model (SBM): The Case of We play circular, Decathlon Belgium”, New Business Models, Rome 2022.

- Projet stratégique européen EDUCating for Positive Management (2020-2023)
Son objectif principal est de sensibiliser les enseignants et chercheurs des départements et écoles en sciences de gestion des partenaires à la nécessité de faire évoluer le contenu des fondamentaux du management : marketing, stratégie, finance, comptabilité afin de mieux intégrer les critères sociaux et environnementaux dans les processus de prise de décisions. La mise en place de cours de responsabilité sociale ne suffit pas, il faut développer une nouvelle gouvernance et des modèles d’affaires durables et adaptés à l’avenir.
* Bellini B., Ruiller C., Simoni G., Vignon C.,  « Enseigner le management positif : retour d'expérience sur un projet pédagogique européen », Sixièmes journées de pratique et de recherche du groupe thématique MACCA (Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l'Apprentissage et de la formation au Management), 5-6 janvier 2023.
* Bellini B., Ruiller C., Simoni G., Vignon C., « Accompagner les étudiants à devenir des citoyens européens responsables », Cinquièmes journées de pratique et de recherche du groupe thématique MACCA (Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l'Apprentissage et de la formation au Management), 6-7 janvier 2022.

- Programme de recherche de la Chaire UNESCO Consommation durable et sociétés inclusives Accueil (positivebusiness.parisnanterre.fr)
La chaire propose un accompagnement des organisations privées et publiques vers la transition économique, écologique et sociale dans le domaine du management (comptabilité, finance, stratégie, marketing…). Les projets sont articulés autour de quatre axes : modèles d'affaires responsables, marketing positif et offres responsables, comptabilité et finance positives, entrepreunariat, innovation et digital
* Chung Chai Man & Bellini B. (2024), "The Impact Of The Eco-score On The Willingness To Pay A Price Premium To Promote More Sustainable Garments: An Abstract", 2024 AMS World Marketing Congress. 
* Beierlein L. & Bellini B. (2023), "Mobilizing consumer input for improving the sustainability of well-known branded staple food products", EURAM Conference, Dublin.
* Bellini B. & Beierlein L. (2022), Does consumer empowerment contribute to overcome imperfections of markets for sustainability?, EGOS 2022, juillet.
* Bellini B. « Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service» (2021), Techniques de l’Ingénieur, G350, mars.

Autres
- Responsable du MOOC « Consommer responsable », 10 000 participants, mars à mai 2016
- Expert Commission Transition écologique, France Universités (2012-2020)
- Représentante de France Universités au niveau de la Plateforme Nationale d'Actions globales pour la RSE (2012-2023)
- Expert auprès de l'AFNOR (Association Française de Normalisation) et de l'ISO (International Standard Organisation) sur les aspects de responsabilité sociale et de développement durable (Commission DDRS) (1995-2023)

 

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 10 mars 2024