• Théâtre,

Théâtre > Bambi

Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026

Création théâtrale adaptée du roman autobiographique "Marie parce que c’est joli" de Marie-Pierre Pruvot, par le Théâtre de l'Estrade

Date(s)

le 12 mars 2026

à 19h30
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès 
Dans le cadre du Mois de l'Égalité 2026, organisé par le Centre pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND) de l’Université Paris Nanterre
, le Théâtre de l'Estrade, le Centre de Coordination pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND) de l'Université et la Cité éducative ont le plaisir de vous informer des représentations exceptionnelles de BAMBI.

Marie nous conte sa vie, de son enfance en Algérie à ses nuits parisiennes sous le nom de Bambi, de son bac à 33 ans jusqu’aux palmes académiques. 
Elle nous raconte son parcours, ses ami·es, ses amours et la reconnaissance émue de ses ancien·nes élèves.

« Comment t'appelles-tu ? 
Marie, parce que c'est joli ! »


La rencontre avec Marie-Pierre Pruvot
L’histoire de Marie-Pierre Pruvot nous a particulièrement interpellés et nous avons, depuis plus de 3 ans, tissé des liens multiples avec elle. 
Femme d’une étonnante modernité, d’une trajectoire implacable, c’est à travers son histoire personnelle et intime, que nous questionnons le genre, nos rapports à nous-même, à notre identité mais aussi aux autres.
Âgée de 87 ans aujourd’hui, elle a publié 5 romans et travaille actuellement sur une nouvelle œuvre.

"J’ai vu « Bambi » et je m’y suis reconnue, dans l’intime de mes souffrances, de mes aspirations, de mon combat, puis dans les succès et les temps des revues, des plumes, des paillettes, sans omettre les sentiments amoureux.
Voilà ce que Benoît Weiler a su exposer. Une musique originale, des images de vidéo et une remarquable interprétation des comédiens du Théâtre de l’Estrade dans des rôles très éloignés de leur réalité quotidienne.
Une mention particulière à la comédienne de la troupe dans le rôle de «
Bambi ». Elle tient la scène du début à la fin et fait entendre des accents qui résonnent en moi en écho. C’est une réussite."
Marie-Pierre Pruvot

Bord-plateau :
- représentation de 15h : avec l’équipe artistique et des intervenants invités
- représentation de 19h30 : avec l’équipe artistique, Marie-Pierre Pruvot et Julia Torlet, présidente porte-parole de SOS Homophobie

Une création du Théâtre de l’Estrade
Avec Franck Borde, Geoffrey Dugas, Sébastien Dumont, Delphine Haber, Benoît Weiler
Musique originale de Geoffrey Dugas
Chorégraphie et vidéo de Sébastien Dumont



Entrée gratuite, réservations ci-dessous.

Vente de billets en ligne

Mis à jour le 02 février 2026