Conférence tout public de l'UCP : L’œuvre de Goya

Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 8 décembre 2025

Dans le cadre de son cycle de conférences tout public, l'UCP vous propose une conférence intitulée : L’œuvre de Goya

Date(s)

le 11 décembre 2025

De 14 à 16 heures
Conférence accessible gratuitement et sans inscription
Lieu(x)

Bâtiment René Rémond (A)

Amphi A2 bâtiment Rémond.

 L’œuvre de Goya

Par Maud Le Guellec

À quelle œuvre pensez-vous spontanément lorsque vous entendez le nom de Goya ? Songez- vous aux portraits de Carlos IV et de la famille royale ? Aux événements historiques du Dos de mayo et du Tres de mayo ? À une scène pittoresque, de fête populaire, de guitariste et de torero ? Ou bien peut-être au Saturno dévorant son enfant ? Selon si l’un ou l’autre de ces tableaux surgit dans notre esprit, on se retrouve transporté dans des univers diamétralement opposés.
Artiste de la lumière ou des ténèbres ? Peintre courtisan ou artiste révolté ? Cette conférence se propose d’interroger l’œuvre de Francisco de Goya dans ses multiples facettes et ses contradictions. Sa soif de reconnaissance qui tarde à être assouvie, ses liens avec les élites du pouvoir dans l’Espagne des Lumières, son expérience de la maladie et de la guerre, sa prise de distance avec un nouveau monarque réactionnaire, son exil en France fourniront autant d’éléments pour mieux comprendre le parcours d’un artiste aux différents visages et ses tableaux, gravures et dessins, qui ont marqué l’histoire de l’art.

Maud Le Guellec, Maîtresse de Conférences à l’Université Paris Nanterre, est spécialiste de l’Espagne des XVIII e et XIX e siècles. Après avoir soutenu une thèse sur la presse des Lumières, elle a mené différents travaux de recherche dans le domaine de l’histoire culturelle et artistique. En ce qui concerne l’œuvre de Goya, elle a co-édité Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” en 2017, publié plusieurs articles (dont le plus récent « Du blanc au gris, du gris au noir. Les métamorphoses de Goya ») et assuré différentes conférences et interventions (Palais des Beaux-Arts de Lille, Ecole d’Estienne de Paris, « L’anachronique culturelle » de France Culture…)..

Mis à jour le 08 décembre 2025