Conférence tout public de l'UCP : La reconfiguration du système des partis allemands ?

Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 18 novembre 2025

Dans le cadre de son cycle de conférences tout public, l'UCP vous propose une conférence intitulée : La reconfiguration du système des partis allemands ?

Date(s)

le 27 novembre 2025

De 14 à 16 heures
Conférence accessible gratuitement et sans inscription
Lieu(x)

Bâtiment René Rémond (A)

Amphi A2 bâtiment Rémond.

La reconfiguration du système des partis allemands ?


Par Etienne Dubslaff

La diversification du paysage partisan allemand depuis les années 1980, d’abord à gauche avec l’émergence des écologistes (die Grünen) et l’établissement du parti socialiste/de Gauche (PDS/die LINKE), puis, plus récemment, à droite, avec l’entrée du parti d'extrême droite, l’AfD au parlement, rebat les cartes du paysage partisan allemand. Il bat en brèche la notion de Volkspartei (CDU, CSU et SPD) et donne lieu à des recompositions programmatiques qui refondent en profondeur les identités politiques et créent un instabilité gouvernementale inhérente aux coalitions pluripartites. Le recours aux "grandes coalitions" qui allient le centre droit et le centre gauche s'est banalisé ces dernières décennies au prix d'une perte de vitesse des anciens grands partis.

Normalien agrégé d'allemand, Etienne Dubslaff est Maître de conférences en civilisation et Histoire de l'Allemagne contemporaine au département de LEA au sein de l'UFR LCE et membre du CEREG. Ses travaux de recherche portent à la fois sur l'unification étatique, partisane et sociétale de l'Allemagne depuis 1989-1990 et sur le paysage politique allemand contemporain. À ce titre, il codirige régulièrement des dossiers et publie des articles dans la revue Allemagne d'aujourd'hui.

Mis à jour le 18 novembre 2025