Conférence tout public de l'UCP : « Traduire les tensions tragiques : Tennessee Williams à l’écran »

Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 23 décembre 2025

Dans le cadre de son cycle de conférences tout public, l'UCP vous propose une conférence intitulée : « Traduire les tensions tragiques : Tennessee Williams à l’écran »

Date(s)

le 8 janvier 2026

De 14 à 16 heures
Conférence accessible gratuitement et sans inscription
Lieu(x)

Bâtiment René Rémond (A)

Amphi A2 bâtiment Rémond.

« Traduire les tensions tragiques : Tennessee Williams à l’écran »

Par Anne-Marie Paquet-Deyris

Cinq films centraux ont marqué l’histoire chaotique et riche de l’adaptation des pièces de Tennessee Williams : les deux films de Elia Kazan, Un Tramway nommé Désir en 1951 et Baby Doll en 1956, La Chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks en 1958, Soudain, l’été dernier de Joseph Mankiewicz en 1960 et enfin, La Nuit de l’iguane de John Huston en 1964. Chaque réalisateur traduit de façon plus ou moins iconoclaste un moment de crise dans la vie d’Américains types aux failles trop profondément humaines pour devenir des stéréotypes. Le cinéma donne aux arènes étouffantes et expressionnistes de Williams un espace de représentation reformaté selon les codes hollywoodiens mais aussi selon les conventions représentatives autres du cinéma indépendant. La résistance à la pression du Code de Production s’inscrit à l’écran dans la texture et la composition de l’image. Les drames de Williams aux accents de tragédie s’y rejouent sur un mode moins feutré où l’unité de lieu si chère au dramaturge se déploie différemment...

Anne-Marie Paquet-Deyris est professeur d'Etudes Filmiques et Sérielles Anglophones et de Littérature Américaine à l'Université Paris Nanterre et a enseigné dans ces domaines à l’University du Texas à Austin en 2024. Ses ouvrages et articles explorent principalement le cinéma et les séries télévisées anglo- américaines contemporaines. Divers ouvrages sont parus récemment, dont deux codirigés avec Gilles Menegaldo et Mélanie Boissonneau, Dark Recesses in the House of Hammer chez Peter Lang, New York, 2022 (Prix Ray Browne du Meilleur Ouvrage Collectif de la Popular Culture Association américaine en 2023), et Le Studio Hammer. Laboratoire de l’horreur moderne? aux éditions le Visage Vert, Cadillon 2023. Ses articles « La nouvelle conversation sur la race aux Etats-Unis : Show Me A Hero (David Simon, 2015) et The Good Fight (Robert et Michelle King, 2017-22) » dans Décoloniser les mémoires de l'esclavage, coordonné par (Benaouda Lebdai & Myriam Moïse, Paris : L'Harmattan Guinée, 2024), « Le Jeu de la dame dans Captive de Mary Harron », Christine Evain, Dir., aux Cahier de l’Herne Margaret Atwood, Paris : Editions de l’Herne, 2025), et la maternité à l’écran dans une série récente (« Diary of a Chambermaid. Molly Smith Metzler’s Raw Chronicle of Mother-Daughter Relationships in Maid (2021) », The Routledge Handbook of Motherhood on Screen, Susan Liddy & Deirdre Flynn, Eds. London & New York, Routledge, 2025) viennent de paraître. Elle prépare un ouvrage sur la représentation de la conquête de l’Ouest dans l’imaginaire américain et le western.

Mis à jour le 23 décembre 2025