• Atelier,
  • Festival,

Fête de la science 2025

Publié le 7 juillet 2025 Mis à jour le 11 juillet 2025

Comme chaque année, les campus de l'Université Paris Nanterre deviennent, pendant trois jours, un véritable festival des sciences. Ouvert au public scolaire comme au grand public, cet événement favorisera les échanges entre notre communauté scientifique et les habitants et élèves du territoire.

Date(s)

du 9 octobre 2025 au 11 octobre 2025

L'événement en bref

La Fête de la science à l'Université Paris Nanterre est un événement accessible à toutes et tous, qui permet à nos scientifiques et aux habitants du territoire de se rencontrer. Trois journées articulées autour d'ateliers participatifs, sur des sujets de recherche variés et qui entrent souvent en résonance avec l'actualité.

  • des thématiques surprenantes qui mêlent sciences humaines, sociales et exactes ;

  • pour tous les publics ;

  • 2 journées pour les scolaires, 1 journée grand public.

Le jeudi 9 octobre est réservé aux classes de collégiens, le vendredi 10 octobre aux classes de primaire, le samedi 11 octobre est une journée ouverte au grand public.

Des partenariats inédits

Cette année, l'Université Paris Nanterre a travaillé au plus près des enseignantes et enseignants, via un partenariat avec deux collèges et une école primaire. Ainsi, la programmation et l'organisation de la journée du jeudi ont été co-construites avec les collèges Evariste Galois (Nanterre) et Paparemborde (Colombes), la journée du vendredi avec l'école élémentaire Les Pâquerettes (Nanterre). Ces collaborations nouvelles ont permis de proposer une Fête de la science qui répond aux attendus pédagogiques, en adaptant aux niveaux des élèves la forme et le fond des ateliers que nous proposons. L'Université Paris Nanterre s'inscrit ainsi dans une logique de territoire en nouant des relations plus étroites avec d'autres établissements, la Ville de Nanterre, la Ville de Colombes et d'autres acteurs locaux.

Transmettre les savoirs et savoir transmettre

La recherche n'est pas confinée derrière les murs de nos laboratoires. Elle est au contraire mise en partage avec tous les publics, petits et grands, aficionados et béotiens. Objectif ? Donner des clés de compréhension du monde, du vivant, des cultures.

Créer du lien entre le monde de la recherche et la société dans son ensemble répond à l'un des engagements forts de l'Université Paris Nanterre : ouvrir les sciences, et le débat, partager les connaissances. C'est une concrétisation de notre label "Sciences avec et pour la société".

Afin que ces journées soient des plus enrichissantes pour toutes et tous, les ateliers proposés par nos chercheuses et chercheurs sont conçus avec le souci de l'accessibilité en tête. Accompagnés tout au long de la préparation de leurs ateliers, nos scientifiques ont eu à coeur de vulgariser leurs recherches afin de les transmettre - ainsi que leur passion des sciences - à tout un chacun.

Partager les sciences... et un bon moment !

Parmi les sujets à découvrir pendant la Fête de la science : 

  • Programmation
  • Mathématiques
  • Ecologie
  • Préhistoire
  • Intelligence artificielle
  • Théâtre
  • Psychologie
  • Botanique
  • Pokémon (oui !)
  • ...
PROGRAMME COMPLET
Scolaires - collège - jeudi 9/10
Au rythme de l'algorithme

Découvrez en direct l'algorithmique et la programmation. Atelier participatif où les participants réfléchiront avec le chercheur pour identifier les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche simple (en langage Python).

Classe entière

Ludi-maths

Ces ateliers ludiques vont vous faire changer votre vision des maths. En compagnie de plusieurs mathématiciennes et mathématiciens facétieux, les participants vont manipuler des objets rigolos, des cartes… et des concepts mathématiques !

Classe entière

La consommation durable en question(s)

Qu’entend-on par “consommation durable” ? Questionnons ensemble nos connaissances et idées reçues sur la consommation de certains produits : production des vêtements, cycle de vie du pain - avant, pendant et après sa présence sur votre table à manger. Une réflexion participative autour des impacts environnementaux et sociaux des processus de fabrication.

Classe entière

Papyrologie

À la découverte du papyrus et de l’écriture dans l’Égypte ancienne. L’atelier propose une introduction au contexte historique de l’Égypte ancienne et à la fabrication du papyrus, depuis la tige de roseau jusqu’à la feuille utilisée comme support d’écriture. Une démonstration de documents anciens liés à l’enfance (exercices scolaires, lettres d’enfants, etc.) permettra d’illustrer les usages de l’écrit dans la vie quotidienne. Les participants découvriront les principes de l’écriture égyptienne et auront l’occasion d’écrire leur prénom sur une véritable feuille de papyrus.

Classe entière

Théâtre : on "planche" sur l'IA

Participez à des scènes de théâtre interactives sur les enjeux sociaux de l'intelligence artificielle. Une façon ludique et accessible de découvrir comment l’IA change nos sociétés. Animé par des acteurs et des médiateurs.

Classe entière

Discussions avec - et sur - l'IA

Les élèves pourront interagir avec des personnages créés grâce à l'intelligence artificielle, pour être sensibilisés aux informations fiables et fausses. Utilisation d’exemples autour des Pokémons et des mangas.

Classe entière

IA : ses biais sont-ils les nôtres ?

"IA, ses biais, les nôtres". Cet atelier, animé par Rémy Demichelis, journaliste et docteur en philosophie spécialiste des intelligences artificielles, invite à interroger comment les intelligences artificielles reproduisent nos biais humains. À travers les technologies récentes d’IA génératives, les participants exploreront la manière dont ces « machines » reflètent et amplifient nos propres discriminations.

Classe entière

Ma thèse en 5 minutes

Rencontre avec des doctorants. Faire une thèse à l’Université Paris Nanterre, c’est explorer des sujets aussi variés qu’originaux. Rencontrer des doctorants et doctorantes en droit, gestion, psychologie, information-communication ou histoire, qui enquêtent sur des affaires non élucidées, interrogent les différences entre enfants et adultes, ou utilisent l’humour pour lutter contre le harcèlement.

Classe entière

Quand notre "nature" protège la nature

Découvrez des biais cognitifs qui influencent la mise en place de comportements éco-responsables. Qu’est-ce qui nous empêche ou au contraire nous incite à adopter des gestes éco-responsables ? Il s'agira de montrer par des exercices papier-crayon qu’il y a des moyens de prendre conscience de cette limite cognitive et de la dépasser pour agir à son échelle.

Classe entière

Question(s) de statistiques

Atelier interactif sur la collecte de données statistiques et comparaison avec nos perceptions du quotidien. Participation à un quiz : qui vit dans notre quartier ? De quels équipements disposent-on en commun ? Quels sont nos goûts et habitudes ? Et comment peut-on le savoir ?

Demi-classe

L'école, et les codes, de l'IA

Quels sont les liens entre statistiques et intelligence artificielle ? Comment les données permettent d' « apprendre » des choses à une machine ? Manipulation d’IA et découverte des recherches en sciences humaines et sociales utilisant ces technologies. L'IA est-elle toujours fiable ? Peut-elle remplacer un humain ? Quels sont les risques ou les biais ?

Demi-classe

Quand les silex nous parlent... de nous

Connaître les silex : comment sont-ils utilisés, extraits, fabriqués, transportés sur de longues distances par des humains préhistoriques. Découverte des lieux proches de chez nous où de véritables silex ont été trouvés. Manipulation des originaux et des reproductions.

Demi-classe

Cartographie des récits

Et si chacun portait en lui une carte pleine de souvenirs, de voyages, de lieux et de rencontres ? Dans cet atelier en trois temps, les élèves découvrent des récits de vie à travers une cartographie vivante, parfois présentée par une étudiante ou un étudiant. Par petits groupes, ils échangent leurs histoires personnelles et restituent celle d’un camarade, sous forme de dessin ou d’un court texte. Un moment final de partage collectif permettra de découvrir la richesse des parcours de chacune et chacun… et de tisser des liens en images et en mots.

Classe entière

L'art des herbiers

Herbiers et botanique : de l’art à la science. Un voyage entre science et poésie pour découvrir comment, depuis le XVIe siècle, on collecte, sèche et conserve les plantes. Observez de véritables trésors botaniques : herbiers anciens, herbiers de famille, et spécimens rares comme ceux de l’Institut Français de Pondichéry (IFP) ou de Tranquebar. Jouez à décrire et deviner à quelle plante appartiennent les feuilles, et devenez apprenti botaniste le temps d’un atelier. Des souvenirs aux sciences de l’ADN, l’herbier vous raconte mille et une histoires de nature, de savoir et de curiosité.

Demi-classe

Scolaires - école primaire - vendredi 10/10
Au rythme de l'algorithme

Découvrez en direct l'algorithmique et la programmation. Atelier participatif où les participants réfléchiront avec le chercheur pour identifier les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche simple (en langage Python).

Classe entière

Ludi-maths

Ateliers mathématiques ludiques. Ces ateliers ludiques vont vous faire changer votre vision des maths. En compagnie de plusieurs mathématiciennes et mathématiciens facétieux, les participants vont manipuler des objets rigolos, des cartes… et des concepts mathématiques !

Classe entière
La consommation durable en question(s)

Qu’entend-on par “consommation durable” ? Questionnons ensemble nos connaissances et idées reçues sur la consommation de certains produits : production des vêtements, cycle de vie du pain - avant, pendant et après sa présence sur votre table à manger. Une réflexion participative autour des impacts environnementaux et sociaux des processus de fabrication.

Classe entière
Papyrologie

À la découverte du papyrus et de l’écriture dans l’Égypte ancienne. L’atelier propose une introduction au contexte historique de l’Égypte ancienne et à la fabrication du papyrus, depuis la tige de roseau jusqu’à la feuille utilisée comme support d’écriture. Une démonstration de documents anciens liés à l’enfance (exercices scolaires, lettres d’enfants, etc.) permettra d’illustrer les usages de l’écrit dans la vie quotidienne. Les participants découvriront les principes de l’écriture égyptienne et auront l’occasion d’écrire leur prénom sur une véritable feuille de papyrus.

Classe entière

Dans les coulisses de La Contemporaine

Découvrez les métiers de la mémoire et de l’image. La Contemporaine vous ouvre ses portes pour un voyage inédit dans les coulisses de ses collections uniques ! Cette animation propose au public de découvrir les missions et les métiers qui font vivre ce lieu exceptionnel dédié à l’histoire du XXe et du XXIe siècle : bibliothécaires, archivistes, conservateurs, spécialistes de la documentation et de l’image… Un moment privilégié pour découvrir la face cachée d’un lieu de savoir vivant !

Classe entière

Quand notre "nature" protège la nature

Découvrez des biais cognitifs qui influencent la mise en place de comportements éco-responsables. Qu’est-ce qui nous empêche ou au contraire nous incite à adopter des gestes éco-responsables ? Il s'agira de montrer par des exercices papier-crayon qu’il y a des moyens de prendre conscience de cette limite cognitive et de la dépasser pour agir à son échelle.

Classe entière

Mon herbier sur le campus

Une activité idéale pour éveiller la curiosité des petits et des grands sur le monde végétal qui nous entoure ! Les élèves apprendront à réaliser un herbier à partir des arbres présents sur le campus. Ce sera l’occasion de comprendre l’intérêt scientifique et pédagogique de cette pratique, qui permet de mieux connaître et conserver la diversité végétale. L’atelier proposera également une exploration ludique des différentes parties d’une plante — racines, tige, feuilles, fleurs — et de leur rôle dans le fonctionnement du végétal.

Demi-classe le matin et classe entière l’après-midi

Des éco-gestes à "recycler" au quotidien

Comment agir pour la planète au quotidien, à son échelle ? Le service RSU-DD (Responsabilité Sociétale des Universités et Développement Durable) vous invite à un atelier ludique et pédagogique autour du recyclage et des éco-gestes. A travers cet atelier, les élèves découvriront comment mieux trier, réutiliser et limiter leurs déchets au quotidien.

Demi-classe

Prendre l'IA "en main"

L’intelligence artificielle peut-elle dessiner des mains ? Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle à travers une énigme étonnante : pourquoi les IA ont-elles tant de mal à représenter correctement des mains humaines ? En croisant science et philosophie, cet atelier invite les élèves à réfléchir aux limites de ces technologies, à leurs bugs… mais aussi à ce qu’elles nous apprennent sur l’humain. Un moment drôle et intelligent pour ouvrir grand les yeux sur le monde numérique !

Casse entière (CM2 uniquement)

En route pour l’armée romaine !

Les élèves se glisseront dans la peau d’un soldat romain. Cet atelier leur fera découvrir les armures et les armes des légionnaires à travers des affiches, des morceaux d’équipement à manipuler, et même des boucliers et des lances à tester. Après une plongée dans l’histoire de l’armement romain, place à l’action : formez votre propre troupe et essayez les célèbres formations de combat, comme un vrai légionnaire !

Demi-classe

L'école des scribes

Initiation à l'écriture cunéiforme selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4 000 ans. Chacune et chacun repartira avec une tablette d'argile à son prénom. Découverte de la notation des nombres et du calcul en base 60 (que nous utilisons encore pour les secondes !)

Demi-classe

Les outils de la Préhistoire

Comment les humains faisaient-ils pour couper, gratter ou chasser… il y a plus de 3 millions d’années ? À travers cet atelier, remontez le temps jusqu’au Paléolithique pour découvrir les outils en pierre de nos ancêtres. Les élèves pourront observer des reproductions d’outils préhistoriques, les tester sur différents matériaux, et même essayer de reproduire les gestes des premiers humains. Ils n’étaient pas si éloignés de nous !

Demi-classe

Enquête aux archives

Devenez un véritable détective du passé ! À partir d’archives de fouilles et de documents anciens, les élèves partiront sur les traces d’un mystérieux objet venu d’une ancienne cité mésopotamienne… aujourd’hui exposé au Louvre. Cet atelier leur fera découvrir les coulisses de l’archéologie et les métiers passionnants d’archéologue, de bibliothécaire et d’archiviste. Une aventure scientifique entre énigmes et découvertes !

Classe entière

Peindre les émotions à Rome

Comment la peinture romaine représente les émotions ? Alors que nous, contemporains, représentons généralement les états d’âme des personnages peints à travers les expressions du visage, les Anciens avaient plutôt l’habitude d’utiliser les postures du corps pour signifier leur état émotionnel. Analyse, reproduction et réinterprétation de peintures romaines.

Demi-classe

Immersion dans les peintures aborigènes

Au programme : exploration des paysages et histoires peintes sur écorce d’eucalyptus - une technique éprouvée depuis des milliers d’années par des artistes aborigènes - et découverte des récits mythiques et écologiques. Les élèves s'interrogeront aussi sur leurs propres origines culturelles et familiales et la façon dont on peut en faire le récit en images et en paroles. Découverte de méthodes propres à l’anthropologie.

Classe entière (CM1/CM2)

Quand les silex nous parlent... de nous

Connaître les silex : comment sont-ils utilisés, extraits, fabriqués, transportés sur de longues distances par des humains préhistoriques. Découverte des lieux proches de chez nous où de véritables silex ont été trouvés. Manipulation des originaux et des reproductions.

Demi-classe

L'art des herbiers

Herbiers et botanique : de l’art à la science. Un voyage entre science et poésie pour découvrir comment, depuis le XVIe siècle, on collecte, sèche et conserve les plantes. Observez de véritables trésors botaniques : herbiers anciens, herbiers de famille, et spécimens rares comme ceux de l’Institut Français de Pondichéry (IFP) ou de Tranquebar. Jouez à décrire et deviner à quelle plante appartiennent les feuilles, et devenez apprenti botaniste le temps d’un atelier. Des souvenirs aux sciences de l’ADN, l’herbier vous raconte mille et une histoires de nature, de savoir et de curiosité.

Demi-classe

Grand public - samedi 11/10
Au rythme de l’algorithme

Découvrez en direct l'algorithmique et la programmation. Atelier participatif où les participants réfléchiront avec le chercheur pour identifier les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche simple (en langage Python).

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h
Capacité : 20-25 personnes

La consommation durable en question(s)

Qu’entend-on par “consommation durable” ? Questionnons ensemble nos connaissances et idées reçues sur la consommation de certains produits : production des vêtements, cycle de vie du pain - avant, pendant et après sa présence sur votre table à manger. Une réflexion participative autour des impacts environnementaux et sociaux des processus de fabrication.

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h
Capacité : 20-25 personnes

Théâtre : on “planche” sur l’IA

Participez à des scènes de théâtre interactives sur les enjeux sociaux de l'intelligence artificielle. Une façon ludique et accessible de découvrir comment l’IA change nos sociétés. Animé par des acteurs et des médiateurs.

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h
Capacité : 20-25 personnes

Explorez les traces du passé !

Comment écrit-on l’histoire du temps présent ? Quels types de documents conservons-nous et pourquoi ? Cet atelier propose une déambulation dans les riches collections de La Contemporaine — tracts, dessins de procès, carnets de guerre, archives militantes, photographies, vidéos… — pour interroger notre rapport aux sources, à la mémoire collective et individuelle, et à la transmission de l’histoire contemporaine. Une invitation à réfléchir à ce que nous choisissons de garder… et à ce que cela dit de nous.

Créneau : de 15h30 à 17h
Capacité : 20-30 personnes

L'IA sous tous les angles

L’intelligence artificielle entre art, recherche et engagement étudiant. Dans les espaces de la Maison des étudiants, cet atelier explore les usages de l’intelligence artificielle dans les domaines de la création artistique, de la recherche académique et de l’action citoyenne. L’objectif est de questionner les apports, les limites et les enjeux éthiques de l’IA, tout en offrant aux publics une expérience immersive et accessible.

Créneau : de 14h à 17h
Accès libre, sans inscription

Les murs ont de la mémoire

Participez à une visite engagée du campus de Nanterre. Rejoignez une déambulation originale qui mêlera street art et mobilisations étudiantes, avec un focus particulier sur Mai 68, partie intégrante de l’histoire de l’Université Paris Nanterre. Cette balade historique et artistique met en lumière les liens entre expressions murales et mouvements sociaux, tout en valorisant les recherches en histoire de l’art menées à l’université. Un regard croisé entre patrimoine militant et création contemporaine !

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h / 1h15 par visite
Capacité : 15-20 personnes

Projection-débat : Ignis Oppidum

Assistez à la projection du court-métrage de science-fiction étudiant Ignis Oppidum, suivie d’un échange avec le public. Ce film de 20 minutes interroge notre rapport à l’intelligence artificielle et les croyances parfois aveugles autour de son développement. Réalisé à l’aide d’outils IA (texte, image, effets spéciaux…), ce court-métrage propose une mise en abyme critique de ces technologies en plein essor. La séance se poursuivra par un échange avec le public (30 min), suivi d’une joute oratoire (5 à 10 min) animée avec l’association Éloquentia Nanterre, pour confronter les idées et nourrir le débat.

Créneau : de 14h à 15h15
Capacité : 30 personnes

IA : ses biais sont-ils les nôtres ?
"IA, ses biais, les nôtres". Cet atelier, animé par Rémy Demichelis, journaliste et docteur en philosophie spécialiste des intelligences artificielles, invite à interroger comment les intelligences artificielles reproduisent nos biais humains. À travers les technologies récentes d’IA génératives, les participants exploreront la manière dont ces « machines » reflètent et amplifient nos propres discriminations.

Classe entière
Quand l’histoire fait éc(h)o à l’environnement

Depuis sa fondation dans les années 1960 sur un camp d'aviation, le campus universitaire a connu des transformations historiques majeures : démocratisation de l'enseignement supérieur, urbanisation, engagements étudiants. Ce parcours a pour objectif de vous faire découvrir l'histoire de notre université et les actions qui y sont menées dans le domaine de la transition écologique avec visites du jardin partagé, du rucher, de l'arboretum et de la forêt nourricière.

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h
Capacité : 15-20 personnes

Quand l’amour fait science

Passez les relations amoureuses à la loupe de la psychologie sociale. Explorez ces relations à travers un parcours ludique mêlant psychologie sociale, jeux interactifs et mises en situation. Du crush aux conflits, découvrez comment nos émotions et nos choix affectifs sont influencés… Une plongée drôle et instructive où Cupidon rencontre la science !

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h
Capacité : 15 personnes

L’univers(ité) des oiseaux

Une sortie ornithologique pour observer les oiseaux sauvages présents sur le campus. Découvrez les recherches menées par le Laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) et comment les oiseaux communiquent et s'adaptent aux nuisances sonores urbaines.

Créneaux : de 14h à 15h30 ou de 15h30 à 17h
Capacité : 15 personnes

Mis à jour le 11 juillet 2025