Des hérissons sur le campus

Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025

Bienvenue à Géraldine, nouvelle membre de la communauté Université Paris Nanterre. L’accueil de hérissons sur notre campus est une initiative qui s'inscrit parfaitement dans les valeurs et l'engagement éco-responsable de notre établissement.

Un partenariat cohérent avec nos engagements et utile à la biodiversité

Le hérisson d'Europe est une espèce vulnérable, dont les populations déclinent notamment en raison de la perte de leur habitat et de l'usage de pesticides. Face à cette situation préoccupante, l’Université Paris Nanterre vient d’engager une collaboration avec l’association Les P’tits Kipik, centre de soins pour hérissons. Ce partenariat consiste à offrir un nouveau foyer à des hérissons affaiblis ou blessés, une fois qu'ils ont été soignés et sont prêts à être réintroduits dans la nature.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Géraldine, une jeune hérissonne confiée affaiblie le 9 juin dernier au centre de soins Les P’tits Kipik. Remise en forme, Géraldine est d’abord restée dans un petit enclos avec abris, eau et nourriture, le temps de s’acclimater à son nouvel éco-système. Elle a depuis été relâchée et commence une nouvelle vie “universitaire” sur notre campus. D’autres hérissons seront accueillis au fil de l’année.


Le campus de Nanterre, un sanctuaire adapté à la protection des hérissons

Notre campus est un lieu idéal pour cette action concrète en faveur de la faune sauvage. Labellisé "Eco jardin", il est géré sans pesticides, favorisant ainsi une biodiversité riche et essentielle à la survie des hérissons. Nous sommes fiers de promouvoir la solidarité et le soutien aux plus fragiles, et cela inclut la protection des espèces menacées. 

En offrant un refuge à ces animaux, nous ne faisons pas que les protéger ; nous sensibilisons également notre communauté universitaire à l'importance de préserver notre environnement et de vivre en bonne intelligence avec les espèces qui nous entourent. En France, le hérisson bénéficie d’un statut de protection intégrale, ce qui implique un engagement volontariste de toutes les citoyennes et citoyens pour contribuer, à leur échelle, à protéger ce mammifère. L’Université Paris Nanterre, à travers ce partenariat utile et concret, se fera donc également le relais de la sensibilisation qui permettra à tout un chacun de contribuer à son tour à la protection du hérisson.

Nous vous invitons à consulter le petit guide pratique du hérisson élaboré par l’association Les P’tits Kipik.

Un grand merci à Sylvie Johnsson, Responsable du centre de sauvegarde Les P’tits Kipik à Rueil Malmaison (92), au Service des Espaces Verts et Extérieurs pour leur implication, ainsi qu’au service RSU-DD et Madame Bonnefoy, Vice-présidente Développement durable et RSE.





Mis à jour le 03 juillet 2025