La biodiversité à l’UPN
L’université offre à ses 35 000 étudiants et personnels un campus vert d’une grande qualité paysagère qui favorise la biodiversité : 12 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale.
Labellisé EcoJardin, entretenu sans produits phytosanitaires et encadré par un plan de gestion différenciée, le campus de Paris Nanterre présente plus de 850 arbres et arbustes et des espaces boisés sur la butte située derrière la bibliothèque universitaire.
- Pour que chacune et chacun puisse découvrir la diversité de la flore des campus, l’université a installé plus de 100 panneaux présentant plus de 50 essences sur ses trois campus. Entre descriptions scientifiques et anecdotes, découvrez toutes les essences dans les allées des parcs mais aussi, ici, en ligne.
- Une forêt nourricière, havre de la biodiversité en pleine ville, a été plantée en 2020. La technique, élaborée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, est simple : faire pousser de nombreuses essences différentes, les unes à côté des autres, pour créer une forêt si dense que ses habitants ne peuvent être dérangés par les hommes.
- Le campus de l'université a accueilli et inauguré au printemps 2018, 15 ruches réparties en deux « ruchers » : l'un dédié à la pédagogie, l'autre à la récolte. La mise en place de ces ruchers s’inscrit dans les politiques de préservation des abeilles et des pollinisateurs à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un espace d’expérimentation et de sensibilisation à la biodiversité pour l’ensemble de la communauté universitaire et des habitants de la ville de Nanterre. Le rucher a ainsi vocation à accueillir des événements et manifestations à destination du public universitaire et des quartiers environnants. Depuis 2021, le rucher a été réduit pour éviter la contamination par les parasites tels que le varroas. Il est désormais composé d'un unique espace de 5 ruches dédié à la pédagogie et la récolte. Il accueille les étudiants des activités solidaires et engagées ainsi que des enfants des centres de loisirs de la commune de Nanterre.
Pour en savoir plus, consulter le site du Service Responsabilité Sociétale des Universités et Développement Durable