[Travaux] Construction d'un bâtiment d'enseignement

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024

Le nouveau bâtiment d'enseignement accueillera les activités auparavant hébergées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – PULV - situé à La Défense : l'Institut de préparation aux concours de l'administration publique - IPAG, ainsi que des formations liées aux UFR SEGMI, PHILLIA, et DSP. Un projet qui s’inscrit dans le schéma directeur d’aménagement éco-campus de l’Université Paris Nanterre.

L’approche architecturale de ce projet est de valoriser l’image du Campus en créant un bâtiment «Phare» à l’entrée de l’université côté rue Noël Pons. Le bâtiment est une construction modulaire à structure métallique. Un jeu de répétition et de superposition de modules met en évidence différents volumes imbriqués. Un traitement en 3 colorimétries renforce ces volumes tout en évitant un aspect trop massif de la construction.

Ce nouvel édifice marquera l’entrée Est de l’Université, et contribuera à renforcer l’identité du campus.



 

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX DU PROJET :

  • Réalisation d’une toiture végétalisée de 260m² qui agira comme un isolant naturel, contribuant à atténuer les périodes de chaleur estivale à l'intérieur du bâtiment.

  • Installation de panneaux photovoltaïques qui permettra de réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

  • Mise en place de brises-soleil sur la plupart des baies qui participeront à l’atténuation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

  • Création d’une citerne de rétention des eaux pluviales de 12m³ pour l’arrosage des espaces verts de l’UPN.

  • Mise en œuvre de revêtement de sol perméable aux eaux pluviales sur le parvis d‘entrée du bâtiment.

Afin d’impacter le moins possible les activités des usagers sur le site de l’Université, il est prévu que la plupart des livraisons des modules s’effectue de nuit.

Mis à jour le 10 octobre 2024