Conférence tout public de l'UCP : SPLENDEUR ET MISERE D'UNE GRANDE VILLE DAUNIENNE: ARPI (ITALIE)

Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'UCP vous propose : SPLENDEUR ET MISERE D'UNE GRANDE VILLE DAUNIENNE: ARPI (ITALIE) Par Claude Pouzadoux

Date(s)

le 10 octobre 2024

De 14 à 16 heures
Conférence accessible gratuitement et sans inscription
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Amphi C1

Avec ses murailles d’argile qui enferment une superficie de 1000 hectares, ses tombes à chambre peintes, ses maisons pavées de mosaïques et ses vases polychromes la ville daunienne d’Arpi dans le nord des Pouilles offre au spécialiste des cultures urbaines d’Italie méridionale un modèle insolite et hors-normes. L’étude des archives, du matériel et des décors a permis de préciser les étapes de sa formation et de ses transformations, depuis les premières attestations d’une occupation du site à partir de l’âge du Fer, mais surtout entre le IVe et le IIe siècle av. J.-C., au gré des contacts entre les populations dauniennes, osco-samnites, grecques, romaines et puniques. La conférence portera sur la formation et la disparition de ce grand établissement, objet de nouvelles recherches conduites par le Centre Jean Bérard, l’université de Salerne et de la Surintendance archéologique de Foggia depuis 2014.
Claude Pouzadoux, Professeure en Archéologie et histoire de l’art du monde romain à l’Université Paris Nanterre, ancienne directrice du Centre Jean Bérard de Naples, est spécialiste de la Grande-Grèce au moment de la conquête romaine. En plus de sa monographie, Éloge d’un prince daunien. Mythes et images en Italie méridionale au IVe siècle av. J.-C. (paru en 2013), elle a publié plusieurs livres collectifs et autres études sur les productions artistiques en Italie du Sud. Elle reste toujours sensible aux enjeux de patrimoine et aux recherches de provenance des œuvres d’art.

Mis à jour le 02 octobre 2024