Rafika Zebdi

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de conférence en psychopathologie et psychologie clinique empirique et TCC
Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR SPSE, Bâtiment C, bureau C 108 b 200 Avenue de la République. 92000 Nanterre
Tél
01.40.97.74.30
Mail
zebdi0@u-paris10.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Disciplines enseignées

  • Concepts et théories de la psychologie clinique 
  • Introduction aux troubles émotionnels en TCC  et Évaluation des psychothérapies 
  • Tests projectifs et Psychométrie 
  • Pratique de l’évaluation (Bilans) 

Thèmes de recherche

  • Etude et évaluation des troubles psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent (troubles anxieux, dépressifs, trouble oppositionnel, …). 
  • Etude des phénomènes psychologiques et psychopathologiques présents dans la population générale (tout-venant) et/ou dans des populations consultantes ou cliniques (estime de soi, attachement, stratégies de coping, régulation émotionnelle, …) 
  • Évaluation de l’efficacité des psychothérapies et des prises en charge des enfants et adolescents (thérapies centrées sur la personne, groupes thérapeutiques, …). 

Corps

MCU

Informations complémentaires

Publications principales :

Mahr, S., Petot, J. M., Camart, N., & Zebdi, R. (2017). Structure factorielle et qualités psychométriques de la version française du questionnaire d’auto-description pour adultes (adult self-report) d’Achenbach et Rescorla. Psychologie Française, doi : 10.1016/j.psfr.2016.12.001.

Zebdi, R., Goyet, L., Pinabiaux, C. & Guellaï, B. (2016).  Interactions between environmental factors, psychological disorders and the development of executive functions: Some perspectives. Frontiers in Psychology, section Psychopathology, 7(4), doi: 10.3389/fpsyt.2016.0019.

Lignier, B., Petot, J.-M., Plaisant, O., & Zebdi, R. (2016). Validation du Big Five Inventory français (BFI-Fr) dans un contexte d'hétéro-évaluation. Annales Médico-psychologique, 174,  436–441.

Zebdi, R., & Petot, D. (2014). Contribution de la Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders au dépistage et au diagnostic des troubles anxieux chez l’enfant d’âge scolaire. L'Evolution Psychiatrique, 79, 503-512.

Petot, J.-M., Vrignaud, P., Zebdi, R., & Camart, N. (2014). Structure factorielle et qualités psychométriques de la version française de l’inventaire de comportements des adultes (Adult Behavior Checklist) d’Achenbach et Rescorla. Psychologie française, 59 ,149-165.

Zebdi, R., Vannetzel, L., & Petot, D. (2011). L'Entretien Semi-structuré Kiddie-SADS-PL- Schedule For Affective Disorders and Schizophrenia for School Age Children Present and Lifetime Version. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 115, 504-510.

Vannetzel, L., & Zebdi, R. (2011). Testons les tests : La R-CMAS – Echelle d’Anxiété Manifeste pour Enfants Révisée. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 111, 103-107.
Chapitre d’Ouvrage :
Zebdi, R., & Zebdi, S. (2014). Tools and Methods for Anxiety Disorder Assessment among Children and Adolescents in Cognitive and Behavioral Therapies‏. In S.A. Roman (Eds.), Anxiety Disorders : Risk factors, Genetic determinants and Cognitive-Behavioral Treatment (pp. 33-65). New York : Novinka.

Mis à jour le 15 juin 2017