Leila Frouillou

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de conférences

Disciplines enseignées

- Sociologie de l'éducation
- Inégalités sociales
- Méthodes qualitatives et quantitatives (enquête, analyse de données)

Thèmes de recherche

- Sociologie de l'éducation (systèmes d'affectation, carte scolaire et trajectoires d'élèves et d'étudiants)
- Dimension spatiale des rapports de domination

Curriculum Vitae

 Maîtresse de conférences en sociologie, université Paris Nanterre

UFR Sciences Sociales Appliquées

UMR CRESPPA-GTM

2016-2017  Post-doctorat en Sciences de l’éducation – Vacations d’enseignement

UFR de Géographie (Paris 1 Panthéon Sorbonne), UFR de Science Politique (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et UFR de Sciences de l’éducation (Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)

EA 4384 CIRCEFT, équipe ESCOL (Education et scolarisation)

2011-2015 Doctorat en Géographie

UFR de Géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

UMR Géographie-Cités, Equipe CRIA (Centre de Recherches Réseaux Industrie Aménagement)

Thèse sous la direction de S. Fol : « Les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne. Carte universitaire et sens du placement étudiant »

Mention très honorable avec félicitations du jury

Publications

 


Baron M., Blanchard S., Delage M., Frouillou L., 2017, Etat des savoirs pour le Lot n°2 de l’Observatoire de la Vie Etudiante. Territoires d’études et mobilités quotidiennes des étudiants, Rapport intermédiaire OVE

Frouillou L., 2016, « Des ségrégations résidentielles aux ségrégations universitaires : géographie des recrutements étudiants dans la métropole francilienne », Métropolitiques

Frouillou L., 2016, « Admission post-bac : un ‘libre choix’ sous contrainte algorithmique. La production spatiale des inégalités par l’affectation informatique des étudiants du supérieur », Justice spatiale, spatial justice, numéro « Liberté-égalité-computer. Gouvernementalité algorithmique et justice spatiale »

Baron M., Frouillou L., 2016, « La structuration du paysage universitaire parisien. Ce que disent les représentations et les parcours étudiants », De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, PUR, pp.311-324

Baron M., Choplin A., Delage M., Frouillou L., Vadelorge L., 2015, « L’espace
universitaire francilien, logiques planificatrices et pratiques étudiantes », Données urbaines, t. 7, pp.97-106

Frouillou L., 2015, « Mobilités et sens du placement universitaire. Enquête sur les logiques du « choix » de l’établissement en Île-de-France », in Courty G., La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ?, pp.125-141

Frouillou L., 2015, « Déconstruire l’opposition Paris/banlieue : une approche par la géographie des universités. Entretien avec Daniel Florentin », Urbanités, « Banlieues françaises 2005-2015 »

Frouillou L., 2014, « Les écarts sociaux de recrutement des universités d’Île-de-France : un processus de ségrégation ?», Espace et Société, 2014/4, 159, pp.111-126

Frouillou L., 2012, « Géographie d’un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L’école maternelle française », Carnets de géographes, n°3

Frouillou L., 2012, « Les représentations de la maison dans des albums pour enfants, une source pour les géographies de l’enfance », Carnets de géographes, n°3

 

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 15 septembre 2017