Règles d'attribution d'espaces Google Drive individuels et partagés

22 octobre 2024

Règles d’attribution du service numérique « Google Drive » pour les personnels, les usagers étudiants et les vacataires d’enseignement

Avec le passage à la suite Google Workspace for Education Plus, l’Université Paris Nanterre dispose d’un service Drive mis à la disposition de la communauté.

Le service numérique Google « Drive » permet d’organiser un espace de travail en ligne dont chaque individu est responsable ; il peut alors partager (en totalité ou en partie) ses contenus avec d’autres personnes, qu’elles soient membres de la communauté Paris Nanterre ou externes à celle-ci.

Il permet en particulier :
  • d’assurer le stockage de données professionnelles et faciliter les usages collaboratifs ;
  • de sauvegarder et de partager des données et fichiers simplifiés pour un groupe donné, destiné à perdurer dans le temps (organisation structurelle).
De manière générale, il est rappelé que le contrat payant pris par l’université avec Google garantit un hébergement sécurisé sur des serveurs en Europe ainsi qu’un système de chiffrement par un acteur tiers empêchant toute intrusion pour les personnes qui souhaitent l’activer.

Ces règles visent également à renforcer la politique responsable de l’établissement en matière écologique appliquée au numérique.

Le service numérique « drive partagé » (cf. infra) est déployé et mis en oeuvre depuis le 1er octobre 2024. La demande doit émaner d’un responsable de structure.
Dates
Créé le 22 octobre 2024

Mis à jour le 22 octobre 2024