MME Nathalie Mihman

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Discipline(s)

Droit privé

Disciplines enseignées

Droit social européen et international (M2)
Droit de la formation professionnelle (M2)
Droit de la santé (M2)
Droit du travail (L3, M1)

Thèmes de recherche

Mobilité, circulation 
Relations transnationales
Organisations, ordres infra et supra-étatiques 
Capabilités 
Formes de coordination

Curriculum Vitae



Thèse

 

La mobilité juridique des rapports de travail. Essai sur la coordination des normes et des prérogatives juridiques, Université Paris Nanterre, 2018.

 

Prix André Isoré en droit privé, 1er prix.

 

 

 

Colloques et séminaires (participation ou organisation) (depuis 2012)

 

 

-     « L’intégration du travailleur international : entre principe de réalité et pluralisme juridique », intervention au colloque « Les mutations de la figure du travailleur au prisme de l’internationalisation du droit du travail », colloque des laboratoires LEJEP et IRERP, organisé par K. Chatzilaou et N. Mihman, en ligne, 4 décembre 2020. Actes à paraître.

 

-        « Le salarié face à la mobilité internationale », intervention au colloque « Les enjeux de la mobilité interne et internationale », colloque des laboratoires CUREJ et CERMUD, organisé par J. Dechepy-Tellier et J-M. Jude, Rouen et Le Havre, 6-7 novembre 2019. Actes à paraître.

 

-       Rapporteur de l'atelier " The concept of contingent worker" lors du séminaire de droit du travail comparé « Pontignano XXXI » : « Core and Contingent Workers in the Company », 2014.

 

-      « Synthèse et perspectives conclusives », intervention au colloque « À qui appartiennent les entreprises ? », colloque interdisciplinaire organisé par B. Roger, B. Segrestin et S. Vernac, Cerisy, 2013.

 

-      « Analyse du détachement et de la mise à disposition en droit du travail (des apports possibles du droit des fonctions publiques) », intervention au colloque organisé par M. Touzeil-Divina et M. Sweeney, « Droits du travail et des fonctions publiques : Unité(s) du Droit ? », Université Paris Nanterre, 2012. Publié.

 

 

 

Articles (Études, commentaires etc.) (depuis 2017)

 

 

-        « Le détachement dans le secteur des transports routiers : une notion ambiguë pour une protection limitée. CJUE, 1er décembre 2020, aff. C-815/18, Federatie Nederlandse Vakbeweging », Revue de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale 2021-2, à paraître.

 

-        « Controverse : Quelle approche juridique de la mobilité du travail en Europe ? », Rev. trav. 2021, p. 151.

 

-        « Le travail dissimulé à l'abri des certificats ? La chambre criminelle répond par la négative », Dalloz actualité 5 février 2021.

 

-      « Le transfert d'une entité économique à deux cessionnaires : de quel emploi la Cour de justice préserve-t-elle la stabilité ? », Rev. trav. 2020, p. 401.

 

-        « À propos du portage salarial international », Bull. Joly Travail 2019, p. 47.

 

-      « La circulation de l'information en cas de restructuration transnationale : un soubassement de l'Europe sociale », Rev. trav. 2019, p. 509.

 

-        « La notion autonome de groupe au sens du financement du PSE », Rev. trav. 2018, p. 851.

 

-      « Personnel navigant et compétence internationale : commentaire de l'arrêt de la CJUE du 14 septembre 2017 », Rev. trav. 2017, p. 816.

 

-        « Vers une mobilité internationale virtuelle « certifiée UE » ? », Rev. trav. 2017, p. 462.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 12 mai 2021