Version française / Contenus à rubriquer
MME Maud Besançon
Fonction
Maître de Conférences - HDR
Coordonnées
C102b
- Tél
- 01.40.97.49.35
- Téléphone 2
- 01.40.97.49.35
- maud.besancon@u-paris10.fr
- Structure(s)
- UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)
Disciplines enseignées
Psychologie Différentielle
Psychologie Cognitive
Psychométrie
Psychologie des apprentissages
Psychologie Cognitive
Psychométrie
Psychologie des apprentissages
Thèmes de recherche
Créativité:
Créativité & SMS;
Créativité & Neuropsychologie
Développement des différents domaines & impact de l'environnement scolaire
Pensée divergente & buts
Créativité, émotions & stratégies
Haut Potentiel:
Différentiation HP intellectuel/créatif
HP & mémoire sémantique
Autodétermination
Créativité & SMS;
Créativité & Neuropsychologie
Développement des différents domaines & impact de l'environnement scolaire
Pensée divergente & buts
Créativité, émotions & stratégies
Haut Potentiel:
Différentiation HP intellectuel/créatif
HP & mémoire sémantique
Autodétermination
Curriculum Vitae
Formation :
2015 : Habilitation à Diriger des Recherches "Les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre
2006 : Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive", Université Paris Descartes
2003 : DEA de Psychologie Cognitive : Etude de l’enfant et de l’adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes
2002 : DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3
Expériences Professionnelles :
Depuis 2012: Maître de Conférences en Psychologie Différentielle, Université Paris Nanterre
Depuis 2009 : cabinet libéral
2010-2012 : Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes
2008-2010 : Formatrice en entreprise
2007-2008 : ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne
2006-2007 : ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes
Publications :
Articles dans des revues à comité de lecture
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2016). Assessing creativity in the classroom. Learning and Individual Differences.
Barbot, B., Besançon, M. et Lubart, T. (2015). Creative Potential in Educational Settings: its nature, Measure, and Nurture. Education 3-13, 43(4), 371-381.
Barbot, B., Lubart, T. et Besançon, M. (2015). Peaks, Slumps and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents. New Directions for Child and Adolescent Development.
Besançon, M., Fenouillet, F. & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences.
Besançon, M. (2013). Creativity, giftedness and education. Gifted and Talented International Journal, 28(1&2), 149-161.
Besançon, M., Lubart, T., & Barbot, B. (2013). Creative Giftedness and educational opportunities. Educational & Child Psychology, 30(2), 79-88.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). La créativité chez les enfants à haut potentiel. ANAE, 199, 425-430.
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2011). Assessing creativity in the classroom. The Open Educational Journal, 4, 124-132.
Besançon, M., Barbot, B., & Lubart, T. (2011). Evolution de l’évaluation de la créativité chez l’enfant de Binet à nos jours. Recherche et Education, 5, 215-226.
Besançon, M., Zenasni, F. & Lubart, T. (2010). Le haut potentiel créatif. Enfance, 1, 77-84.
Besançon, M. et Lubart, T. (2008). Individual differences in the development of creative competencies in school children. Learning and Individual Differences, 18(4), 381-389.
Caroff, X. et Besançon, M. (2008). Variability of creativity judgments. Learning and Individual Differences, 18(4), 367-371.
Zenasni, F., Besançon, M. & Lubart, T. (2008). Creativity and tolerance of ambiguity of parents and adolescents: an empirical study. Journal of Creative Behavior, 42(1), 61-72.
Besançon, M., Guignard, J-H. & Lubart, T. (2006). Haut potentiel, créativité chez l’enfant et éducation. Bulletin de Psychologie, 59(5), 491-504.
Manuel de tests
Lubart, T., Besançon, M. et Barbot, B. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). Hogrefe.
Ouvrage
Besançon, M. et Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant. Evaluation et développement. Bruxelles: Mardaga.
Chapitre d’ouvrage collectif
Besançon, M. (2010). Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France. In Maker & Schiever (Ed.). Curriculum Development and Teaching Strategies for Gifted Learners.
Besançon, M., Barbot, B., & Lubart, T.I. (2010). L’évaluation du potentiel créatif chez l’enfant. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.). Identité et spécificités de la psychologie différentielle. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Lubart, T. I., Georgsdottir, A., & Besancon, M. (2009). Creative giftedness and talent. In T. Balchin (Ed.) Routledge International Companion to Gifted Education (pp.42-58). London: Routledge.
Besançon, M. & Lubart, T. (2006). Effet de l’anxiété sur la créativité en milieu sportif. In Houssemand, C., Martin, R. et Dickès, P. (Eds). Perspectives de psychologie différentielle (pp.73-77). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Besançon, M. & Peters, W. (2006). Sous réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. In Lubart, T. (Ed). Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (chapitre 10, pp.248-264). Paris : Bréal.
Divers
Besançon, M. (2015). La créativité dans tous es états. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 6-8.
de Montalembert, M. et Besançon, M. (2015). Le cerveau créatif. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 22-26.
Besançon, M. & Lubart, T. (2014). Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée. Dossier La créativité une finalité ? Educateur, 02/2014, 3-5.
Besançon, M. (2012). Comment être créatif ? L’essentiel Cerveau & Psycho, 9, 74-79.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). EPoC : batterie de test d’évaluation du potentiel creéatif. Psychomédia, 38, 61-65.
Besançon, M. (2011). Les clés de la créativité. Cerveau & Psycho, 46, 48-53.
Besançon, M., Georgsdottir, A. & Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l’école. Diversité, 140, 47-54.
2015 : Habilitation à Diriger des Recherches "Les 3D du potentiel créatif: Détecter, Développer, Distinguer", Université Paris Nanterre
2006 : Doctorat de psychologie "Le développement de la créativité. Influence de l'environnement scolaire et influence du développement du raisonnement logique et de l'inhibition cognitive", Université Paris Descartes
2003 : DEA de Psychologie Cognitive : Etude de l’enfant et de l’adulte "Effet de l'anxiété sur la créativité en milieu sportif", Université Paris Descartes
2002 : DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier 3
Expériences Professionnelles :
Depuis 2012: Maître de Conférences en Psychologie Différentielle, Université Paris Nanterre
Depuis 2009 : cabinet libéral
2010-2012 : Post-doctorat au LATI, Université Paris Descartes
2008-2010 : Formatrice en entreprise
2007-2008 : ATER Psychologie du développement, Université de Bourgogne
2006-2007 : ATER Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes
Publications :
Articles dans des revues à comité de lecture
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2016). Assessing creativity in the classroom. Learning and Individual Differences.
Barbot, B., Besançon, M. et Lubart, T. (2015). Creative Potential in Educational Settings: its nature, Measure, and Nurture. Education 3-13, 43(4), 371-381.
Barbot, B., Lubart, T. et Besançon, M. (2015). Peaks, Slumps and Bumps: Individual Differences in the Development of Creativity in Children and Adolescents. New Directions for Child and Adolescent Development.
Besançon, M., Fenouillet, F. & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences.
Besançon, M. (2013). Creativity, giftedness and education. Gifted and Talented International Journal, 28(1&2), 149-161.
Besançon, M., Lubart, T., & Barbot, B. (2013). Creative Giftedness and educational opportunities. Educational & Child Psychology, 30(2), 79-88.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). La créativité chez les enfants à haut potentiel. ANAE, 199, 425-430.
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2011). Assessing creativity in the classroom. The Open Educational Journal, 4, 124-132.
Besançon, M., Barbot, B., & Lubart, T. (2011). Evolution de l’évaluation de la créativité chez l’enfant de Binet à nos jours. Recherche et Education, 5, 215-226.
Besançon, M., Zenasni, F. & Lubart, T. (2010). Le haut potentiel créatif. Enfance, 1, 77-84.
Besançon, M. et Lubart, T. (2008). Individual differences in the development of creative competencies in school children. Learning and Individual Differences, 18(4), 381-389.
Caroff, X. et Besançon, M. (2008). Variability of creativity judgments. Learning and Individual Differences, 18(4), 367-371.
Zenasni, F., Besançon, M. & Lubart, T. (2008). Creativity and tolerance of ambiguity of parents and adolescents: an empirical study. Journal of Creative Behavior, 42(1), 61-72.
Besançon, M., Guignard, J-H. & Lubart, T. (2006). Haut potentiel, créativité chez l’enfant et éducation. Bulletin de Psychologie, 59(5), 491-504.
Manuel de tests
Lubart, T., Besançon, M. et Barbot, B. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). Hogrefe.
Ouvrage
Besançon, M. et Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant. Evaluation et développement. Bruxelles: Mardaga.
Chapitre d’ouvrage collectif
Besançon, M. (2010). Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France. In Maker & Schiever (Ed.). Curriculum Development and Teaching Strategies for Gifted Learners.
Besançon, M., Barbot, B., & Lubart, T.I. (2010). L’évaluation du potentiel créatif chez l’enfant. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.). Identité et spécificités de la psychologie différentielle. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Lubart, T. I., Georgsdottir, A., & Besancon, M. (2009). Creative giftedness and talent. In T. Balchin (Ed.) Routledge International Companion to Gifted Education (pp.42-58). London: Routledge.
Besançon, M. & Lubart, T. (2006). Effet de l’anxiété sur la créativité en milieu sportif. In Houssemand, C., Martin, R. et Dickès, P. (Eds). Perspectives de psychologie différentielle (pp.73-77). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Besançon, M. & Peters, W. (2006). Sous réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. In Lubart, T. (Ed). Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (chapitre 10, pp.248-264). Paris : Bréal.
Divers
Besançon, M. (2015). La créativité dans tous es états. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 6-8.
de Montalembert, M. et Besançon, M. (2015). Le cerveau créatif. L'Essentiel de Cerveau & Psycho, 22, 22-26.
Besançon, M. & Lubart, T. (2014). Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée. Dossier La créativité une finalité ? Educateur, 02/2014, 3-5.
Besançon, M. (2012). Comment être créatif ? L’essentiel Cerveau & Psycho, 9, 74-79.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). EPoC : batterie de test d’évaluation du potentiel creéatif. Psychomédia, 38, 61-65.
Besançon, M. (2011). Les clés de la créativité. Cerveau & Psycho, 46, 48-53.
Besançon, M., Georgsdottir, A. & Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l’école. Diversité, 140, 47-54.
Corps
MCF
Mis à jour le 15 juin 2017