MME Charlotte Bouteille-meister, Bouteille

Fonction

Maître de conférences en études théâtrales Co-directrice du département des Arts du spectacle de l'UFR PHILLIA Membre de l'EA HAR - Histoire des Arts et des Représentations
Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR Phillia Bâtiment Paul Ricœur Bureau 413 200 avenue de la République 92100 Nanterre Cedex
Mail
_charlotte.bouteille-meister@u-paris10.fr
Structure(s)
Département des arts du spectacle
UFR de Philosophie Information-Communication Langage Littérature Arts du Spectacle (PHILLIA)

Disciplines enseignées

Histoire du théâtre (Antiquité-XIXe s.),

Analyse dramaturgique (Antiquité-XIXe s.),

Dramaturgie, mise en scène, mise en jeu,

Analyse de Spectacles,

Histoire de la mise en scène après 1945,

Théorie du spectacle,

Méthodologie des Etudes Théâtrales,

Méthodologie de la Recherche en Master.

Thèmes de recherche

Théâtre d’expression française des XVIe et XVIIe siècles

Polémique et propagande durant la période des guerres de religion en Europe

Représentation du temps présent dans le théâtre d’expression française

Représentation de la violence, du martyr et des corps souffrants sur la scène (XVIe-XVIIe siècles)

Lien entre la représentation théâtrale et la représentation iconographique (XVIe-XVIIe siècles)

Traumatisme historique et mémoire des conflits sur la scène contemporaine (XXe-XXIe siècles)

Curriculum Vitae

Ouvrage

Représenter le présent. Formes et fonctions de « l’actualité » dans le théâtre d’expression française à l’époque des conflits religieux, 1554-1629, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2020.

Direction d’ouvrage
Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust, Corps sanglants, souffrants et macabres, XVIe- XVIIe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010 [374 p.].

Articles

« Le théâtre de la Réforme luthérienne et sa diffusion dans l’Europe protestante francophone : circulation des pièces, des genres et des motifs au service d’un théâtre d’actualité polémique », Scène européenne, « Luther et l’Europe : textes et images. Mentalités et systèmes de représentation à l’époque de la Réforme », Juan Carlos Garrot Zambrana (éd.), revue en ligne publiée par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, à paraître en 2019.

« Le théâtre d’actualité, un théâtre provincial par nature ? La lecture communautaire des événements contemporains par le théâtre d’actualité (1588-1617) », Littératures Classiques, « Le Théâtre provincial en France (XVIe-XVIIe siècles) », Bénédicte Louvat-Molozay et Pierre Pasquier (éds), à paraître en 2019.

« La représentation du régicide dans le théâtre d’actualité au début du XVIIe siècle : entre mise en scène et distance, une stratégie de légitimation monarchique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, dossier « Le corps du roi » établi sous la direction d’Estelle Doudet, n°32, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 65-79.

« La traduction française du Christus Triumphans, comœdia apocalyptica de John Foxe (Genève, 1562) : une (re)lecture biblique de l’actualité des conflits religieux », in Véronique Ferrer et Jean-René Valette (éds), Écrire la Bible en français au Moyen-Age et à la Renaissance, Genève, Droz, 2017, p. 703-721.

«Le théâtre d’actualité d’expression française (1550-1630) ou l’impossible expression d’un dissensus ? » in Florence Alazard, Stéphan Geonget, Laurent Gerbier et Paul-Alexis Mellet (éds), Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), Champion, Le Savoir de Mantice, 2016, p. 183-203.

« Interpréter l’événement pour le contrôler au début du règne personnel de Louis XIII. La mise en scène de l’actualité sur le théâtre : entre construction et célébration de l’action monarchique », in Pierre Zoberman (éd.), Interpreting in/of Seventeenth Century, Cambridge, Cambridge Scholar Publishing, 2015, p. 269-283.

« Le Marchant converti (1558) ou la mise en scène scatologique du débat sotériologique contemporain : comment se rapprocher d’un public à convaincre ? », Scène européenne, « Théâtre et Polémique Religieuse à la Renaissance », Richard Hillman, Juan Carlos Garrot Zambrana et Aurélie Plaut (éds), revue en ligne publiée par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 2014.

Avec Estelle Doudet, « Les états au théâtre (1430-1617) », in Martial Martin (éd), Les États : ordres, institutions et formes (France, 1302-1614), Collection Jus & Litteræ, Klincksieck, 2013.

« À quel corps appartient cette voix ? Quelle voix est parlée par ce corps ? La disjonction de la voix et du corps comme fondement de la performance dans les spectacles Spectacular, Void Story et The thrill of it all de la compagnie Forced Entertainment», Sillages critiques, «La voix et ses métamorphoses sur la scène anglophone », Élisabeth Angel-Perez, Pierre Iselin et Marie Pecorari (éds), revue en ligne hébergée par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne et par Revues.org, 2013.

« Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d’un théâtre d’« effigies ». Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern », in Alain Kleinberger et Philippe Mesnard (éds), La Shoah. Théâtre et cinéma aux limites de la représentation ?, Kimé, 2013, p. 175-195.

« Mettre en scène le massacre du 24 août 1572 ? La Saint-Barthélemy ou l’actualité théâtrale impossible », Littératures classiques, n° 78, « Écritures de l'actualité, XVIe -XVIIIe siècle », 2012, p. 143-164.

« De l’appel à la révolte protestante à la sortie de crise catholique : les usages de la violence sur les corps dans le théâtre d’actualité en français pendant les guerres de religion », in Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard (éds), Littératures Classiques, « Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIe s.) », Karine Abiven et Laure Depretto (éds), n° 73, mars 2011, p. 265-272.

« Le cadavre fantasmé du duc de Guise : le corps sanglant du Balafré et les stratégies de représentation de l’assassinat de Blois », in Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust (éds), Corps sanglants, souffrants et macabres, XVIe-XVIIe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 285- 302.

« Se souvenir de 14-18 : « intermédialité » et mise en jeu du feuilleté de la mémoire dans le spectacle La Grande Guerre de la compagnie Hotel Modern », in Christophe Gauthier, David Lescot, Laurent Véray (éds), 14-18 : une guerre qui n’en finit pas, Éditions Complexe, 2008, p. 193-208.

« L’Église dans l’État ou l’État dans l’Église ? La Tragédie sur la mort du Roy Henry Le Grand : quand les représentations politiques conditionnent la scène tragique », in Paul Van den Berghe, Christian Biet et Karel Vanhaesebrouck (éds), Œdipe contemporain ?, L’Entretemps, 2007, p. 171-187.

Éditions critiques
Jacques de Fonteny, Cléophon, tragédie ; Claude Billard, La Tragédie sur la mort du Roy Henry Le Grand ; Anthologie de pamphlets sur la Saint-Barthélemy et sur Henri III, in Christian Biet (éd), Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (fin XVIe-début XVIIe siècles), Collection Bouquins, Robert Laffont, 2006.

Abraham Blondet et Nicolas Soret, La Céciliade, tragédie en musique ; « Les Indes sanglantes », Anthologie de récits de martyres survenus aux Indes, au Japon et aux Amériques, in Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard (éds), Théâtre et récits de martyres en France (fin XVIe - début XVIIe siècle), Classiques Garnier, 2009.

Recension

Compte-rendu du volume 13 des Studies in Early Modern France, « Spectacle », (Rookwood Press, Charlottesville, 2010), Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 2, avril-juin 2014.

Communications n’ayant pas donné lieu à publication

« Formes et circulations d’un motif polémique dans le théâtre d’actualité d’expression française du XVIe siècle : la diabolisation de l’adversaire confessionnel », communication présentée lors de la journée d’étude « Aktuelle Polemik – ein Element von Bedrohungskommunikation/ La polémique – ou comment communiquer une menace », organisée par Klaus Ridder et Carlotta Potsch à l’Université de Tübingen dans le cadre du programme SFB 923 « Bedrohte Ordnungen »/« Ordres menacés », 13 novembre 2017.

« ‘Flamme qui m’est un doux zéphire, / Parmi l’ardeur de mon martyre’ (Céciliade, 1606): does the martyr’s ambiguous suffering allow any pathetic response? », Communication présentée à la Conférence « The Hurt(ful) Body before Diderot: Pain and Suffering in Early Modern Performance and the Visual Arts (c. 1600-1790) », organisée par Tomas Macsotay, Jürgen Pieters, Karel Vanhaesebrouck et Kornee Van der Haven, Académie Royale de Belgique pour les Sciences et les Arts, Bruxelles, 21-22 novembre 2013.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 12 octobre 2018