MME Anne-marjolaine Roccati

Fonction

Maître de conférences en droit privé
Coordonnées
UFR Droit Université Paris Nanterre 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Bâtiment Simone Veil, 523
Tél
01 40 97 59 69
Mail
anne.roccati@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR de Droit et Science Politique (DSP)

Disciplines enseignées

Droit international privé spécial (Master 1)
Droit européen des contrats et de la consommation, Comparative Private International Law (Master 2)
US Procedure (L2 Common Law)
Droit des associations (Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire)

Thèmes de recherche

Droit international privé
Droit privé européen
Droit comparé
Droit judiciaire privé

Curriculum Vitae

PRINCIPALES PUBLICATIONS

 ·       Thèse

 Le rôle du juge national dans l’espace judiciaire européen, Bruxelles, Bruylant, juillet 2013.  Chroniquée (résumé en anglais) au Yearbook of Private International Law, vol. XVI, 2014-2015

 ·       Articles

« Le renforcement de l'office du juge : analyse d'une réforme envisagée », L.P.A., 8 janvier 2019, n°6, pp. 5-15.

« Traduction et interprétation dans le cadre du renvoi préjudiciel européen », in « Numéro spécial : La traduction juridique », Etudes de linguistique appliquée – Revue internationale de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, n°183, juil.-sept. 2016, pp. 297-307.

« Evolution de la procédure européenne de règlement des petits litiges : vers davantage d’efficacité et d’accessibilité ? », Revue européenne de droit de la consommation, 2015, n°2, pp. 415-431.

 « Quelle place pour l’autonomie procédurale des États membres ? », Revue Internationale de Droit Economique (R.I.D.E.), 2015, n°4, pp. 429-439.

« Droit de l’Union et protection des données à caractère personnel », Les cahiers de la fonction publique, n°344, juin 2014, pp. 36-38.

 « La protection des majeurs incapables sous l’influence du droit européen : étude comparative des droits allemand, anglais et français », Gazette du Palais, n°64, 5 mars 2009, pp. 4-11.

 ·       Participation à des ouvrages collectifs

« Le droit de circulation et de séjour du citoyen de l'Union et la difficile éviction de l'économie », Augustin BOUJEKA (dir.), De la Communauté économique européenne à l’Union européenne : les libertés de circulation au-delà de l’économie, Paris, Mare & Martin, à paraitre.

« Géométrie variable des modes alternatifs de règlement des conflits et droit de l’Union européenne », Soazick KERNEIS, Gilduin DAVY, Soraya AMRANI MEKKI et Marjolaine ROCCATI (dir.), Les chimères de l'alternativité? Regards croisés sur les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (Droit, Histoire, Anthropologie), Paris, Mare & Martin, 2018.

« Les personnes privées » in « Les sujets du droit international de la mer », M. FORTEAU, D. MÜLLER, A. PELLET, J.-M. THOUVENIN (dir.), Traité de droit international de la mer, Paris, Pedone, 2017.

 « Diversité d’acteurs » et « Les effets de la d’affaires » & « I. Présentation des filtres » in « III. Procédures à effet collectif : à la recherche de la cohérence juridique », Laurence SINOPOLI & Ismaël OMARJEE (dir.), Les actions en justice au-delà de l’intérêt personnel, Dalloz, 2014.

Corps

MCF

Mis à jour le 28 avril 2019