MLLE Emilie Vayre

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

MCF en Psychologie du Travail et des Organisations * * * * Responsable de l'équipe pédagogique Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation * * * * Responsable du M1 Psychologie du Travail, Ergonomie, Orientation

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

- Psychologie des organisations
- Evaluation psychologique appliquée à la gestion du personnel
- Histoire de la Psychologie du Travail
- Analyse thématique
- Méthodes d'enquête
- Pratiques professionnelles en Psychologie du travail
- Pré-professionnalisation

Thèmes de recherche

- Appropriation et usages des technologies numériques en situations de travail (télétravail, travail nomade, travail en open space, travail en débrodement, ...) ou de formation (e-learning) ;
- Processus psychosociaux en jeu en situations de travail ou de formation (auto-efficacité perçue, motivations, engagement, peformance, sentiment de communauté, relations interpersonnelles médiatisées ou non, rapports vie de travail / vie hors travail, etc.).

Curriculum Vitae

Corps

Maître de Conférences

Informations complémentaires

Mailles-Viard Metz, S., Marin, P. & Vayre, E. (2015). The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design. European Review of Applied Psychology, 65(5), 253-265.

Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pelissier, C. (2015). Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage est-ce utile pour les étudiants ? Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 38(4), 1-28.

Vayre, E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Usages d'Internet chez les étudiants à l'université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social. L'orientation scolaire et professionnelle, 38(2), 231-257.

Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2016). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l'université : rôle du sentiment de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 22(4), 273-285.

Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2011). Recherche d'informations auprès d'autrui et en dehors d'Internet chez les cyber-étudiants : rôle du soutien social perçu. Le Travail Humain, 74(3), 253-282.

Vayre, E., & Pignault, A. (2014). A systemic approach to interpersonal relationships and activities among French teleworkers. New technology, Work and Employment, 29(2), 177-192.

Vayre, E., & Vonthron, A-M. (2017). Psychological Engagement of Students in Distance and Online Learning: Effects of Self-Efficacy and Psychosocial Processes. Journal of Educational Computing Research, 5(2), 197-218.

Vayre, E. & Vonthron, A.M. (2018, à paraître). Relational and psychological factors affecting exam participation and student achievement in online college courses. The Internet and Higher Education.

Vayre, E., Vonthron, A-M., & Vannereau, J. (2014). Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning. L’orientation scolaire et professionnelle, 43(3), 263-288.

Mis à jour le 09 octobre 2018