M. Philippe Zard

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences (hdr)

Discipline(s)

Littératures comparées

Disciplines enseignées

Littérature comparée

Thèmes de recherche

L'imaginaire politique et religieux dans la fiction romanesque et dramatique : représentation de l"Occident et de l’Europe ; fiction et politique ; question juive dans la littérature européenne ; mythes occidentaux et bibliques ; représentation de la Révolution française dans des fictions historiques (19e et 20e s.) ; crise de la conscience européenne, héritage et désaffiliation…
Littérature et philosophie, littérature et spiritualité, poétique de la fiction philosophique...
Principaux auteurs étudiés : Franz Kafka, Thomas Mann, Albert Cohen, Joseph Roth, James Joyce, Walter Benjamin, Georges Perec, Patrick Modiano (20e s.), Shakespeare, Lessing, Victor Hugo...
Domaines linguistiques et culturels privilégiés : domaines français, anglais et germanique...
Langues de travail : latin, allemand, anglais, hébreu.

Curriculum Vitae

  • LIVRES

    • La Fiction de l'Occident : Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen, Paris, PUF, 1999, 330 p.



    Compte rendu disponible ici
    Texte intégral disponible 
    ici

    Cet essai se compose de trois moments, dotés chacun de sa logique propre, placés toutefois dans un horizon commun : l’exploration des métamorphoses et anamorphoses littéraires de la question juive dans une Europe chrétienne et postchrétienne.

    La première partie (« Les avatars du Juif charnel ») consiste en une relecture de trois textes majeurs : Le Marchand de Ve nise de Shakespeare (1596), Nathan le Sage de Lessing (1779) et Ulysse de Joyce (1922). Ces œuvres ont ceci de commun que, encore arrimées à la théologie, elles tentent de s’en affranchir pour appréhender en termes profanes une seule et même question : quelle place et quel sens donner au Juif « selon la chair » (notion empruntée à Saint-Paul), autrement dit à cette part du peuple juif non résorbée dans l’Église et restée « en souffrance » dans la construction des sociétés modernes ?

    La deuxième partie (« L'invention du judéo-christianisme, l'héritage littéraire d'Hermann Rauschning ») est une réflexion sur un livre étonnant et oublié, paru en 1943 aux États-Unis, recueil de dix nouvelles écrites par des écrivains antinazis (parmi lesquels Thomas Mann, Franz Werfel, Rebecca West, Bruno Frank, Sigrid Undset, Jules Romains, André Maurois) sur le thème de la défense de l'héritage mosaïque : Les Dix Commandements. Récits sur la guerre d’Hitler contre la loi morale . Il s'agit de la première étude sur cet ouvrage dans lequel s'élabore la notion – plus problématique qu’elle n’en a l’air – d'héritage judéo-chrétien.

    La troisième partie porte sur ce que l’on appellera, faute de mieux, les « néo-marranismes littéraires », autrement dit sur la manière dont, sur fond de tradition religieuse en déshérence ou de fractures généalogiques, certains écrivains modernes ont réinventé leur judéité. L’écriture devient le lieu critique où s’opère cette mutation : elle est à la fois le signe de la distance infranchissable de l’origine et le lieu où celle-ci réapparaît, sous des modalités nouvelles, qui vont de l’ostentation histrionique à des encodages autobiographiques, en passant par toutes les formes de l’hybridation, de la traduction, de la transposition ou de la conversion. Mille et une manières non spécifiquement religieuses de judaïser se trahissent dans des textes de Franz Kafka, Walter Benjamin, Joseph Roth, Georges Perec ou Patrick Modiano.

    Mise en scène du « Juif charnel » dans une Europe chrétienne en voie de sécularisation, réévaluation critique de l’héritage spirituel et moral du judaïsme sous la pression tragique de l’Histoire, réinscriptions subjectives de la judéité dans l’écriture par des écrivains en rupture de ban : tels sont les trois moments que se propose ce travail.

    Table des matières

    Compte rendu de l'ouvrage sur fabula.org
    Compte rendu de l'ouvrage sur La Vie des idées

    Ouvrages parascolaires : 
    • Samuel Beckett, En attendant Godot, L'oeuvre au clair, Bordas, 1991
    • Victor Hugo, Les Contemplations, L'oeuvre au clair, Bordas, 1992.

    LIVRE EN COLLABORATION
    • L'animal et l'homme, en collaboration avec V. Gély, P. Dandrey, A. Bertrand et M.-Ch. Bellosta, Belin Sup, 2004, p. 189-277.

    DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

    • Littérature et philosophie. Etudes réunies par Anne Tomiche et Philippe Zard, Artois Presses Université, 2002, 326 p.


    • Albert Cohen dans son siècle, études réunies par Alain Schaffner et Philippe Zard, coll. "Colloque de Cerisy", éd. Le Manuscrit, 2005, 524 p. 


    • Sillage de Kafka, études réunies par Philippe Zard, coll. "L'esprit des lettres", éd. Le Manuscrit, 2007, 524 p.


    • Codirection (avec F. Leichter-Flack) du dossier « Imaginaires de la Terreur » pour la revue Raison publique, n°16, Presses Universitaires de Rennes, juin 2012.

    • Les Cahiers Albert Cohen, revue annuelle d'études sur l'œuvre d'Albert Cohen depuis 1990 : 26 numéros à ce jour

    • Pour une étude rapprochée du Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, revue Silène, 2016

  • EDITION CRITIQUE

Albert Cohen, Solal et les Solal, édition présentée et annotée, collection Quarto, Gallimard, 2018, 1664 p.


Solal et les Solal : Solal, Mangeclous, Les Valeureux, Belle du Seigneur, édition présentée et annotée par Philippe Zard, Quarto, Gallimard, 2018, 1664 p. Cette édition inclut les quatre romans d'Albert Cohen, un dossier illustré ("Albert Cohen. Vie et Oeuvre" établi par Emmanuelle Garcia et Anne-Carine Jacoby) ainsi que deux textes en annexe : Combat de l'homme d'Albert Cohen (première réédition depuis 1942) et le témoignage d'Anne-Marie Boissonnas-Tillier : "A propos de la première version de Belle du Seigneur" (édité pour la première fois en 1992 par les Cahiers Albert Cohen). Le volume comprend une introduction générale : "Solal et les Solal : le roman introuvable" (p. 11-23), une présentation de Solal (p. 69-79); de Mangeclous (p. 339-349), des Valeureux (p. 657-665), de Belle du Seigneur (p. 873-885) et de Combat de l'homme (p. 1617-1620). Les textes sont accompagnés d'environ 1200 notes de bas de page.

Articles : voir la liste ici

Corps

Maître de conférences (hdr)

Mis à jour le 09 novembre 2018