Version française / Annuaire du personnel
M. Michel Warren
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
ATER
Coordonnées
- Tél
- 0139334148
- Fax
- 0139334148
- michel.warren@parisnanterre.fr
Discipline(s)
Libellé inconnu
Thèmes de recherche
Mes travaux de recherche portent sur la problématique de l’évolution contemporaine des politiques publiques d’éducation en France et en Europe, et plus particulièrement sur la question de la territorialisation. Ils proposent de penser les politiques d’éducation comme objet des Sciences de l’Éducation.
Mes recherches ont pour objet d’expliciter le sens des politiques publiques françaises d’éducation contemporaines et, plus largement, celui du référentiel de définition des politiques de la République, à partir de l’objet empirique de recherche « la scolarisation des enfants de deux ans ». Celles-ci ont trait aux rapports entre le national et le local, dans le champ de la préscolarisation. In fine, l’objectif est de mettre au jour et de définir les dynamiques qui encadrent et structurent les politiques publiques, à travers la question de la scolarisation des tout-petits.
Ces recherches s’inscrivent également dans le champ de la production de sens et d’intelligibilité sur la question du « rapport au savoir » des élèves, particulièrement du rapport à l’ « apprendre » des élèves issus de milieux populaires, et dans le champ de l’analyse des processus de construction des inégalités socioscolaires.
Mes recherches ont pour objet d’expliciter le sens des politiques publiques françaises d’éducation contemporaines et, plus largement, celui du référentiel de définition des politiques de la République, à partir de l’objet empirique de recherche « la scolarisation des enfants de deux ans ». Celles-ci ont trait aux rapports entre le national et le local, dans le champ de la préscolarisation. In fine, l’objectif est de mettre au jour et de définir les dynamiques qui encadrent et structurent les politiques publiques, à travers la question de la scolarisation des tout-petits.
Ces recherches s’inscrivent également dans le champ de la production de sens et d’intelligibilité sur la question du « rapport au savoir » des élèves, particulièrement du rapport à l’ « apprendre » des élèves issus de milieux populaires, et dans le champ de l’analyse des processus de construction des inégalités socioscolaires.
Corps
Professeur certifié - Docteur en sciences de l'éducation - Qualifié aux fonctions de Maître de conférences
Mis à jour le 15 juin 2017