M. Bertrand Du marais

Chercheur / Chercheuse

Fonction

Chercheur Associé au CRDP - Membre du conseil de direction du CRDP (Centre de Recherches sur le Droit Public - EA 381) - Codirecteur (avec le Prof. M Audit) du Diplôme d'Université (DU) "Droit de l'énergie, des infrastructures et du financement de projets"

Discipline(s)

Droit public

Disciplines enseignées

Droit public des affaires,
Droit de la régulation, Droit des contrats publics, Contentieux publics et administratifs, Law and Globalization, Droit et politiques publiques, Competition Law

Voir ci-dessous pour consulter ma page consacrée aux cours.

Thèmes de recherche

Droit public de la concurrence et régulation des services publics
Droit comparé
Analyse des relations entre le droit, les institutions et l'économie
Évaluation comparatives des effets économiques du droit

Curriculum Vitae


Bertrand du Marais, diplômé de l'ESSEC (1985) et ancien élève de l'ENA (1989), est conseiller d'Etat. De 2010 au 1er février 2015, date à laquelle il est retourné involontairement dans son corps d'origine, il a été placé en détachement comme Professeur de droit public  à l'Université Paris Nanterre: voir la page personnelle

Il préside FIDES (Forum sur les institutions, le droit, l'économie et la société), association qui catalyse, à partir de l'université de Nanterre, des recherches pluridisciplinaires entre juristes et économistes. Il y anime la Chaire «Attractivité économique du droit».

A l'université de Paris Nanterre, il a dirigé le Master "Droit de l'Economie", qu'il a lancé, après avoir co-dirigé les Masters 2 mention Droit-Economie (voir les plaquettes du Masters 2 sur la page consacrée aux cours), qu'il a contribué à créer en 2005. Avec le Professeur M Audit, il a créé en janvier 2014 et a co-dirigé le Diplôme d'Université  "DU Droit de l’énergie, des infrastructures et du financement de projets".

A l'Université Paris Nanterre, il a animé la mission qui a conduit à l'implantation de plusieurs dizaines de  formations et activités de l'Université Paris Nanterre au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, sur le parvis de La Défense, depuis la rentrée 2013 : voir la page consacrée à cette mission.

A l'Université Paris Nanterre, il a animé jusqu'en septembre 2007 le programme de recherches sur "l'Attractivité économique du Droit" qu'il a contribué à créer à partir de l'automne 2004 et qui notamment permis à la France de gagner 17 places entre 2004 et 2007, dans le classement de la Banque Mondiale sur le cadre juridique pour faciliter les affaires (Ease of Doing business index)  .

Ce programme international de recherches en analyse comparée des interactions entre Droit et Economie a animé un réseau de plus d'une centaine de chercheurs et praticiens, économistes et juristes et a produit de nombreux ouvrages, articles et colloques sur les thèmes:
- des indicateurs d'efficacité du droit, et notamment les indicateurs de "Doing Business" de la Banque Mondiale
- de la méthodologie des agences de notation financière;
- de l'évaluation économique comparée du droit économique.

Dans ses fonctions antérieures au Conseil d'Etat, Bertrand du Marais a notamment été Rapporteur général de la Section du rapport et des études, chargé de la valorisation des travaux de reflexion du Conseil d'Etat, fonction qu'il a créee (2002-2005). Il a été rapporteur puis commissaire du Gouvernement auprès de la Section du contentieux du Conseil d'Etat (1993-1995).

Il a participé en outre à diverses missions de conseil juridique du Conseil d'Etat auprès d'administrations, dans les domaines du droit public énonomique et du droit de l'administration électronique. A ces titres, il est intervenu à la Direction du Trésor (1992-95) puis plus récemment auprès de l'Agence pour le développement de l'administration électronique (2003-2005), du département Espace du ministère de la Recherche et de la Technologie. Il a effectué de nombreuses missions en qualité d'expert pour des institutions françaises et internationales dans ces domaines.

Il est actuellement membre de la « Commission de suivi de la situation économique et financières des messageries de Presse », du Conseil supérieur des messageries de Presse. Celui-ci est l'organe de corégulation de la distribution de la Presse, en application de la loi no 2011-852 du 20 juillet 2011 relative à la régulation du système de distribution de la presse

Parallèlement à ces activités juridictionnelles, il a toujours mené une réflexion académique sur les aspects juridiques de la régulation des marchés, sur la concurrence dans les services publics et plus généralement sur les interactions entre le Droit (droit public principalement, mais aussi droit privé) et l'Economie.

Il  a co-dirigé  les numéros spéciaux "Droit public économique" de la Gazette du Palais publiés de 2005 à 2011 et co-dirige la chronique trimestrielle "Secteur public", devenue "Mise en concurrence" dans la Revue Concurrences, la Revue des droits de la concurrence depuis la création de cette revue, en 2005.

Il est membre du comité éditorial de la revue European Procurement and Public Private Partnership Law Review.

Il a été membre du Comité de rédaction de la Lettre du management public et est membre du Comité éditorial de la Revue Française d'Administration Publique et des Cahiers de l'Evaluation.

A ce titre, il a enseigné en qualité de professeur associé à l'Université Paris Nanterre et intervient régulièrement à l'E.N.A. Il a été professeur invité à la Faculté de Droit de l'Université de Montréal (2005), a enseigné à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, à l'ESSEC et a animé un séminaire doctoral dans le laboratoire d'économie ATOM (Analyses théoriques des organisations et des marchés) de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Il a été lauréat du Prix Zerrili Marimo de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'an 2000.

Outre de nombreux articles dans les principales revues juridiques ou de sciences sociales françaises et quelques chroniques dans le quotidien La Croix, il a publié en janvier 2004 un "Droit public de la régulation économique" aux Presses de Sciences-Po Dalloz (612 p., collection Amphi) couronné par le Prix Charles Dupin 2004 de l'Académie des sciences morales et politiques.

Il est également membre du Comité d'orientation de l'Institut de la gestion déléguée, du Conseil d'Administration de l'Ecole des PPP, du jury de sélection des experts IFEJI.


Page sur SSRN: http://ssrn.com/author=1272647
Présent sur academia.edu et sur Facebook: @bdumarais

Corps

Chercheur associé

Informations complémentaires

  • INFORMATIONS ET ACTUALITES:
CONSULTER MA PAGE PERSONNELLE

  • NFORMATIONS SUR LE MASTER DROIT DE L'ECONOMIE:
CONSULTER:  MA PAGE PERSONNELLE
ou LA PAGE DU MASTER sur le site de l'UFR DSP
  • INFORMATIONS SUR LES COURS :
POUR DES INFORMATIONS SUR LES PLANS DE COURS ET LES CHANGEMENTS DE CALENDRIER:
TOUJOURS CONSULTER

MA PAGE PERSONNELLE CONSACREE AUX COURS
 

 

Mis à jour le 18 octobre 2018