Message de la présidente : « Universités en danger »

Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 3 décembre 2024

Aujourd’hui, vous le savez peut-être, les présidentes et présidents d’université se mobilisent pour dénoncer les sévères restrictions budgétaires qui pèsent depuis plusieurs années sur l’enseignement supérieur et la recherche et qui sont encore aggravées dans le projet de loi de finances 2025. C’est au nom de l’Université Paris Nanterre que je participe et m’associe pleinement à ce mouvement.

Date(s)

le 3 décembre 2024

N’étant pas ou insuffisamment compensées, ces mesures budgétaires entravent notre capacité à mener à bien nos missions de service public de formation et de recherche. Elles nous empêchent d’accompagner vers la réussite, l’épanouissement et l’émancipation les 35 000 étudiantes et étudiants qui nous font confiance chaque année. Elles nous empêchent de produire les savoirs nécessaires à une société libre et démocratique. Elles dégradent considérablement les conditions de travail de chacun des personnels, qu’ils soient administratifs, techniques, chercheurs ou enseignants.

Notre université publie ce jour le communiqué de presse joint à ce message qui détaille le constat alarmant sur la situation financière de l’enseignement supérieur public et de notre Université. 

Soyez toutes et tous assurés de ma détermination et celle de mon équipe à tout faire pour que l’Université Paris Nanterre dispose des moyens indispensables à l’accomplissement de l’ensemble de nos missions dans le respect de nos valeurs.

Mis à jour le 03 décembre 2024