• Concert,

Concert > Mélo’dix, Dix de Chœur et du Chœur du conservatoire d'Ivry

Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

Venez assister au concert de Mélo’dix, Dix de Chœur et du Chœur du conservatoire d'Ivry !

Date(s)

le 28 janvier 2025

à 20h
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès
Programme
Beethoven : ouverture d'Egmont, op 84 pour orchestre
Brahms : Un requiem allemand, op 45 pour solistes chœur et orchestre

Solistes (ancien·nes étudiant·es de Nanterre réalisant une carrière professionnelle dans le chant)
Soprano : Bénédicte Hilbert
Baryton : Christian Wagner

L’ouverture d’Egmont, écrite en 1810, fait partie des ouvertures les plus célèbres du compositeur avec celle de Coriolan, appartenant à la période dite « héroïque » de Beethoven. Ce dernier, proche des idées de liberté portées par la révolution française, s’engage politiquement en choisissant ces héros ayant résisté à des dictateurs. Sa musique, formidablement expressive et contrastée, symbolise le combat désespéré de l’humanité souffrante pour sortir de son joug. Elle fait aussi écho au combat intime de Beethoven contre la surdité qui le foudroie en pleine force de l’âge.

Un requiem allemand est un titre qui représente l’extrême humilité de Brahms devant ses compositions. Comme sa 4e symphonie, déjà interprétée par Mélo’dix il y a 2 ans, et composée 20 ans plus tard, Brahms mettra une dizaine d’années à composer son Requiem, ce qui nous éclaire sur les nombreux doutes qui ont dû retenir sa plume. L’œuvre est pourtant à la fois magistrale et intime, sombre et lumineuse, pleinement aboutie autant dans ses références à la musique ancienne que par la subtilité exceptionnelle de son orchestration extraordinaire et novatrice.

 

Entrée libre communauté UPN / Plein tarif à 8 €
Réservation ci-dessous :

Mis à jour le 19 décembre 2024