MME Nathalie Camart

Fonction

Enseignant-chercheur / Maître de conférences en psychologie clinique
Coordonnées
Département de Sciences Psychologiques - EA 4430 - CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)
Mail
nathalie.camart@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)

Disciplines enseignées

L2 : Concepts et théories de la psychologie clinique (CM), Introduction aux thérapies comportementales et cognitives des troubles émotionnels (CM)
L3 : Evaluation clinique de la personnalité (CM + TD), TER, Méthodologie de l’Entretien (TD), Initiation aux méthodes cliniques (CM + TD)
M1 : Analyse et régulation des pratiques professionnelles (TD), Initiation à la recherche clinique (TD), Technique du test de Rorschach (TD, type CM), Tests projectifs (TAT, CAT) (TD, type CM), Evaluation clinique approfondie de l’adulte (TD),  Psychométrie (TD)
M2 : Relaxation et affirmation de soi (TD), Méthodes d’évaluation des psychothérapies (TD, type CM), Troubles émotionnels : recherches cliniques empiriques (TD, type CM), Thérapies comportementales et cognitives : modèles et interventions (CM), Psychothérapies centrées sur le problème (CM), Initiation à la recherche clinique (TD), Evaluation clinique approfondie de l’adulte (TD),  Actualité de la recherche (TD, type CM)
Doctorat: Processus individuels et groupaux : articulation de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives (TD, type CM) 

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche visent à étudier les facteurs de vulnérabilité impliqués dans différentes problématiques chez l’adulte et l’adolescent : phobie sociale, addictions aux substances et comportementales (alcoolo-dépendance, binge watching / sériephilie), stress, troubles du sommeil. Ils portent également sur l’évaluation des traitements psychothérapiques (TCC principalement) de ces troubles et sur l’étude des processus psychiques en jeu dans la réponse des sujets à ces traitements. Un axe transversal à ces recherches est l’intérêt pour l’étude des traits de personnalité, principalement le modèle en cinq facteurs (Big Five). Mes travaux sont menés dans le cadre de collaborations scientifiques avec des institutions de soins, centres et services hospitaliers, ainsi qu’en milieu écologique.


Articles publiés dans des revues indexées:

1.Sala, L., Camart, N., Derval, A. (2017, en révision). Phobie sociale et thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) : premiers résultats à court terme auprès d’un groupe de patients. Annales Médico-Psychologiques
2.Saleh, D., Camart, N., Romo, L (2017). Predictors of stress in college students. Frontiers in Psychology, 8, 19
3.Saleh
, D., Romo, L., Camart, N. Is perceived stress of French university students related to personality traits? (2017, sous presse), Journal of Psychology Research, 7 (1), 42-49
4.de Kernier,  N., Camps, F.D., Camart, N., Julian, M., Babonneau, M., Lighezzolo, C., Abe, Y. (2017, sous presse). Insomnie à l’adolescence. Quand une indicible agressivité agit et agite. Bulletin de Psychologie
5.Camart, N., Cotte, M., Leignel, S., Bouvet, C, Limosin, F. (2016). Dimensions de personnalité, style d’attachement et schémas précoces d’inadaptation chez des patients alcoolo-dépendants : quelles sont les spécificités liées au sexe ? L’Encéphale, 42 (6), 523-28
6.Saleh, D., Camart, N., & Romo, L. (2016). Intervention de gestion du stress par Internet chez les étudiants : revue de la littérature. Annales Médico-Psychologiques. https://doi.org/10.1016/j.amp.2016.03.013
7.Saleh, D., Camart, N., Romo, L. (2016). On what Resources can the Students Rely on: Satisfaction with Life, Self-Esteem and SelfEfficacy. Annals of Psychiatry and Mental Health, 4(2)
8.de Kernier, N., Camps, F.D., Camart, N., Julian, M. , Babonneau, M., Lighezzolo, C., Yuichiro, A (2016). Insomnia and Self-Destructiveness in Adolescence: A French Psychoanalytic Perspective, Neuropsychiatry (2016) 7(1), 584–588
9.Petot J, Vrignaud P, Zebdi R, Camart N. (2014). Structure factorielle et qualités psychométriques de la version Française de l’inventaire de comportements des adultes (Adult Behavior Checklist) d’Achenbach et Rescorla. Psychologie Française, 59(2), 149-165
10.Camart, N., Lignier, B., André, C., Siari, V. (2013). Personnalité et changement après une thérapie cognitivo-comportementale de groupe chez des phobiques sociaux.  Revue québécoise de psychologie, 34(1), 27-48
11.Cothias, J., Camart, N., Martinez, S., Dessez, C. (2011).  Schémas précoces d'inadaptation et dépression chez des sujets âgés.  Journal de thérapie comportementale et cognitive, 21, 140-146
12.Bottini, L., Camart, N., Kindynis, S., Fouré, M., Detournay, M., & Granger, B. (2011). Troubles du comportement alimentaire: Èvaluation des effets à court terme d'une prise en charge cognitivo-comportementale de groupe. Alcoologie et Addictologie, 33(3), 239-249
13.Camart, N., Gérard, C., Varescon, I., Huc, A.S., Detilleux, M. (2008). Stress et coping chez des patients alcoolo-dépendants consultants. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 18, 119-123
14.Camart, N., André C., Trybou, V., Bourdel M-C. (2006). Evaluation des effets à court terme d’une thérapie cognitivo-comportementale de groupe dans la phobie sociale : résultats auprès de soixante patients. L’Encéphale, 32, 1011-18
15.Varescon, I., Camart, N., Gérard, C., Detilleux, M. (2005). Evénements de vie et stratégies d’adaptation chez des sujets consultant pour leur problématique alcoolique. Alcoologie et Addictologie, 27 (2): 85-91
16.McCrae R.R., Terracciano A., and 79 Members of the Personality Profiles of Cultures Project: Leibovitch, N. B, Schmidt, V. […] Camart, N. […] Knekevi, G., & Djurić Jočić, D. (2005). Personality Profils of Cultures: Aggregate Personality Traits. Journal of Personality and Social Psychology, 89 (3), 407-425
17.McCrae R.R., Terracciano A., and 78 Members of the Personality Profiles of Cultures Project: Leibovitch, N. B, Schmidt, V. […] Camart, N. […] Knekvi, G., & Djurić Jočić, D. (2005). Universal features of personality traits from the observer's perspective: Data from 50 cultures. Journal of Personality and Social Psychology, 88 (3), 547-561
18.Terracciano, A., Abdel-Khalek, A. M., Adam, N., Adamovova, L., Ahn, C.-K. Ahn, H.-N., Alansari, B. M.,  Alcalay, L., Allik, J., Angleitner, A., Avia, M. D., Ayearst, L. E., Barbaranelli, C., Beer, A., Borg-Cunen, M. A., Bratko, D.,  Brunner-Sciarra, M., Budzinski, L.,  Camart,  N., R., […], McCrae, R.et coll. (2005). National Character Does Not Reflect Mean Personality Trait Levels in 49 Cultures. Science, 310, 7 octobre 2005, 96-100

Curriculum Vitae

 

Informations complémentaires

Chapitres d'ouvrage :  

Saleh, D., Camart, N., & Romo, L. (2017, sous presse). La détresse psychologique et le bien-être chez les étudiants : étude exploratoire. Chapitre du livre, "La Santé des Etudiants" ed. L'Harmattan  
Camart, N. (2013). Le bilan psychologique : généralités
Camart, N. (2013). Le bilan psychologique en pratique
Camart, N., Bouvet, C. (2013). Les épreuves projectives
Camart, N., Bouvet, C. (2013). Les questionnaires
Camart, N. (2013). Evaluer la personnalité normale et pathologique
Bouvet, C., Camart, N. (2013). Les différents types d’entretiens cliniques
Bouvet, C., Camart, N. (2013). L’entretien clinique
Camart, N., Riazuelo, H. (2013). La prise en charge psychothérapique
Riazuelo, H, Camart, N. (2013). Les différentes pratiques psychothérapeutiques, In C. Bouvet & A. Boudhouka. Vingt-deux grandes notions de psychopathologie et de psychologie clinique. Paris : Dunod

Articles de vulgarisation:

Camart, N. (2016). Les pratiques sériephiles, Interview au journal Libération, 13 et 14 février 2016 http://next.liberation.fr/images/2016/02/12/nathalie-camart-le-concept-de-dependance-aux-series-n-est-pas-scientifiquement-valide_1433096

Camart, N., Zebdi, R. (mai 2016). "Pourquoi Game of Thrones nous rend fou ? » Interview pour pour le journal Le Point. http://www.lepoint.fr/pop-culture/series/pourquoi-game-of-thrones-est-un-cas-clinique-17-05-2016-2039830_2957.php

Mis à jour le 03 mars 2017