Version française / Annuaire du personnel
MME Magali Prost
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Analyse du travail
Psychosociologie des groupes
Ergonomie des IHM
Méthodologie
Techniques de travail universitaire
Numérique en formation / enseignement
Thèmes de recherche
Je m’intéresse à l’activité réelle des utilisateurs et à leur vécu cognitif et affectif afin d’aider à concevoir des dispositifs (techniques ou organisationnels) adaptés.
J’ai notamment étudié le rôle des forums de discussion sur le bien-être et l’acquisition de connaissances des professionnels ; l’usage des TIC en situation de formation à distance pour la mise en place d’outils de formation à distance ; l’expérience des utilisateurs de serious game en lien et le rôle des aspects émotionnels dans le processus d’acceptation d’une TICE.
Curriculum Vitae
Corps
Informations complémentaires
Publication d’articles et chapitres d'ouvrage à comité de lecture :
- Prost, M. Cahour, B. et Détienne, F. (2016). Les forums virtuels : ressource pour le développement des pratiques et du bien-être des professionnels. Activités, 13(2). https://activites.revues.org/2827
- Prost, M., & Fernagu-Oudet, S. (2016). L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités. Education permanente.
- Prost, M., &, Zouinar, M. (2015). De l’hyper-connexion à la déconnexion : quand les entreprises tentent de réguler l’usage professionnel des TIC, Pistes. https://pistes.revues.org/4454?lang=fr
- Prost, M., Cahour, B., & Détienne, F. (2014). Le partage d’émotions et de connaissances sur la pratique : dynamiques des échanges dans les communautés de pratique virtuelles de professionnels, Le Travail Humain, 77(2), 177-202
- Prost, M., Cahour, B. & Détienne, F. (2013). Masquage des émotions et des attentes de soutien psychologique sur des forums d’entraide professionnelle. @ctivités, 10(2), 20-38, http://www.activites.org/v10n2/v10n2.pdf
- Prost, M., Cahour, B. & Détienne, F. (2011). Collectifs virtuels de soutien entre professionnels : formes des échanges et vécus associés. In H. Boyer (Ed.), Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle ? Paris : L’Harmattan.
Thèmes de recherche par mots-clés : psychologie ergonomique ; usage et incidences des TIC ; numérique et formation/travail; développement des compétences professionnelles ; formation à distance ; conception de formation ; serious game ; didactique professionnelle ; analyse de l’activité ; communication médiatisée ; communautés de pratique virtuelles ; vécu subjectif ; bien-être au travail et en formation ; échanges entre pairs ; expérience utilisateur.
Méthodes utilisées : entretiens (semi-directif, auto-confrontation, explicitation) ; analyse de l’activité ; observation avec ou sans vidéo et enregistrement audio ; chronique d’activité ; carnet de bord ; analyse de contenu
Mis à jour le 21 juin 2017