Science avec et pour la société (SAPS)

La Labellisation « Science avec et pour la société » (Saps) lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est un appel à projet visant à faciliter le déploiement des politiques publiques en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société.

Ce label soutient des projets innovants qui ont pour ambition de renforcer la structuration des réseaux territoriaux grâce à des partenariats avec les acteurs de la médiation et de la communication scientifiques mais également avec les institutions et collectivités territoriales. L’Université Paris Nanterre est l'une des 12 universités labélisées en juin 2022.

De nombreux enseignants chercheurs et chercheurs de l’université sont déjà impliqués dans des actions favorisant le dialogue entre sciences et société. Cette labellisation permet d’intensifier et de structurer la stratégie de l’établissement dans ce domaine et de renforcer le rôle majeur qu’il doit jouer face à l’ampleur des défis auxquels font face nos sociétés.


Geneviève BERGONNIER-DUPUY, vice-présidente Recherche, nous parle des avancées du projet

"En tant que professionnels de la recherche et de la formation, les universitaires sont de plus en plus sollicités à s’engager dans le débat démocratique pour affirmer les savoirs scientifiques mais aussi dialoguer sur leurs limites et les questions qu’ils soulèvent.

La communauté scientifique, dans son ensemble, est ainsi aujourd’hui amenée à faire évoluer sa relation avec la société.

Les sciences humaines et sociales doivent prendre leur part dans cette dynamique en faisant connaître leur potentiel de recherche à l’œuvre dans l’analyse des problématiques environnementales, technologiques et sociales actuelles."

Les trois axes en détail :

Axe Observer

La structuration des actions doit reposer avant tout sur l'examen des recherches et des pratiques existantes en termes de dialogue science et société.

Ce pour les rendre lisible au sein de la communauté universitaire mais aussi et surtout au sein de l’écosystème : partenaires, territoire, habitants et usagers, société civile. Cette logique favorisera une recherche ouverte portée par une double dynamique : d’une part, favoriser les synergies et la constitution de réseaux de collaboration scientifique et d’autre part, permettre à la société de mieux connaître les apports des scientifiques et de participer plus activement à la construction des savoirs.

A. Cartographier les activités des unités de recherche à l'UPN « au fil de l'eau »
B. Développer une application web

Axe Rencontrer

Il est important de favoriser les rencontres entre les sciences et la société (et la société avec les sciences) non seulement en rendant l’expertise scientifique accessible au plus grand nombre mais aussi en déployant des lieux et des moments d’échanges entre les scientifiques et tous les publics.

L’ensemble de la communauté scientifique (chercheurs/enseignants-chercheurs, étudiants/doctorants), les services de l’université et les acteurs du campus (université, MSH Mondes, La contemporaine) sont impliqués à des degrés divers, selon les types d’actions développées. Il s’agit ici de mettre en place de dispositifs simples et efficaces permettant d’accompagner l’ensemble de la communauté scientifique, pour susciter et faciliter l’engagement des personnels et des étudiants et pour soutenir les expertises et les innovations.

A. Dialoguer par l’intermédiaire des médias
B. Échanger et sensibiliser à la recherche
C. Se rencontrer pour partager la science : festival

Axe Partager

Afin de contribuer à l’engagement de l’UPN dans la construction des sociétés ouvertes fondées sur des valeurs européennes, du respect des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit, l’Université propose de créer la chaire « Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain » centrée sur la jeunesse, adossée à la Fondation UPN. Cette chaire comportera plusieurs programmes d’activités articulés entre eux.

Les objectifs principaux :

  • Créer des espaces pour faire participer citoyens, acteurs non-scientifiques-professionnels, de façon active et délibérée, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes, à la production de formes de connaissances scientifiques. Il s’agit de rendre possible une élaboration commune basée sur des processus d’apprentissage réciproques et multidirectionnels, en mettant l’accent sur la diversité des parties prenantes, les groupes traditionnellement sous-représentés dans les débats publics, les différents modes d'implication dans les activités proposées.
  • Développer, structurer et dynamiser les partenariats associatifs et territoriaux pour construire des collaborations de recherches participatives (à financer dans le cadre du PIA4 et par l’intermédiaire de la fondation de l’université, auprès de fondations privées)
  • Produire des connaissances sur les processus participatifs mis en œuvre et générés par la Chaire et sur les effets qu’ils produisent sur les participants.

A. Jeunes HUB (s'exprimer, se rencontrer, créer)
B. Clinique de la participation démocratique des jeunes
C. Recherche évaluative sur les processus délibératifs et participatifs mis en œuvre au cours des activités de la chaire



L'équipe SAPS :

L'équipe "Science avec et pour la société" (SAPS) :
  • La vice-présidente, Geneviève Bergonnier-Dupuy
Cinq chargées et chargés de mission :

Axe Observer

Axe Rencontrer

Axe Partager

  • Anna Rurka, maîtresse de conférences CREF - UFR SPSE

Deux services centraux :

Partenaires :

  • MSH mondes
  • La contemporaine
  • ComUE Paris Lumières
  • Educ
  • The Conversation
  • L'esprit sorcier
  • Les petits débrouillards
  • Mairie de Nanterre
  • Paris La Défense
  • FHRPE CASH Nanterre
  • EFTS ETSUP
  • EFTS Buc Ressources
  • Repairs Paris
  • École et Famille
  • Groupe SOS
  • Jeunesse MECS
  • INJEP
  • ESAN    

Mis à jour le 16 avril 2024