Visa et titres de séjour

Vous venez du monde entier, vous êtes étudiant·e en échange, étudiant·e en mobilité individuelle, doctorant·e, ou bien enseignant·e chercheur·euse ? Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour demander un visa en France ou bien renouveler votre titre de séjour.
Le site France-Visas vous permet de faire toutes
vos démarches en ligne, en fonction de votre profil.


Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France ou pour y revenir après l’obtention de votre diplôme.

Vous êtes étudiant·e et vous souhaitez faire une demande de visa pour venir en France :

• Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.

• Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous devez demander un visa étudiant long séjour pour suivre des études, conduire des recherches ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois, il s'agit du "visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)". Il vous permet de séjourner en France un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devrez néanmoins faire valider votre visa à votre arrivée sur le site Étrangers en France.
Veuillez noter que la demande de visa se fait avant votre arrivée en France, depuis votre pays d'origine.

Plus d'informations pour faire une demande de visa étudiant sur le site de Campus France (site en français, anglais, espagnol)


Vous êtes étudiant·e international en France et vous souhaitez faire une demande de titre de séjour étudiant (première demande et/ou renouvellement) :

Vous devez faire la demande de votre titre de séjour étudiant minimum 2 mois avant son expiration et EXCLUSIVEMENT en ligne.

Plus d'informations sur la procédure pour la demande de titre de séjour étudiant.


  Vous êtes doctorant·e ou enseignant·e chercheur·euse et vous souhaitez faire une demande de visa, et/ou renouveler votre demande :

Le visa long séjour (VLS) mention « passeport talent – chercheur » vous permet de suivre un doctorat, de mener de recherches ou d’enseigner en France. Il peut être renouvelé sous la forme d’une carte de séjour pluriannuelle.

Plus d'informations pour faire une demande de visa pour doctorant·e / enseignant·e chercheur·euse sur le site de Campus France (site en français, anglais, espagnol)

Mis à jour le 07 octobre 2020