FAQ - Partir en césure avec EDUC

Le dispositif

  • Ce dispositif permet-il de conserver le statut étudiant pendant 1 an ?
    L'année de césure EDUC s'inscrit dans le cadre de la procédure classique. Ce dispositif de mobilité est une suspension d’études qui permet de conserver le statut étudiant. Pour tout savoir sur le dispositif de césure, consultez le site etudiant.gouv.fr
     
  • Est-il possible de profiter de ce dispositif si on a déjà fait un séjour Erasmus ?
    Oui, c'est possible mais les étudiant·es qui n’ont jamais fait de mobilité d’échange sont tout particulièrement encouragé·es à candidater à la césure EDUC.
     
  • Peut-on partir dans un autre pays que l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie ou la République Tchèque ?
    Ce dispositif de mobilité a été développé dans le cadre de l’Alliance EDUC entre l'Université Paris Nanterre et ses partenaires. Vous pouvez réaliser une césure EDUC uniquement au sein d'une ou plusieurs des universités partenaires suivantes :

    · Université de Postdam (Allemagne)
    · Université de Cagliari (Italie)
    · Université de Masaryk (République Tchèque)
    · Université de Pècs (Hongrie)

  • Puis-je candidater à la césure EDUC alors que j’ai déjà candidaté à une mobilité d’échange pour 2021-2022 (Erasmus ou hors Europe) ?
    Oui, cela est possible. Soyez cependant bien conscient·e que ce sont deux projets très différents. Réfléchissez pour vous assurer que la césure est bien le dispositif qui vous convient le mieux. La mobilité d’échange vous permet de valider une année de votre cursus via la reconnaissance des ECTS alors que la césure EDUC est une ouverture disciplinaire sans validation de diplôme.
     
  • La formation sera-t-elle réalisée en présentiel ou à distance ?
    Il s'agit d'une expérience de mobilité physique. Vous devrez vous rendre physiquement dans l’université d’accueil. Cependant, en raison du contexte sanitaire, il est possible que certaines mesures restrictives soient appliquées impactant le format de la mobilité, vous demandant de vous adapter aux nouvelles modalités.
     
  • Est-il possible de faire une année de césure entre le semestre 1 et le semestre 2 d'une année universitaire ?
    L’année de césure à Paris Nanterre est d’une durée de 1 an (incompressible) et débute à partir de septembre. Ainsi si vous êtes inscrit·e en césure classique en septembre au S1, il vous sera possible de candidater à un semestre de césure EDUC pour janvier au S2.
     
  • Est-il possible de faire une césure EDUC à la fin de la dernière année de Master ?
    Non, il n’est pas possible de faire une césure EDUC à la fin de votre Master. Un·e étudiant·e qui poursuit un doctorat peut néanmoins faire une césure classique au cours de son doctorat, sous réserve de l’accord de sa directrice ou son directeur de thèse et de son École Doctorale.

Les critères d’éligibilité et de sélection

  • Je ne suis pas de nationalité française, puis-je candidater à la césure EDUC ?
    Le dispositif est ouvert à tous les étudiant·es inscrit·es à l'Université Paris Nanterre indépendamment de leur nationalité. Vous pourrez effectuer les démarches administratives relatives à votre titre de séjour en parallèle de façon classique, comme vous le faites pour étudier à l'Université Paris Nanterre.
     
  • Quels sont les critères qui déterminent la sélection des étudiant·es ?
    Les critères de sélection sont indiqués dans le dossier de candidature pour une césure EDUC, ce sont les suivants :
    · Transmission de toutes les pièces justificatives ;
    · Niveau de langue minimum requis ;
    · Qualité de la lettre de motivation.

La langue

  • Dans quelle langue seront dispensés les cours ?
    Les cours sont dispensés au sein des universités partenaires dans la langue officielle du pays et un certain nombre de cours est également proposé en anglais. Vous aurez donc la possibilité de choisir des cours dans différentes disciplines dans la langue de l’université d’accueil ou dans une autre langue (notamment l’anglais).
     
  • Quel niveau de langue dois-je avoir ?
    Il est recommandé d’avoir un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour la langue dans laquelle les cours sont suivis (par exemple anglais, ou allemand, ou italien, etc.). En revanche, il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue du pays d’accueil si les cours suivis sont dispensés dans une autre langue. Vous pourrez apprendre les bases de la langue locale en suivant des cours de niveau débutant.
     
  • Quel justificatif puis-je fournir pour attester de mon niveau de langue ?
    Pour justifier votre niveau de langue, nous vous demandons de joindre à votre candidature une attestation de langue de moins d’un an.

    · Pour l’anglais, un certificat de type TOEFL ou TOEIC n’est pas demandé, mais si vous en possédez déjà un, vous pouvez le joindre à votre dossier.
    · Vous pouvez effectuer un test de positionnement en ligne (par exemple qioz.fr)
    · Vous pouvez également demander une attestation à votre enseignant de langue actuel, confirmant votre niveau.

    À noter que le justificatif doit porter sur la langue des cours sélectionnés. Ainsi, si vous choisissez des cours dans deux langues différentes, il sera nécessaire de nous fournir deux attestations de langue.

Les cours

  • Combien de cours dois-je sélectionner ?
    Vous devez sélectionner des cours qui représentent un équivalent de 30 crédits ECTS par semestre. Les ECTS associés aux cours ne seront pas pris en compte dans la validation de votre diplôme à Paris Nanterre.

  • Faut-il que je sélectionne des cours de niveau L1 ?
    La césure EDUC est une année d’ouverture disciplinaire, il est préférable de vous orienter vers des cours de niveau licence (L1 ou L2), cela même si vous êtes en master. Vous pouvez sélectionner des cours qui ne nécessitent pas de connaissances préalables ou de prérequis particuliers (mise à part le niveau de langue). Il est important de choisir des cours qui soient en cohérence avec votre niveau. Ceux de niveau licence seront donc plus adaptés. Votre sélection devra être justifiée dans votre projet de césure et dans votre contrat d’étude ; ce dernier devra également être validé par le partenaire.
     
  • Où puis-je trouver le catalogue des cours des universités partenaires ?
    Chaque université met à disposition sur son site internet un catalogue de cours ouverts aux étudiant·es internationaux.

    · Université de Potsdam (Allemagne) : Search Universität Potsdam (uni-potsdam.de)
    · Université de Cagliari (Italie) : catalogue des cours en anglais | catalogue des cours en italien
    · Université Masaryk (République Tchèque) : Course catalogue | Masaryk University (muni.cz)
    · Université de Pécs (Hongrie) : Study Guide (pte.hu)

Mon cursus universitaire

  • Je suis actuellement étudiant·e à l'Université de Nanterre et je souhaiterais m’inscrire dans une autre université l’année prochaine. Est-il possible de bénéficier de la césure EDUC ?
    Non, ce n’est pas possible. L’une des conditions pour la césure EDUC est que l'étudiant·e soit inscrit·e dans un cursus à l'Université Paris Nanterre l'année suivante.

  • Les candidatures ne sont pas encore ouvertes pour mon choix de formation. J’ai candidaté pour une formation en licence ou master mais il est trop tôt pour savoir si je suis accepté·e. Comment faire ?
    Vous pouvez candidater à la césure EDUC jusqu'à la date limite du 12 mai. Nous émettrons un avis sous réserve de l'accord du responsable de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire (ainsi que de celui du responsable du M1 ou du M2 le cas échéant). La sélection finale aura lieu au mois de juin, ce qui vous laissera le temps de recevoir une réponse. Vous pouvez ainsi faire les deux démarches en parallèle.

Financement

  • Y-a-t-il des frais d’inscription à payer dans l’université d'accueil ?
    Non, les étudiant·es en césure EDUC sont considéré·es comme des étudiant·es en échange, il n’y a donc aucun frais d’inscription hors frais éventuels d’activités annexes.
     
  • Comment est calculé le montant de l'aide financière ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
    Les étudiant·es sélectionné·es auront la possibilité de bénéficier de l'aide financière proposée dans le cadre de ce dispositif : une bourse de mobilité d'un montant maximum de 900€ par mois de césure pour une durée maximum de 10 mois. A cela s’ajoute une aide allant jusqu'à 600€ pour couvrir les frais de voyage.
     
  • Est-il possible de cumuler la bourse césure EDUC avec d’autres bourses ?
    Comme dans le processus de mobilité classique, il est possible de cumuler la bourse EDUC avec toute autre bourse sur critères sociaux (BCS, CROUS). Nous attirons votre attention sur le fait que certaines bourses sont attribuées sur un nombre d’années limité. Cependant, la bourse de césure EDUC ne peut pas être cumulée avec une demande de bourse Erasmus+.
     
  • Proposez-vous de l'aide à la recherche de logement ou des logements étudiants sur place ?
    Oui, l'université d'accueil vous proposera un accompagnement personnalisé et individuel, dont la recherche de logement.

Autres questions

  • Si je pars en césure pour 1 semestre, que faire une fois rentré·e en France ?
    L’année de césure à Paris Nanterre est d’une durée de 1 an incompressible. Elle débute à partir de septembre. Il vous sera donc possible de de partir pour une césure EDUC soit en septembre au S1 ou en janvier au S2. Si vous êtes inscrit·e en césure classique en septembre au S1, il vous sera donc possible de candidater à un semestre de césure EDUC pour janvier au S2.
    Vous pouvez aussi adapter votre projet de césure en partant un seul semestre au sein d'une université de l'alliance EDUC et profiter de l'autre semestre pour conduire un projet personnel (un service civique, un volontariat ou un engagement bénévole dans une association par exemple).
    À vous de créer votre expérience et de le justifier dans votre demande de césure générale sur eCandidat.

  • Je ne trouve pas la rubrique année de césure sur eCandidat. Comment faire ?
    En fonction de votre UFR, il se peut que la rubrique césure ne soit pas encore disponible. Vous pouvez toujours remplir le dossier de candidature césure EDUC et vous effectuerez les démarches en parallèle sur eCandidat une fois que l'accès vous sera ouvert.

Mis à jour le 30 avril 2021