Comment accéder aux ressources en ligne de l'université ?

Confinement information importante : A partir du 9 novembre, la grande BU Paris Nanterre est accessible aux membres de la communauté universitaire sur rendez-vous, une journée maximum par personne par semaine.
Toutes les informations ICI.

Tous les membres de la communauté Paris Nanterre, qu’ils soient personnels de l’université ou étudiants, peuvent accéder aux ressources en ligne acquises par les bibliothèques.

Ces ressources sont réparties dans plusieurs dizaines de bases de données proposant ebooks et revues scientifiques (systématiquement référencés à titre individuel dans notre catalogue), encyclopédies en ligne, jurisprudence, presse ainsi que divers corpus spécialisés accessibles en ligne.

Les bases de données


Pour accéder aux bases de données de l'université :
  • vous connaissez le nom de la base de données (CAIRN, Dalloz, OpenEdition, etc.) : entrez le nom de cette base dans la barre de recherche du catalogue et cliquez sur le lien « Accès en ligne » de la notice correspondant à votre choix,

Les bibliothèques sont notamment abonnées à de nombreuses bases de données juridiques, dont une sélection figure sur notre page de présentation des ressources en Droit.

Les revues en ligne


Pour consulter les revues en ligne figurant dans les abonnements de l'université :
  • effectuez une recherche dans le catalogue et filtrer par type de ressources « Revues » et par disponibilité « Accès en ligne » ;
  • ou consultez la liste AZ des revues en ligne : cet outil vous permet d’explorer les collections de revues en ligne (plus de 30 000 références dans toutes les grands domaines disciplinaires enseignés à l’université).
Notez que les articles figurant au sommaire de la grande majorité des e-revues auxquelles nous sommes abonnés (à l'exception notable des revues juridiques) sont référencés dans le catalogue et leur contenu accessible en un clic depuis chaque notice.

Les ebooks


Les bibliothèques de l'université possèdent une large collection d'ebooks achetés au titre à titre ou accessibles dans le cadre d'abonnements à des bases de données.

Pour y accéder :
  • lancez une requête dans la fenêtre de recherche du catalogue ;
  • ou explorez directement le contenu des bases contenant des ebooks (CAIRN, Numérique Premium, ScholarVox Universités...) en tapant le nom de la base recherchée dans le catalogue.

Vous pourrez soit les lire en streaming soit les télécharger (les conditions de consultation dépendent de chaque base de données). Une faible proportion des ebooks proposés par les bibliothèques sont téléchargeables ; la plupart sont destinés à être consultés uniquement en streaming.

Pour trouver des ebooks en format EPUB consultables sur une liseuse, privilégiez une recherche directe sur la plateforme Dawsonera qui propose majoritairement des ebooks EPUB chronodégradables.

La presse en ligne


Tout membre de la communauté universitaire accède -
via le catalogue - à plusieurs bases de presse incluant des journaux et des magazines accessibles en ligne. + d'infos

Remarque : en cette période de confinement, le nombre d'accès simultanés possibles a été exceptionnellement augmenté sur Europresse ; Rétronews est accessible sans authentification ; les articles relatifs au Covid-19 paraissant dans Courrier international sont librement accessibles.

Mis à jour le 10 novembre 2020