Vie pratique

Vous venez du monde entier, vous êtes étudiant en mobilité d'échange, en mobilité individuelle ou bien doctorant ? Découvrez dans cette rubrique des informations utiles et pratiques pour préparer votre arrivée à Nanterre.

Comment se déplacer en Île-de-France?

  • Si vous avez moins de 26 ans, vous pourrez souscrire au pass ImagineR pour les étudiant·es, pour 350€ par an (engagement d'un an obligatoire, mais plus économique que le pass navigo pour un séjour supérieur ou égal à 5 mois). Ce pass vous permet de vous déplacer partout dans Paris et en région parisienne. Après l’ouverture d’un compte bancaire français, la démarche sera à faire en ligne. Plus d'informations
     
  • Si vous avez plus de 26 ans (ou si votre séjour est inférieur à 5 mois), vous pourrez souscrire au pass Navigo pour 75,2€ par mois, ou commander une carte Navigo sur laquelle vous pourrez charger des forfaits au jour, à la semaine ou au mois. Pour plus d’informations : www.navigo.fr

Pour information, les lignes suivantes desservent l'Université Paris Nanterre :

Ouvrir un compte en banque en France

L’une des premières choses à faire pour les étudiant·s étrangers en France est d’ouvrir un compte bancaire, qui vous sera indispensable pour plusieurs démarches (obligatoire pour l’inscription à la sécurité sociale et la demande de titre de séjour). Posséder un compte bancaire est un droit pour tous.


Voici une liste des documents généralement demandés pour ouvrir un compte en banque :

►document d’identité : passeport en cours de validité + pour les non européens visa ou carte de séjour en cours de validité,
►justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois :
• contrat de location ou facture d'électricité à votre nom, quittance de loyer, attestation CROUS ;
• si hébergé par un tiers : attestation d’hébergement + justificatif de domicile au nom de l’hébergeant + copie recto/verso du document d’identité de l’hébergeant ;
►certificat de scolarité (ou carte d’étudiant·e). Si chercheur·euse ou doctorant·e, un justificatif d’activité (lettre d’accueil de l’université ou convention d’accueil) vous sera demandé.

A l’ouverture de votre compte en banque, vous obtiendrez directement un IBAN/RIB (relevé d’identité bancaire). Il s’agit d’un numéro d’identification de votre compte qui permet de recevoir des virements bancaires et mettre en place des prélèvements automatiques. Ce moyen de paiement est très utilisé en France. Le relevé d’identité bancaire est gratuit. Pensez également à demander vos identifiants pour consulter et gérer votre compte bancaire sur internet.

 
Comment bien choisir sa banque ?
La meilleure solution pour s’assurer de bien choisir sa banque, est de comparer les offres disponibles sur le marché et de les confronter à vos besoins et à vos attentes. Les coûts de la carte de retrait, des virements internationaux et des retraits d’argent à l’étranger peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre.

 
Les banques traditionnels vs les banques en ligne
Il faut d’abord savoir que la plupart des banques traditionnelles ont des offres adaptées aux étudiants. En effet, elles proposent des packs bancaires : ce sont des formules adaptées et moins chères, qui peuvent varier en fonction de votre tranche d’âge et qui couvrent toute la période de vos études. Ces formules comprennent plusieurs services adaptés, que vous payez via une cotisation périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Les banques en ligne sont les banques les moins chères puisque la plupart des banques en ligne sont gratuites sous condition. Les principaux critères à prendre en compte seront donc :
  • l’offre de bienvenue des banques en ligne. Il s’agit d’un bonus qui vous sera versé dès l’ouverture de votre compte. Certains montants peuvent faire toute la différence ;
  • les conditions d’ouverture. Prêtez attention aux conditions de revenu minimum, ou encore aux frais d’ouverture comme l’émission de votre carte bancaire, les frais de gestion de votre dossier. Ces services sont le plus souvent offerts par les banques en ligne.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre Welcome Desk.

Mis à jour le 06 mars 2024