• Langues et cultures,
  • International,

7 lieues et un livre, un tour du monde de l’édition jeunesse

Publié le 27 novembre 2017 Mis à jour le 14 février 2018

Entrepris par une étudiante en édition de Paris Nanterre, Noémie, 7 lieues et un livre est un projet de rencontres avec sept éditeurs d’albums jeunesse du monde entier sous la forme de courts stages. Une invitation à un voyage littéraire, humain et culturel.

A l’origine

Terminant tout juste un master d’édition à l’Université Paris Nanterre, Noémie, 23 ans, est à l’initiative d’un projet hors-norme de tour du monde des éditeurs jeunesse. L’objectif est de dévoiler les coulisses des secrets de conception et de réalisation des albums pour enfants et d’attirer l’attention sur le travail des acteurs de la chaîne du livre. L’aspirante éditrice entend bien faire partager sa passion pour la littérature jeunesse qu’elle a elle-même découverte, comme une révélation, à l’occasion d’un stage dans une maison d’édition anglaise avec l’album This is not my hat de Jon Klassen. Noémie cherche alors à promouvoir aussi bien la richesse de l’offre éditoriale en matière de livres pour enfants à travers le monde que la diversité des cultures qu’elle reflète.

De 7 lieues à 7 lieux

Ce périple durera une dizaine de mois à partir de janvier 2018 et se déroulera en sept étapes réparties sur l’ensemble du globe : Europe, Afrique, Monde arabe, Asie, Océanie, Amérique du Sud et Amérique du Nord. Chaque escale sera l’occasion d’intégrer une maison d’édition dans le cadre d’un court stage pour rendre compte du processus de création des albums jeunesse et réaliser des portraits des acteurs qu’il met en jeu.

Un récit de voyage à relater

Un blog ainsi qu’une page Facebook sont d’ores et déjà en ligne afin de suivre les préparatifs du tour du monde et seront alimentés régulièrement tout au long du périple. Côté financement, 7 lieues et un livre a déjà suscité de l’intérêt puisqu’il bénéficie d’un partenariat avec l'Université Paris-Nanterre, et notamment par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) de l'établissement.

Et après ?

Pour partager avec le plus grand nombre les réalités du quotidien des éditeurs jeunesse, la baroudeuse terminera son tour du monde par l’élaboration d’une exposition retraçant, en images et en livres, les temps forts de son parcours et partagera, lors de rencontres, son retour d’expérience.

Dès février 2018, vous retrouverez chaque mois un récit des voyages et expériences de Noémie sur le site de l'université.

Mis à jour le 14 février 2018