FAQ Étudiant·es en mobilité d'échange (Europe)

Je veux candidater pour un échange à Paris Nanterre :

  1. Comment faire ma candidature ?
    Vous devez tout d’abord être sélectionné par votre université pour un échange dans notre université. Après la nomination officielle de votre université, vous serez contacté par email par le Service des relations internationales de Paris Nanterre qui vous donnera toutes les informations pour effectuer la candidature en ligne et préparer votre échange. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez par email une lettre d’admission que vous pourrez utiliser pour vos démarches administratives, notamment la demande de visa si vous êtes concerné
     
  2. Quel niveau de français dois-je avoir pour étudier à Paris Nanterre ?
    Le niveau B1 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues) est exigé. Vous devrez fournir au moment de la candidature en ligne un justificatif de ce niveau : une certification officielle (TCF ou DELF pour le français) ou une attestation de votre université. Si vous choisissez uniquement des cours enseignés en anglais, le niveau B1 est également requis mais vous n’aurez pas à l’attester.

  3. Pourquoi et comment faire mon online learning agreement (OLA) ?
    Le OLA est un outil soutenu par le programme Erasmus dont l’utilisation sera bientôt rendue obligatoire. Il facilite la signature, l’envoi, la réception et la modification du learning agreement. Voilà pourquoi nous demandons à tous les étudiant·es Erasmus d’utiliser cet outil. Vous pouvez créer votre OLA avec l’Erasmus+ App ou directement sur la plateforme OLA. Téléchargez le tutoriel OLA.

  4. Qui signe le OLA et quand ? Qui sont les « contact person » et « responsible person » dans le OLA ?
    Le learning agreement doit être signé par vous et les enseignant·es responsables (department coordinator, academic coordinator) des deux universités. Dans le OLA l’enseignant·e responsable est désigné « responsible person ». Il est donc indispensable d’indiquer la bonne personne et l’email correct car dans le cas contraire votre OLA ne pourra pas être signé. Après votre candidature, nous vous indiquerons le nom et l’email de l’enseignant·e responsable de votre échange à Nanterre. La liste est également disponible ici. « Contact person » désigne une personne de contact de l’administration, par exemple votre gestionnaire au Service des relations internationales.

  5. Je ne suis pas étudiant·e Erasmus, dois-je faire un learning agreement ?
    Oui tous les étudiant·es d’échange doivent faire un learning agreement. Comme vous ne pouvez pas utiliser le OLA, vous pouvez utiliser un modèle de learning agreement fourni par une des deux universités.

  6. Ai-je accès à tous les cours de l’université ? Où trouver la description des cours ?
    Vous avez accès à la plupart des cours, néanmoins certains cours ne sont pas ouverts aux étudiant·es d’échange, notamment dans les programmes de Master. Cette information est précisée dans le catalogue des cours. Dans ce catalogue vous trouvez également un descriptif de chaque cours : contenu et objectifs, langue d’enseignement, bibliographie, ECTS etc.

    ►Catalogue des cours et des formations

    Vous pouvez également suivre des cours de français et de civilisation française, la liste détaillée se trouve ici. Enfin sachez que vous pouvez choisir des cours dans diverses discipline et facultés (UFR), même si vous avez été nominée dans le cadre d’un accord portant sur une discipline précise. Il y a néanmoins quelques règles à respecter, à lire ici.
     
  7. Si j’ai demandé une chambre en résidence universitaire CROUS dans ma candidature, est-ce garanti que j’aurai une chambre ?
    Non, l’obtention d’une chambre au CROUS n’est pas garantie car il y a un nombre limité de chambres pour les étudiant·es d’échange. Il faut dans tous les cas prévoir une solution alternative. Le Welcome Desk est là pour vous aider et vous informer.
     
  8. Les chambres universitaires sont-elles toutes situées sur le campus de Nanterre ?
    Oui. De plus seules des chambres de 9m² sont disponibles à la résidence de Nanterre.

  9. J’ai reçu un mail du CROUS me proposant une chambre, que dois-je faire ?
    Vous avez reçu un lien vous permettant de payer en ligne 100 euros pour réserver votre chambre (déductibles du premier loyer). Attention ! vous n’avez que 3 jours maximum pour réserver, vous n’avez pas la possibilité de visiter la chambre avant, si vous laissez passer 3 jours, vous perdrez votre chambre en résidence.

Je viens d’arriver à l’Université Paris Nanterre pour mon échange :

  1. Une réunion d’accueil est-elle organisée pour les étudiant·es en échange ?
    Une réunion d’accueil est organisée au début de chaque semestre pour recevoir les étudiant·es en échange, leur donner leur carte étudiante et leur présenter les étapes essentielles du séjour. Vous recevrez un email du Service des relations internationales quelques semaines avant votre arrivée pour vous indiquer les détails.
     
  2. Que faire si je ne peux pas assister à la réunion d’accueil des étudiant·es en échange ?
    Il est indispensable d’assister à la réunion d’accueil. Si vous avez une raison légitime d’absence (examen de rattrapage par exemple), vous devez en informer votre gestionnaire de mobilité et prendre rendez-vous avec afin de recevoir votre carte étudiante et les informations de votre séjour (les rendez-vous se feront par groupe).
     
  3. Dois-je nécessairement ouvrir un compte bancaire en France ?
    Pour certaines démarches un compte bancaire en France est indispensable : souscrire au forfait ImagineR ou Navigo annuel pour prendre les transports en commun ; faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF ; obtenir un titre séjour.
     
  4. Est-ce que je peux faire du sport sur le campus ?
    Oui, pour cela faut vous inscrire au centre sportif de l’université. Vous aurez accès à l’ensemble des installations sportives sur le campus où de nombreuses activités sont proposées (danse, fitness, sports de combats, tennis, natation, etc.).

Budget pour mon échange à Paris Nanterre : Restauration, logement, transport, et frais médicaux

  1. Combien coûte un repas sur le campus ?
    Vous avez plusieurs options de restauration sur le campus : des petites cafétérias qui proposent des menus entre 5 et 7 euros, et le restaurant universitaire qui propose un repas complet au déjeuner et au dîner pour 3,25 euros pour les étudiant·es. Vous trouverez également des food trucks qui proposent régulièrement des sandwichs sur le campus.
     
  2. Logement
    Une chambre en résidence étudiante privée ou chez un particulier coûte minimum 500 euros. Une chambre sur le campus universitaire de Nanterre coute entre 240 et 460 euros mais les disponibilités sont faibles. Plus d’informations
     
  3. Combien coûtent les transports en commun en région parisienne ?
    Si vous avez moins de 26 ans, vous pourrez souscrire au forfait ImagineR pour les étudiant·es, pour 35 euros par mois. Cette carte vous permet de vous déplacer partout à Paris et en région parisienne. Vous devez vous inscrire pour une durée d’un an mais vous pourrez résilier votre contrat à votre départ en fournissant une attestation de l’université. La souscription se fait en ligne (après ouverture d’un compte bancaire français). Si vous avez plus de 26 ans, vous pourrez souscrire au pass Navigo pour 75 euros par mois, ou demander une carte Navigo sur laquelle vous pourrez charger des forfaits au jour, à la semaine ou au mois. Plus d’informations. 
     
  4. Combien dois-je payer si je veux consulter un médecin ?
    En tant qu’étudiant·e de Paris Nanterre, vous pourrez consulter un médecin sur rendez-vous au Service médical de l’université sur le campus. La consultation est gratuite. Plus d’informations.
     
  5. La sécurité sociale me rembourse-t-elle mes médicaments ?
    Si vous avez vu un médecin qui vous a prescrit des médicaments sur ordonnance, ceux-ci seront en principe remboursés par la sécurité sociale si vous avez votre carte européenne d’assurance maladie. Vous devrez être inscrit au préalable dans une agence d’assurance maladie et donner vos coordonnées bancaires. Plus d’informations sur les conditions
    Si vous êtes étudiant·e issu d’un pays hors de l’Union Européenne, vous pouvez souscrire gratuitement à l’assurance maladie pour étudiants étrangers.

J’ai terminé mon échange à Paris Nanterre :

  1. Comment résilier mon abonnement annuel à la carte ImagineR ou Navigo à la fin de mon séjour ?
    En tant qu’étudiant·e en échange, vous ne resterez en principe pas toute l’année à Paris. Dans ce cas, votre gestionnaire de mobilité au Service des relations internationales pourra vous donner une attestation de fin de séjour qui vous permettra de mettre fin à votre abonnement avant la fin de l’année.
     
  2. Aurais-je un relevé de notes de l’Université Paris Nanterre ?
    Oui. Votre relevé de notes officiel sera envoyé par email ou par courrier à votre adresse personnelle, quelques semaines après la fin des examens.
     
  3. Dois-je payer le loyer de ma chambre au CROUS pour toute l’année même si je ne reste que quelques mois ?
    Non. La réservation de votre chambre est pour toute l’année mais vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez et vous ne paierez que pour les mois que vous avez passés en France, mais vous devez impérativement remplir un préavis de départ auprès du Service des relations internationales un mois avant votre départ, sans quoi vous devrez payer un mois supplémentaire.

Mis à jour le 19 octobre 2020