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Université Paris Lumière : Appel à manifestation d'intérêt 2018

Publié le 4 avril 2018 Mis à jour le 4 avril 2018

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) se donne pour objectif d’identifier dans les établissements de la ComUE Université Paris Lumières des enseignants ou équipes désireuses de développer des projets novateurs dans le domaine de l’hybridation des formations, et se proposant d’explorer des formats pédagogiques en lien avec le numérique. Les projets pourront notamment viser l’efficacité pédagogique, l’adaptation à la diversité des profils étudiants, le tissage de partenariats nouveaux et productifs, au niveau du site, du territoire ou à l’international.

Date(s)
Dépôt des propositions (résumé et dossier) avant le 9 mai 2018 sur ce site
L’AMI se situe dans la perspective et en amont des réflexions sur la nouvelle offre de formation (LMD4). Il pourra également faciliter les réponses aux appels à projets PIA, ministère, région, UNT, etc.

Financement et accompagnement


Doté d’un minimum de 25000 euros, cet AMI permettra d’accompagner en 2018 le démarrage des projets lauréats, voire quelques expérimentations liminaires au travers l’achat de petit matériel, de prestations, de missions, de contrats étudiants ou indemnités de stage. Il ne peut financer des heures d’enseignement. Le financement sera accordé sous réserve de l’avis de l’établissement porteur sur la faisabilité du projet.

L’accompagnement des lauréats se fera ensuite par un ingénieur pédagogique au sein des établissements. Il s’appuiera notamment sur l’étude des perspectives de co-financements (via des AAP numériques régionaux, nationaux) et sur l’identification de partenaires avec qui travailler sur les projets, afin d’envisager une mise en œuvre et une extension au-delà de 2018.

Types de projets visés


Peut répondre à cet AMI tout projet pouvant s’inscrire dans la perspective de la nouvelle offre de formation des établissements et comportant notamment un ou plusieurs des aspects suivants :

Production de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, utilisables au sein des formations des membres de l’UPL et/ou déclinables en modules d’autoformation, ftlv, spocs, moocs etc.
Conception et exploration de nouveaux formats pédagogiques avec le numérique (ex : classes inversées, classes partagées à l’international, etc.)
Construction de parcours pédagogiques à partir de grains basés sur des ressources pédagogiques ouvertes (par exemple celles des UNT).
Co-construction avec des partenaires du site, du territoire, universités et établissements nationaux et internationaux.

Mis à jour le 04 avril 2018