Cette page rassemble toutes les informations pratiques dont vous pourriez avoir besoin : programme, modifications de l'emploi du temps, actualités, formulaires... Pensez à l'enregistrer dans vos favoris pour la retrouver plus facilement!
Dernière minute !
Modifications de salle
Veuillez noter les modifications suivantes lors des sessions d'examen : Histoire des sciences
Mardi 23 avril et mardi 30 avril, salle N 00, Bâtiment Ephémère 2
Histoire de l'Art
Mercredi 24 avril, amphi D, Bâtiment Allais
Conférence
Jeudi 25 avril, amphi E, bâtiment Allais
Important
Inscriptions semestre 2
L'inscription administrative ainsi que les inscriptions pédagogiques pour les enseignements du second semestre sont terminées depuis le 2 février 2024. Les modifications ne sont plus acceptées. Le programme reste consultable dans l'onglet Découvrir l'UCP.
Semestre 2
Littérature
En raison des nombreux lundis fériés, les dates des cours sont :
Carole Boidin : 29 janvier, 5 et 26 février, 4 mars
Amandine Lebarbier : 11, 18 et 25 mars, 22 avril
Agathe Novak-Lechevalier : 29 avril, 13 et 27 mai, 3 juin
Droit
En raison des nombreux lundis fériés, les prochaines dates de cours sont :
29 avril, 13 et 27 mai, 3 juin
Cours Analyse de spectacles
Veuillez noter le changement de salle au S2 : les cours se dérouleront en N22 , bâtiment Ephémère 2
Dans le cadre des activités bénévoles de l'Université de la Culture Permanente, la mise en place d'un atelier de pratique instrumentale a débuté en octobre. Lire la suite
Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'UCP vous propose :La francophonie hors de l'Hexagone. Le français calédonien (Nouvelle Calédonie).Par Christine Pauleau Lire la suite
Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'UCP vous propose :LES PHILIPPINES ET L’ESPAGNE : VERS UNE CONSCIENCE NATIONALE PHILIPPINEPar Emmanuelle Sinardet Lire la suite
Visite guidée gratuite réservée uniquement aux personnes inscrites à l'UCP en 2023-24. Lire la suite
Cours en ligne
Pour accéder aux supports de cours transmis par les enseignant·es via la plateforme Cours en ligne
1 - munissez-vous de vos identifiants Paris Nanterre
2 - cliquez ICI
3 - identifiez-vous
4 - entrez la clé d'auto-inscription communiquée dans ce tutoriel
5 - accédez aux contenus
Pour les cours de langues (UCP et Maison des langues ), les espaces de Cours en Ligne sont gérés directement par les enseignant·es, qui doivent vous y inscrire manuellement.
Rattrapages des cours et conférences
Cliquez ICI pour consulter le planning des rattrapages du semestre 2
Bienvenue à l'Université Paris Nanterre
Lorsque votre inscription administrative est effective, vous recevez un mail d'activation de votre compte étudiant.
Si vous n’avez pas reçu de message ou si la date d’activation est dépassée, rendez-vous sur cette page. Puis suivez la procédure
Vous obtiendrez une adresse mail institutionnelle @parisnanterre.fr qui vous permettra d'accéder aux nombreux services proposés par l’université.
L’UCP a un mode d’organisation spécifique qui repose sur la collaboration entre la coordonnatrice pédagogique, le Bureau des déléguéꞏes et le ou la gestionnaire administratif·ve.
Dans ce cadre, les délégué·es assurent un relais d'information essentiel entre les enseignant·es, la communauté étudiante et la coordinatrice pédagogique. Pour cela, chaque membre du Bureau des délégué·es est référentꞏe de cours et rend régulièrement compte du déroulement de ces derniers à la coordinatrice pédagogique.
Par ailleurs les délégué·es ont un rôle important à jouer dans l'animation de la vie étudiante au sein de l'UCP, ils et elles sont force de proposition afin de la dynamiser.
A cet effet, les délégué·es s’engagent à participer aux réunions de concertation avec la coordinatrice, ainsi qu'à l’organisation des moments de convivialité. C'est pourquoi les candidat·es présenteront leur projet couvrant la durée de leur mandat, dans une profession de foi.
Le règlement intérieur de l'UCP précise que :"Le Bureau des déléguéꞏes est composé de neuf étudiantꞏes éluꞏes.
Les déléguéꞏes sont élu·es pour 2 ans, mandat renouvelable. Les élections sont organisées par le service. Un appel à candidature est alors organisé au début de l’année universitaire concernée. En cas de démission d’un ou plusieurs membres, le service procède à un nouvel appel à candidature, si leur nombre se réduit à 7.
Les membres du Bureau des déléguéꞏes peuvent se réunir dans les locaux réservés pour leurs réunions par le service RSUDD."
Vos délégué·es élu·es en octobre 2023
Pour les joindre : deleguesucpnanterre2023@gmail.com