Université de la Culture Permanente

L’Université de la Culture Permanente (UCP) a pour mission de former tout au long de la vie et de diffuser la culture scientifique.

Elle est ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme.

En rejoignant l’Université de la Culture Permanente, vous participerez à des cours semestriels et à des conférences de qualité dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Le nouveau programme est disponible !

Vous pourrez également suivre des stages, vous initier à une nouvelle langue étrangère, participer à des ateliers ou suivre des visites historiques. Une fois inscrit•e, vous bénéficiez de toutes les infrastructures de l’Université de Paris Nanterre qui est le plus grand campus de la région parisienne. L’équipe de bénévoles vous apportera aide et conseils sur l’organisation de l’UCP.
 

Téléchargez le dossier d'inscription
et les
tutoriels des démarches en ligne.


Message de pré-rentrée

Ecoutez le message du responsable pédagogique de l'UCP, Arnaud Exbalin, et de la gestionnaire pédagogique, Stéphanie Carnet.

Lettre du coordinateur pédagogique de l'UCP


Chers étudiant.e.s,

Certains ont pu penser que la pandémie de COVID 19 allait mettre un terme aux activités de l’UCP. Que nenni ! Cette bientôt quinquagénaire en a vu d’autres : grèves des transports, neige, blocage et occupations des amphis, attentats. Ce n’est pas une pandémie même mondiale qui ébranlera notre Université de la Culture Permanente. Le savoir universitaire doit rester déconfiné.

Nous avons dû nous adapter au contexte afin d’éviter les déplacements. La nouvelle programmation se fera donc sous deux formats complémentaires : des cours à distance avec vidéo captation et des cours en présentiel ouverts au public avec port du masque obligatoire.

Il suffira d’activer votre compte afin d’accéder aux ressources vidéo, aux cours, aux panoramas. Ce format de cours en ligne (largement éprouvé à l’Université de Nanterre) vous permet de regarder les cours en différé, de revenir, de poser des questions grâce à un blog. Nous avons créé un tutoriel en ligne sur notre site pour vous expliquer comment cela marche.

Cette nouvelle contrainte nous oblige à limiter le nombre de cours. Les tarifs restent inchangés. Les conférences sont maintenues.

Je vous souhaite une excellente rentrée !

Arnaud Exbalin
 
L’université accessible à tous sans condition d'âge ni de diplôme

Témoignages

Nicolas PREVOT (Intervenant UCP – Maître de conférences Anthropologie)
« Ce public me rajeunit, nous avons des échanges passionnants. L’UCP ça bouillonne ! »
Bernard (52 ans – nouvel étudiant depuis 2018)
« J’ai entendu parler de l’UCP par hasard par un ami lors d’un atelier cuisine. Je me suis inscrit pour voir. C’est mon troisième cours de philosophie politique. Le niveau est exigeant mais je suis enchanté »
Violette (89 ans)
« Je suis inscrite à l’UCP depuis 1993, sans jamais faillir. La diversité des cours répondent pleinement à ma grande curiosité intellectuelle. Si je me sens si vive encore aujourd’hui, c’est en partie grâce à l’UCP  »
Alain (62 ans)
« Après une première tentative à la Sorbonne où le format d’une heure de cours ne me satisfaisait pas et où nous n’avions pas accès à toutes les infrastructures, je peux désormais à l’UCP, entre autres, profiter de la vidéothèque qui est fantastique »
Jacqueline (73 ans)
« J’ai peu de temps libre. Je suis juste inscrite pédagogiquement. Pour 130 euros/an, je suis un cours de russe d’excellente qualité, je vais aux conférences et je profite de la piscine olympique deux fois par semaine ! ».

Historique

L'université de la Culture Permanente est l'une des premières universités du 3e âge créée en France, dans le sillage des mouvements étudiants de 1968. Cette enquête historique réalisée par A. Exbalin a été publiée une première fois en décembre 2018 dans Nanterre Info.

Article: Viellir jeune à l'Université
 

Vos représentants sont là pour vous

 
De gauche à droite : premier rang: Dominique DEMIAUX, Adeline LOUIS, Danielle FITUSSI, Michèle ROQUES, Lucie FOUCAULT, dernier rang: Hervé HALIMI, Jean-Pierre ROQUES, Michel HERRMANN, Louise CHUPIN

Foire aux questions

• Le cours m'intéresse mais je ne suis pas certaine d'avoir le niveau requis ?

A l'UCP, on s'inscrit sans condition d'âge ou de diplôme. Les cours sont accessibles à tous, préparés pour tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà des connaissances dans le domaine proposé. Votre curiosité est suffisante.

• Puis-je obtenir un diplôme ou un certificat à l'issue d'un cours ?

Non, l'UCP ne délivre ni diplôme, ni certificat.

Mis à jour le 15 septembre 2020