Université de la Culture Permanente

L’Université de la Culture Permanente (UCP) a pour mission de former tout au long de la vie et de diffuser la culture scientifique.

Elle est ouverte à tous sans condition d’âge et de diplômes.

En rejoignant l’Université de la Culture Permanente, vous participerez à des cours semestriels et à des conférences de qualité dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Programme 2018/2019

Vous pourrez également suivre des stages, vous initier à une nouvelle langue étrangère, participer à des ateliers ou suivre des visites historiques. Une fois inscrit, vous bénéficiez de toutes les infrastructures de l’Université de Paris Nanterre qui est le plus grand campus de la région parisienne. L’équipe de bénévoles vous apportera aide et conseils sur l’organisation de l’UCP.
L’université accessible à tous sans condition d'âge ou de diplôme

Le mot du coordinateur pédagogique de l’UCP

« Chers étudiants, chers membres de la communauté universitaire,

Une nouvelle année commence et l’UCP fait peau neuve. Cette formation originale et unique au sein de l’Université Paris Nanterre a connu bien des bouleversements depuis sa fondation au milieu des années 1970. Relevant aujourd’hui de la Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) dont elle est un pôle prioritaire, l’UCP dispose désormais d’un nouveau site internet et de nouveaux locaux situés au premier étage du bâtiment éphémère 1. L’Université de la Culture Permanente est plus vivace que jamais !

Egalement renouvelée, la programmation de cette saison fait une place de choix à l’histoire, aux arts cinématographiques et à l’actualité dans des approches disciplinaires croisées originales. Nous avons tenté autant que possible de prendre en compte vos demandes afin de proposer un programme à la fois dynamique, thématiquement ouvert tout en conservant une cohérence d’ensemble. Tous les cours ont été soigneusement repensés, certains sont inédits. Les intervenants des conférences, retenus pour leur excellence dans leurs champs disciplinaires, sont eux aussi nouveaux pour la plupart.


Afin de compenser les perturbations du mois de mai 2018, nous vous proposons de suivre un cours gratuit au second semestre. Consacré aux villes capitales dans le monde, ce cours vous fera voyager dans le temps et dans l’espace, de Rome à Mexico, en passant par Grenade et Bagdad.

Persuadé que l’Université est un lieu de savoirs et d’échanges à tous les âges de la vie, je vous souhaite d’y vivre de passionnants moments d’émulation intellectuelle.


Arnaud Exbalin, coordinateur pédagogique de l’UCP et Nathalie Hepburn, gestionnaire du pôle science et société au service RSU-DD »
 

Témoignages

Nicolas PREVOT (Intervenant UCP – Maître de conférences Anthropologie)
« Ce public me rajeunit, nous avons des échanges passionnants. L’UCP ça bouillonne ! »
Bernard (52 ans – nouvel étudiant depuis 2018)
« J’ai entendu parler de l’UCP par hasard par un ami lors d’un atelier cuisine. Je me suis inscrit pour voir. C’est mon troisième cours de philosophie politique. Le niveau est exigeant mais je suis enchanté »
Violette (89 ans)
« Je suis inscrite à l’UCP depuis 1993, sans jamais faillir. La diversité des cours répondent pleinement à ma grande curiosité intellectuelle. Si je me sens si vive encore aujourd’hui, c’est en partie grâce à l’UCP  »
Alain (62 ans)
« Après une première tentative à la Sorbonne où le format d’une heure de cours ne me satisfaisait pas et où nous n’avions pas accès à toutes les infrastructures, je peux désormais à l’UCP, entre autres, profiter de la vidéothèque qui est fantastique »
Jacqueline (73 ans)
« J’ai peu de temps libre. Je suis juste inscrite pédagogiquement. Pour 130 euros/an, je suis un cours de russe d’excellente qualité, je vais aux conférences et je profite de la piscine olympique deux fois par semaine ! ».

Vos représentants sont là pour vous

Foire aux questions

• Le cours m'intéresse mais je ne suis pas certaine d'avoir le niveau requis ?

A l'UCP, on s'inscrit sans condition d'âge ou de diplôme. Les cours sont accessibles à tous, préparés pour tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà des connaissances dans le domaine proposé. Votre curiosité est suffisante.

• Puis-je obtenir un diplôme ou un certificat à l'issue d'un cours ?

Non, l'UCP ne délivre ni diplôme, ni certificat.

Mis à jour le 11 décembre 2018