Unité Mixte de Recherche

21 allée de l'université
93023 NANTERRE cedex

Sur Internet :

Structure(s) de rattachement :

Ecole doctorale Espaces, Temps, Cultures - ED 395
UFR de Sciences Sociales et Administration (SSA)
MSHM - Maison des Sciences de l'Homme Mondes

Tutelle : CNRS et Paris Nanterre

Référence : 8068

Département : Sciences humaines et humanités

Composition de l'équipe
  • Directrice : CHRISTENSEN Marianne (Paris 1)
  • Directeur adjoint : Pierre Allard (CNRS)
  • Directrice adjointe : Fanny Bocquentin (CNRS)

Axe(s) de recherche

PRÉSENTATION

L’Unité Mixte de Recherche, Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS, l’UMR 8068 TEMPS, est un laboratoire d’archéologie sous la triple tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS): Institut des Sciences Humaines et Sociales, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1), et de l’Université Paris Nanterre (UPN), en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). L’unité est actuellement localisée dans la Maison des Sciences de l’Homme Mondes (MSHM) à Nanterre.
L’objet central des recherches développées au sein de cette unité concerne les sociétés du passé, de la Préhistoire la plus ancienne aux périodes historiques. Ces recherches privilégient l’étude des techniques et une approche palethnologique au sens large. Elles embrassent la diversité des groupes humains provenant d’environnements contrastés (terrestres, maritimes, montagnards, désertiques), aussi bien en Europe, qu’en Asie, en Afrique, en Océanie, en Amérique australe et au Proche Orient. C’est donc de l’étude des «Mondes PréhistoriqueS » dans leur grande diversité qu’il est question. L’unité est également fortement impliquée dans l’enseignement et la formation à la recherche en archéologie (Licence-Master-Doctorat) dans les deux universités de tutelle et, en particulier, elle est associée aux Écoles Doctorales : ED112 – Archéologie (UP1) et ED395 – Espaces, Temps, Cultures (UPN).

Collaborations universitaires

Partenariats publics :

• Ministère de la Culture et de la Communication
  • Ministère des Affaires Etrangères
  • C2RMF : Centre de recherche et de restauration des musées de France
  • Institut national de recherches archéologiques préventives
  • Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
  • MSH Mondes
  • Université Paris Lumières
  • Labex « Les passés dans le présent »
  • Agence Nationale de la Recherche

Mis à jour le 23 décembre 2022