Les plateformes de recherche à l'Université Paris Nanterre

A l’Université Paris Nanterre, il existe plusieurs plateformes de recherche :

1. Plateforme Régine Scelles


La plateforme de recherche Régine Scelles de l'EPN-R (Fédération Éducation, Psychologie, Neurosciences) permet de recueillir des données qualitatives (entretiens individuels ou en groupe) ou quantitatives (enregistrement de temps de réaction et de réponse à une tâche, enregistrement d’activités physiologiques telles que les mouvements oculaires ou l’activité cardiaque pendant une tâche) auprès d’adultes mais aussi de très jeunes enfants. La plateforme a en effet la particularité d’être équipée d’un babylab.

Pour plus d’informations : Espace Régine Scelles

2. Plateforme STAPS

La plateforme STAPS est équipée d’une salle dédiée au recueil de données comportementales (box expérimentales dédiées à l’enregistrement de temps de réaction et de réponses à une tâche) et au recueil de données physiologiques (posture du corps notamment).

 
Pour plus d'informations
 

3. Plateforme PREDIR S2CH (administrée par le CNRS, en partenariat avec l’UPN et Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


La plateforme PREDIR S2CH (Plateforme de Recherche Expérimentale sur les Décisions, les Interactions et les Risques / Fédération de Recherche des Sciences Sociales pour les Comportements Humains) permet d’effectuer le recueil de données comportementales et biologiques utiles à l’étude des comportements individuels et collectifs. Elle est accessible aux chercheurs et aux doctorants de tous les laboratoires membres de la Fédération S2CH partageant une même méthodologie expérimentale en laboratoire et issus des disciplines suivantes : économie, gestion, linguistique, psychologie sociale et cognitive et neurosciences.


 
Pour plus d’informations : https://s2ch.cnrs.fr/

4. Plateforme Archéoscopie (financement UPN, CNRS)


La plateforme Archéoscopie est dédiée à l’analyse (microscopie optique et électronique, en analyse d’images, analyse élémentaire et modélisation 3D) des vestiges anthropiques et naturels, croisant des méthodologies et des problématiques issues des sciences des matériaux, des sciences humaines, de la biologie et des sciences environnementales (perspective de collaborations de recherche entre SHS et sciences).
 

Pour plus d’informations : https://www.mshmondes.cnrs.fr/archeoscopie

 

5. Plateforme universitaire de données - PUDN MSH Mondes (financement UPN, CNRS)


La Plateforme Universitaire de Données de Nanterre (PUDN-Progedo) s’inscrit dans le cadre du déploiement national des plateformes universitaires de données impulsé par la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) PROGEDO. Elle offre un accompagnement à tous les chercheurs et doctorants du site de Nanterre, pour accéder aux sources et données quantitatives, des ressources et des formations dédiées à l’analyse et au traitement des données, ainsi que des formations à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques, des modalités de documentation et d’archivage et des solutions pour en favoriser l’accès ouvert.
 
Pour plus d’informations : https://www.mshmondes.cnrs.fr/pudn
 






 

Mis à jour le 30 mai 2023