Unité de recherche

CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)

Adresse :
Université Paris Nanterre, 200 avenue de la république
92000 NANTERRE
Sur Internet :
https://clipsyd.parisnanterre.fr/

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Ecole doctorale Connaissance, langage, modélisation - ED 139
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)

Tutelle : Université Paris Nanterre

Département : Sciences humaines et humanités

Organisation

Composition de l'équipe
 

Équipements

  • Espaces différenciés de la plateforme de recherche de la Fédération EPN-R « Education, Psychologie et Neurosciences-Recherche » :
- Salle dédiée aux expérimentions et enquêtes en ligne (7 boxes)
- Salle dédiée aux mesures psychophysiologiques (EEG, mouvements oculaires, etc.)
- Salles qualitatives et modulaires dédiées aux observations et aux entretiens individuels et collectifs.
  •  Accès aux équipements des centres hospitaliers, centres médico-sociaux, associations ou unités INSERM partenaires

Formations

L'EA 4430 s'articule autour de trois paradigmes : Psychologie empirique (EvaClipsy, Evaluation CLInique des troubles PSYchopathologiques et des PSYchothérapies) - Psychanalyse (A2P, Approche en Psychopathologie Psychanalytique) - Développement (DSE, Développement Social et Emotionnel).

Elle organise ses recherches selon trois thèmes :

  • Thème 1 : Désorganisations somatiques et remaniements psychiques
  • Thème 2  : La santé psychique à differents âges de la vie
  • Thème 3  : Processus psychopathologiques et processus psychothérapeutiques

Axes de recherche

  • Thème 1 : Désorganisations somatiques,handicaps et remaniements psychiques, Situations extrêmes, maladies chroniques, maladies graves, addictions.
  • Thème 2 : Santé psychique à différents âges de la vie : sujet, groupe et famille. Parentalité, fratrie, nouvelles organisations familiales, maternité, genre, sexuel.
  • Thème 3 : Processus psychopathologiques et processus psychothérapeutiques. Evaluations, transitions, efficacité thérapeutique, risque, prévention, modélisation, transformation et transfert.

Secteurs d’activités, domaines d’application

  • Centres de soins (hôpitaux, cliniques, associations)
  • Prévention de la santé et de l’exclusion (ARS, SPF, PMI…)
  • Interventions en milieux scolaires, universitaires, de justice…
  • Interventions dans des situations d’inégalité, de maladie, d’exclusion, de handicap.
  • Utilisation des technologies du numérique dans la santé et l’accompagnement des populations cliniques et non cliniques
  • Consultations libérales

Partenariats

Coopérations internationales

  • Université de Québec à Montréal, Université de Québec à l’Outaouais, Université de Québec Trois Rivières, Canada
  • Université du Colorado, Etats-Unis
  • Université de Sao Paulo, Brésil
  • Université du Chili, Chili
  • Université de Bejai, Algérie
  • Université de Nordhausen, Allemagne
  • Hestia Foundation, Bulgarie
  • Université de Zadar, Croatie
  • Université de Séville, Espagne
  • Université de Florence, Italie
  • Université Trent de Nottingham, Royaume-Uni
  • Université de Genève, Université de Fribourg, Suisse

Collaborations universitaires

Partenariats privés :

  • Association Club house
  • Comité d’Etude, de Soin et d’Accompagnement des Personnes polyhandicapées (CESAP)
  • EFAS/ Projet risque obésité
  • Fédération Nationale des Ecoles des Parents (FNEPE)
  • Fondation APICIL
  • Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Éducation et en Formation (FREREF)
  • Française des jeux (FDJ)
  • Institut Benjamin Delessert
  • Ligue contre la sclérose en plaque
  • Société d’Entraide et d’Action Psychologique (SEDAP) de Dijon
  • Vaincre La Mucoviscidose (VLM)


Partenariats publics :

  • Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP)
  • Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
  • Centre Hospitalier Sainte Anne, Paris
  • Groupement d’Intérêt Scientifique « Jeu et Sociétés »
  • Institut National de la Recherche Médicale (INSERM)
  • Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés (INS-HEA)
  • Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP)
  • Santé Publique France (SPF)

Mis à jour le 18 juillet 2022