Portail Institutionnel Version française Recherche Unités de recherche
Informations complémentaires
Créé en 1990, le Centre d'études juridiques européennes et comparées (CEJEC) réunit au sein de l'UFR de sciences juridiques, administratives et politiques et de l'Ecole doctorale de Sciences juridiques et politiques de l'Université Paris Nanterre une équipe de 24 (17 membres et 7 associés) enseignants-chercheurs et chercheurs et 31 doctorants.
Son activité de recherche s'inscrit dans une double perspective juridique européenne (Union européenne & Conseil de l'Europe) et comparée (comparaisons étrangères, internationales et européennes) qu'il s'attache à développer au sein de l'Université comme en témoigne le Master d'études bilingues des droits de l'Europe (M2BDE) auquel il est adossé.
Il fédère et coordonne diverses actions menées en partenariat avec des universités étrangères (programmes d'échanges, cursus intégrés, universités d'été) et sert de structure d'accueil à des enseignants-chercheurs étrangers séjournant en France.
Seul ou avec d'autres centres ou organismes de recherche, le CEJEC organise plusieurs fois par an des colloques, journées d'études, conférences et débats. Il fait paraître une chronique de droit européen et comparé dans la revue « Les Petites Affiches ».
Il participe à des contrats de recherche. Il tient des réunions mensuelles articulées autour de séminaires ou d'ateliers auxquels sont conviés les doctorants. Il apporte, enfin, son soutien à l'organisation de sessions internationales d'études doctorales par l'École doctorale de sciences juridiques politiques.