Thomas Lesobre Professeur associé (PAST)
Thomas Lesobre Professeur associé (PAST) Thomas Lesobre Professeur associé (PAST)

Thomas Lesobre

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Mon parcours s’est essentiellement déroulé au sein du groupe Air France – KLM dans lequel j’ai occupé un nombre important de postes, m’ayant permis de diversifier mes expériences au sein de différentes fonctions financières : Comptabilité, Contrôle de gestion, Audit interne, Système d'Information de Gestion et plus récemment finance data officer, en France comme à l'étranger (Tchad, Pays-Bas), et ce tant au niveau métier / opérationnel qu'au niveau corporate / stratégique. Ces expériences m’ont convaincu d’une part de l’importance de la maîtrise des processus et des systèmes d’information de gestion, et d’autre part de la nécessité de porter une attention constante aux compétences des acteurs mais aussi aux échanges, à la formation et au partage, au-delà de l’organisation technique des outils et des méthodes, pour accroitre la circulation et ensuite l’acceptation d’idées nouvelles. C’est pourquoi j’ai toujours gardé un lien avec la formation et le monde académique, au-delà de mon appétence pour la transmission. A ce jour, je suis Chief Data Officer de la Finance de la Direction financière au sein du groupe Air France ainsi que le Correspondant Conformité et Contrôle Interne (CCI, 1ere ligne de défense) pour la direction financière du groupe Air France. Enfin, je suis le référent pour les projets SAP touchant aux processus financiers (R2R, O2C, S2P).

Discipline(s)

Sciences de gestion

Disciplines enseignées

- Digitalisation financière (30h, M2, CGAO, Paris-Nanterre)
- Contrôle de gestion en contexte d’incertitude, crises & aléas (15h, M2, CGAO, Paris-Nanterre)
 
Expériences antérieures :
2016 : Management des Systèmes d’information (20h, MBA executive ESG / Confor-PME).
2002 – 2005 : Contrôle de gestion et pilotage de la performance (30h, L3, ESCP-Europe)
2002 - 2005 : Comptabilité analytique (30h, L3, Paris – Dauphine)
1996 – 2005 : Conférences (niveau L3 ou Master, Telecom Paris ;  Institut Léonard de Vinci ; ESCEM Tours,…)
1997 - 1998 : Professeur d'Economie (Lycée de Ndjamena, Tchad, VIE).

Thèmes de recherche

Rattaché au CEROS, mes centres d'intérêt en recherche sont autour du contrôle de gestion, de la gouvernance de la donnée, essentiellement financière mais également extra-financière car le troisième thème de recherche concerne la mise en application d'une politique de développement durable dans les organisations, son pilotage et sa mesure et le rôle des contrôleurs de gestion dans cette performance extra-financière.

Curriculum Vitae

Formation
2020 : Certificat “Data for Managers” délivré par HEC & Netexplo.
2017-2018 : Certificat de réussite à la formation des directeurs de l’innovation, délivré par le Club de Paris des Directeurs  de l’Innovation / European Institute for creative strategies & innovation, sous la direction du professeur Marc Giget.
2002 : Doctorat en Sciences de Gestion à l’Université Paris– Dauphine / ESCP Europe. Thèse en contrat CIFRE (n°510/95) au sein d’Air France : « Contrôle de gestion et conflit : études des pratiques de contrôle dans les relations Air France / Air France Cargo ». Sous la direction de Patrick Besson, Professeur à l’ESCP – Europe (HDR). Mention Très honorable avec les félicitations du jury, 7 juin 2002.
1995 : Master (DEA) Comptabilité Décision Contrôle – Université Paris - Dauphine.

1994 : Maîtrise des Sciences de Gestion (MSG), majeur Contrôle de gestion – Université Paris – Dauphine

Parcours professionnel hors enseignement
A/c Sept 2018 : Air France – Délégué aux données financières & SAP (Paris) : Rattaché au Directeur Général Economie-Finances du groupe Air France.
- Délégué aux données financières (Chief Data Officer, CDO) pour la Direction Générale Economie-Finances du groupe Air France.
- Correspondant Contrôle Interne de la Direction Générale Economie-Finances du groupe Air France (organisation de la 1ère ligne de défense).
- Chef de projet SAP : mission, en étroite coopération avec KLM, de prévision du remplacement du SAP ECC actuellement utilisé par la Comptabilité, les Achats et le Contrôle de gestion par une solution SAP S/4 HANA et des interactions avec les outils d'EPM (SAP.BPC), de RPS (SAP.PAPM), de consolidation (BFC), de data visualisation (SAP.AC) ou d'exploration (SAP.AFO).

2014-2018 : Air France – Direction du Contrôle de gestion Corporate (Paris) : Adjoint au Contrôleur du groupe Air France (nomination en juillet 2016). Management hiérarchique d’une équipe de 20 personnes sur les sujets « corporate ». Responsable de la consolidation & reporting de gestion pour le groupe Air France. Responsable du pilotage des investissements & de la masse salariale. Contrôleur de gestion des services centraux de la compagnie (Présidence, CFO, DRH …). Responsable tout d’abord de la mise en place puis de l’animation de la filière « Contrôle de gestion » (300 personnes) : animation via Sharepoint & Yammer, formation (mise en place d’une formation VAE collective qualifiante de niveau M2), outils (mise en place des outils SAP de nouvelle génération de type BPC), calendrier & règles de gestion, contrôle interne ... A compter du 1/1/18, en charge du process ‘procure to pay’ qui a rejoint le controlling.

2011-14 : Air France – KLM Holding – Direction du Contrôle de Gestion (Paris) : Adjoint au Contrôleur du groupe Air France - KLM, en charge des reportings mensuels et des présentations trimestrielles aux Comités d’Audit et Conseils d’Administration. Participation à la création de l’entité, formation des équipes & élaboration des process. Participation au business case d’une compagnie aérienne low-cost transeuropéenne.

2009-2011 : Air France – Direction de l’Audit Interne et du Contrôle Interne (Paris) : Responsable d’une équipe d’auditeurs (5+ cadres confirmés), pour  l’ensemble des audits concernant les fonctions supports du Groupe Air France. Expérience m’ayant permis de m’ouvrir à d’autres fonctions (notamment RH) et à prendre des décisions importantes (notamment un licenciement pour faute grave).

2005-2009 : Air France – KLM – Martinair Cargo – Business controlling (Amsterdam) : Responsable d’une équipe mixte (CDG-AMS) d’une douzaine de personnes. Contrôleur du SVP Marketing & Network de la Joint Cargo Team  (environ 9 personnes). Administrateur fonctionnel du SI de gestion pour les données fret (environ 3 personnes). Participation au rachat de Martinair par KLM et à son intégration dans nos processus.

2002-2005 : Air France Cargo – Business controlling (Paris) : Responsable des études économiques, des outils et des process de back office. Responsable des alignements de méthodes avec KLM (et autres compagnies Skyteam : nombreuses missions chez Alitalia, coopération avec Delta Airlines, Saudia, Korean Air, …).

1999-2002 : Air France – Direction du Contrôle de gestion Corporate (Paris) : Responsable de la partie analytique « économie des lignes » (SAP.CO.PA) : rentabilité des vols selon les destinations, types d’avion, transport de passagers et de fret, … dans le cadre du projet de refonte des outils de contrôle de gestion (installation de SAP.ECC).
 
1997-1999 : Lycée Français du Tchad – responsable Administratif & Financier (N’Djamena) : Gestion d’un budget de 1,5 m€. Poste en coopération (CSN / VIE). En parallèle, enseignant en économie pour les élèves de Seconde et la filière ES.
 
1995-1997 : Air France Cargo – Service Comptable (Paris) : Préparation des outils comptables à la fusion Air France – Air Inter. Poste occupé en tant que CIFRE (mi-temps en entreprise, mi-temps en doctorat).

Corps

Professeur Associé (PAST)

Informations complémentaires

Formations créées en interne Air France (2016-2018) :
Mise en place d’un parcours diplômant pour les contrôleurs du groupe Air France (licence de ‘Gestion’ de l’Université de Bourgogne et Master 2 ‘Contrôle de gestion’ de l’IAE de Dijon) avec 20 jours de formation assurée par un corps professoral issu de différents établissements : IAE Dijon, IAE Gustave Eiffel, Paris Dauphine, Paris Nanterre, Paris Sud … plus de 40 diplômés à ce jour sur deux promotions.
Une semaine de formation ‘kick start controlling’ (fréquence annuelle) à destination des contrôleurs de gestion ‘nouveaux entrants’ dans la filière Contrôle de gestion. Journée introductive animée personnellement, une journée animée par un Professeur d’Université, et 3 jours de formations techniques (à SAP, SRM, BPC, BFC, …). 
Création de 4 vidéos (2017) de ≈15 minutes chacune. Cible : expliquer aux managers comment démultiplier la communication financière à leur équipe en leur expliquant : le bilan, le compte de résultat, les investissements, le cash flow statement (tableau de flux de trésorerie vision contrôle de gestion).  
Formations animées personnellement en interne Air France (2014-2018) :
• Formation aux fondamentaux de la finance. Cible : tous les cadres d’Air France promus ‘cadres principaux’ ; formation mise à jour chaque année basée sur le Document de référence du groupe Air France. 
• Formation à destination des contrôleurs de gestion ‘nouveaux entrants’ dans la filière controlling. Journée d’introduction à la semaine ‘kick start controlling’.
• Mise et jour et co-animation des sessions de formation sur : les investissements, la consolidation de gestion, la saisie du budget et des reprévisions (rolling forecast dans l‘outil d’EPM, SAP.BPC), la gestion des écarts et des effets change, la gestion des achats avec commandes dans notre outil de SRM.

Mis à jour le 25 mai 2022