Thématique : Vers une société connaissante

Thématique de l'année 2017 de l'Université Paris Nanterre

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

Depuis 2014, afin de rythmer l'année, de donner une cohérence d'action de communication et de mettre en valeur auprès de l'ensemble de la communauté universitaire et des partenaires extérieurs les différentes activités de l'université, une thématique annuelle de communication institutionnelle est définie. Pour 2017, une thématique, une idée, une valeur commune, à tous les grands projets qui verront le jour à l’Université Paris Nanterre : "Vers une société connaissante".

Traditionnellement, l'université est un lieu de production de la connaissance, par ses laboratoires de recherche, mais aussi de diffusion de cette connaissance, par ses formations. C'est la conception historique de l'université, et elle vaut toujours. Mais elle s'est sensiblement enrichie.

Du côté de la recherche, les universités ne travaillent pas en vase clos. Elles s'attachent, de plus en plus, à diffuser leurs travaux pour le plus grand nombre, dans une démarche de science ouverte (open science), dans laquelle l'Université Paris Nanterre, avec ses partenaires de la COMUE Université Paris Lumières, s'est lancée de manière déterminée.

En témoigne, à Nanterre, tout le travail mené autour du portail HAL, mais, plus largement, toute les actions de valorisation scientifique auprès du public : participation, comme membre fondateur, à la plateforme The Conversation ; politique éditoriale du pôle des Presses universitaires de Paris Nanterre ; actions d'expertise au bénéfice du territoire.

Du côté de la formation, l'idée que les universités seraient seulement des lieux de délivrance de diplômes en formation initiale n'est définitivement plus vraie. Elles s'imposent de plus en plus comme un lieu de la formation continue et, plus globalement, comme le lieu par excellence de la formation tout au long de la vie. En effet, elles offrent potentiellement à ces formations pour des salariés, des étudiants en reprise d'étude et, plus largement, des hommes et des femmes férus de savoir pendant et après leur vie active, un appui sur la recherche en train de se faire, ce qui leur confère une qualité incomparable.

Reste à définir des formats adaptés, qui passent à la fois par une modularisation, une hybridation entre présentiel et numérique, et des co-constructions des contenus avec les publics visés, et en particulier les entreprises ou les associations partenaires. C'est ce que nous commençons à faire, notamment dans le cadre de l'appel à projet que nous avons remporté, avec l'Université Paris 8, le CNAM Ile-de-France et le CESI-Nanterre.

L'université a donc cette mission essentielle de transformer la société par la connaissance. Certains parlent de troisième mission des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. C'est pour moi l'une des dimensions de la responsabilité sociale des universités. Nous en faisons en tout cas, à Nanterre, une priorité, et c'est ce que cette année de communication sur ce thème doit permettre de mettre clairement en évidence.



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Mis à jour le 11 décembre 2019