Thématique : Co-construire

Thématique de l'année 2019 de l'Université Paris Nanterre

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

Depuis 2014, afin de rythmer l'année, de donner une cohérence d'action de communication et de mettre en valeur auprès de l'ensemble de la communauté universitaire et des partenaires extérieurs les différentes activités de l'université, une thématique annuelle de communication institutionnelle est définie. Pour 2019, une thématique, une idée, une valeur commune, à tous les grands projets qui verront le jour à l’Université Paris Nanterre : "Co-construire".

L’année 2018, nous l’avions placée sous le signe du slogan Prop’osons – pour en faire un moment de proposition et d’audace, dans une référence à l’année 68 que nous ne pouvions éluder, et que j’assume, quoi qu’il en soit. L’année 2019 est, elle, sous le signe de la « co-construction », c’est-à-dire d’une certaine manière d’agir concrètement ensemble, que ce soit au sein de l’université, ou avec des acteurs autour de nous.

Construire, comme son étymologie l’exprime, signifie établir (instruere) en assemblant (co-) : le composé co-construire redouble ce geste du rassemblement des matériaux essentiel à l’acte de construction, et pointe l’importance de cette démarche de rassemblement des acteurs eux-mêmes, pour des coopérations et des collaborations qui sont la meilleure garantie d’aller vers les réalisations les plus solides et les plus durables.

Espérons alors que la thématique Co-construire nous aide cette année à aller plus loin dans cette direction, à nous ouvrir avec confiance à l’échange, à faire le pari de l’intelligence collective !



  • En savoir plus sur les autres thématiques annuelles :


Mis à jour le 11 décembre 2019