Test de Compétences Rédactionnelles Transversales (TCRT)

Le Test de Compétences Rédactionnelles Transversales (TCRT) vous permet d’évaluer vos compétences rédactionnelles élémentaires au moment où vous commencez vos études universitaires.

Qui sont les étudiant.e.s concerné.e.s ?


Le TCRT est obligatoire pour tou.te.s les étudiant.e.s de première année qui s’inscrivent pour la première fois à Paris Nanterre.

De quoi s’agit-il ?


Le TCRT est un test électronique qui vous prendra moins de 45 mn.

Il est constitué d’un nombre variable de questions, qui sont choisies en fonction de vos résultats aux questions précédentes.

Les questions portent sur les registres de langue, le vocabulaire, les relations logiques au sein des phrases, la cohérence des textes.

Pour quelles conséquences ?

Au premier semestre, tou.te.s les étudiant.e.s de première année (excepté les étudiant.e.s de Lettres qui ont leur propre enseignement) doivent suivre un enseignement qui s’appelle Maîtrise du Français Écrit (MFE). Celui-ci comporte trois niveaux : MFE1, MFE2, MFE3.
• Si votre score final au TCRT est strictement inférieur à 55%, vous devrez vous inscrire en MFE1
• Si votre score final au TCRT est compris entre 55% et 80%, vous devrez vous inscrire en MFE2
• Si votre score final au TCRT est strictement supérieur à 80%, vous devrez vous inscrire en MFE3

Attention : MFE2 et MFE3 sont des enseignements entièrement médiatisés avec des exercices en ligne à faire chaque semaine.
En MFE1, l’enseignement se fait en présentiel, avec des petits groupes de TD : si vous êtes en MFE1, il vous faudra ajouter deux heures par semaine à votre emploi du temps à partir du 4 octobre ; vous pourrez dès la semaine de prérentrée vous inscrire dans un de ces groupes de TD.

Il faut donc répondre aux questionnaires du TCRT avec le plus grand soin : l’organisation de votre premier semestre en dépend.

A quel moment faut-il passer le TCRT ?


Vous devez passer le TCRT dès que possible à partir du 20 juillet, et en tout état de cause avant de faire vos inscriptions pédagogiques dans les différents cours que vous suivrez pendant le premier semestre de votre année universitaire : vous saurez ainsi si vous devez opter pour MFE1, MFE2 ou MFE3; pour MFE1, vous devrez en outre choisir votre groupe de TD.

Comment passer le TCRT ?


Vous passez le TCRT en ligne en vous connectant sur : https://app.tests.ecriplus.fr/campagnes/MNAUTG192
Si pour une raison ou une autre vous devez vous interrompre au milieu du test, vous pourrez reprendre quand vous le voudrez à l’endroit où vous êtes arrêté.e.
En revanche vous n’aurez pas plusieurs tentatives : il faut donc vous concentrer et choisir un moment où vous êtes disponible.

Attention : une fois le test terminé, vous devez faire une copie d’écran de la page finale avec votre score final : cette copie devra être jointe à votre contrat pédagogique signé qui récapitule tous les cours dans lesquels vous êtes inscrit.e.

Mis à jour le 21 juillet 2021