SUFOM - Formation continue - Stages et conférences


L'université Université Paris Nanterre contribue à la formation professionnelle continue des Personnels de l'Éducation nationale.

Toutes les UFR sont invitées à proposer des actions, en réponse à l'appel d'offres du rectorat, ou à des demandes ponctuelles, dans les disciplines enseignées dans le second degré, ou sur des questions concernant l'enseignement et le système éducatif.
Contacts :

Responsable pédagogique :

Catherine YELNIK , UFR SPSE

Correspondantes au SUFOM :
Sylvie Burel et Francine Le Maux
 

2011 / 2012

  • Au Plan académique de formation de l'académie de Versailles

Sensibilisation aux dimensions psychosociales :

- Autorité et conflits dans l'enseignement
- Lois, règles et sanctions dans l'institution
- Équipes, travail en groupe, réunions
- Stéréotype, orientation et scolarité
- Relations dans le groupe-classe
- Dimensions psychiques dans la relation pédagogique
- Identités plurielles à l'école
- Situations professionnelles difficiles
- Ressources émotionnelles pour enseigner

Encadrement :

- Analyse psychosociologique de l'EPLE
- Identité et éthique du chef d'établissement

Disciplines enseignées en collèges et lycées :

- Histoire : la mondialisation, objet d'histoire (19ème - 20ème siècles)
                 Chrétienté et sociétés urbaines médiévales
                 La place des femmes dans l'histoire
- Allemand : La peinture dans l'espace germanophone
- Introduction de l'histoire des arts


  • Au Plan académique de formation de l'académie de Paris

- Dimensions psychiques dans la relation pédagogique
EPS : Acrosport niveau 2


 Au  plan départemental de Formation des Hauts de Seine

Formation de formateurs : Le groupe en formation d'adultes

       
Au plan départemental de formation des Yvelines

Emotions, savoir et situations d'enseignement

Stages d'établissement

Ces stages s'installent à partir de demandes émanant de professeurs et de cadres éducatifs et de direction à propos de problèmes qu'ils rencontrent et qui concernent les relations et communications (conflits d'autorité, d'identités,...), le travail en groupe ou en équipe, la mise en œuvre de projets collectifs au sein de l'établissement. La démarche des intervenants s'inscrit dans une perspective d'intervention psychosociologique clinique. À partir de la demande telle qu'elle est adressée, les objets et méthodes de travail sont définis en collaboration avec les interlocuteurs, visant, selon les cas, à la compréhension des problèmes dans leur singularité et à la recherche de réponses adaptées aux particularités de l'établissement, à l'analyse de pratiques, au soutien de dynamiques collectives...

Rôles d'autorité en établissement
Tutorat, remédiation, postures de l'enseignant
Réponses à des demandes particulières

Mis à jour le 27 juin 2013