• Soutenance de thèse,

Soutenance de thèse – Pauline Breton : « Genèse et élaboration d'une "civilisation morale" : influences de l'expérience de guerre sur la pensée de Georges Duhamel (1902-1946) ».

Publié le 22 février 2016 Mis à jour le 5 décembre 2017
Date(s)

le 23 février 2016

9h30
Lieu(x)
Université de Paris-Ouest Nanterre

 

Genèse et élaboration d'une « civilisation morale » : influences de l'expérience de guerre sur la pensée de Georges Duhamel (1902-1946).



Thèse dirigée par Annette Becker et Laurence Campa.



Au carrefour de l'histoire et de la littérature, la thèse consiste d'abord en une questionnement de la place de l'individu dans l'Histoire. À l'aide d'un corpus interdisciplinaire et d'une approche expérimentale de la génétique des textes, elle détermine l'empreinte de la guerre sur la position intellectuelle et philosophique de Georges Duhamel à l'égard de la « crise de la civilisation », révélée par les conséquences multiformes de la Première Guerre Mondiale. Par des jeux d'échelle, l'évolution culturelle des sociétés et des consciences françaises de la Grande Guerre se dévoile, ainsi que la permanence des enjeux éthiques et métaphysiques soulevés par la violence et la mort de masse. La démonstration s'achève sur les significations et les implications de la Seconde Guerre Mondiale pour la « civilisation morale » dans sa double dimension, métaphysique et intellectuelle.
 

Thèse rattachée à l'ED 395 : Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ;

Unité de recherche EA 4414 - HAR (Histoire des Arts et des Représentations).

Mis à jour le 05 décembre 2017