Test de positionnement en français écrit (TPFE)

Le Test de Positionnement en Français Écrit (TPFE) vous permet d’évaluer vos compétences rédactionnelles en français au moment où vous commencez vos études universitaires.

Qui sont les étudiant.e.s concerné.e.s ?

Le TPFE est obligatoire pour tou.te.s les étudiant.e.s de première année qui s’inscrivent pour la première fois à Paris Nanterre.

De quoi s’agit-il ?

Le TPFE est un test électronique qui vous prendra environ 60 mn.

Il est constitué de 50 questions portant sur la connaissance du vocabulaire, sur les relations logiques entre propositions, et sur la cohérence des textes.

Nous ne testons pas en revanche l’orthographe : elle sera testée si besoin à l’occasion des cours du premier semestre.

Pour quelles conséquences ?

Au premier semestre, tou.te.s les étudiant.e.s de première année doivent suivre un enseignement qui s’appelle Maîtrise du Français Écrit (MFE), qui comporte trois niveaux : MFE1, MFE2, MFE3. 

En fonction de vos résultats au TPFE, vous devrez vous inscrire soit dans MFE1, soit dans MFE2, soit dans MFE3.

MFE est un enseignement médiatisé, avec des exercices en ligne à faire chaque semaine. Cependant, si le test montre que vous avez des difficultés importantes, des groupes de TD pourront vous accueillir pour un accompagnement en présentiel : celui-ci commencera la semaine du 28 septembre et il vous faudra alors ajouter deux heures par semaine à votre emploi du temps.

Il faut donc répondre aux questionnaires du TPFE avec le plus grand soin : l’organisation de votre premier semestre en dépend.

Comment passer le TPFE ?

Vous passez le TPFE en ligne en vous connectant sur : tpfe.exp.ecriplus.fr

Si pour une raison ou une autre vous devez vous interrompre au milieu du test, vous pourrez reprendre quand vous le voudrez à l’endroit où vous êtes arrêté.e.

En revanche vous n’aurez pas plusieurs tentatives : il faut donc vous concentrer et choisir un moment où vous êtes disponible.

A quel moment faut-il passer le TPFE ?


Vous devez passer le TPFE entre le 20 juillet, date d’ouverture du test et le 15 Septembre 2020, date limite pour obtenir les résultats avant le début des cours.

Quand aurez-vous un retour?

Vous recevrez vos résultats sur votre ENT entre le 16 et le 18 Septembre 2020.

Si vous pouvez bénéficier du TD d’accompagnement, vous en serez informé.e par la même occasion. Vous aurez alors une semaine, du 21 au 25 septembre, pour aller vous inscrire dans l’un des groupes de TD proposés.
Accéder au site du TPFE : tpfe.exp.ecriplus.fr

Mis à jour le 27 juillet 2020