S'inscrire en formation initiale

S'inscrire à l'université : inscription administrative à partir du 9 juillet 2018

 L'inscription à l'université comporte 2 étapes obligatoires :

1. L'inscription administrative
2. L'inscription pédagogique

 

1/ L'inscription administrative
est la première étape pour être étudiant.e. S'inscrire administrativement, c'est enregistrer son inscription, payer les droits de scolarité et obtenir une carte d'étudiant.e.

  • Pour les inscriptions administratives des formations du site de NANTERRE :

ATTENTION : Cliquez ci-dessous pour accéder aux informations nécessaires à la finalisation de votre inscription administrative (celle-ci dépend de votre situation)

 

Le principe est l’inscription en ligne
pour les étudiants en première inscription à l’université Paris Nanterre ou la réinscription en ligne pour les étudiants inscrits à Paris Nanterre en 2017/2018.

Dates d'inscription : du 9 juillet au 25 juillet 2018 ou du 21 août au 21 septembre 2018
(14 décembre 2018 pour les doctorant.e.s en réinscription et les étudiant.e.s préparant le CRFPA).


Après le 21 septembre et jusqu'au 19 octobre, une demande d'autorisation d'inscription tardive doit être formulée auprès du service des inscriptions, sur place au Bâtiment Rémond ou par mail à : inscriptions@liste.parisnanterre.fr 
Pour les doctorant.e.s en réinscription et les étudiant.e.s préparant le CRFPA, une demande d'autorisation d'inscription tardive doit être formulée auprès du même service après le 14 décembre 2018.

Les demandes d'autorisation d'inscription tardive seront acceptées ou refusées en fonction des motifs de retard invoqués et des pièces justificatives fournies.


Avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez au préalable vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (90 euros ou exonération dans certains cas), sur le site cvec.etudiant.gouv.fr et imprimer votre attestation.


Quelques candidat.e.s autorisé.e.s à s’inscrire ne sont pas éligibles à l’inscription ou à la réinscription en ligne :

titulaires du DAEU s’inscrivant en 1ère année de licence, candidat.e.s étranger.e.s admis.es par la procédure DAP (Demande d’Admission Préalable) ou la procédure ETUDES EN FRANCE, candidat.e.s admis.e.s sur « TROUVER MON MASTER », auditeurs libres, ancien.ne.s étudiant.e.s de l’université Paris Nanterre non inscrit.e.s en 2017/2018, candidat.e.s s’inscrivant en 1ère année de doctorat, étudiant.e.s ne possédant pas de carte bancaire, étudiant.e de l'université Paris Nanterre s'inscrivant en année de césure, etc.

Seuls ces étudiant.e.s en première inscription à l’université Paris Nanterre ou en réinscription, procèdent à leur inscription administrative sur place à Nanterre, 200 avenue de la République.

Dates d'inscription : du 9 juillet au 25 juillet 2018 ou du 28 août au 21 septembre 2018
(14 décembre 2018 pour les doctorant.e.s et les étudiant.e.s préparant le CRFPA).


Après le 21 septembre et jusqu'au 19 octobre, une demande d'autorisation d'inscription tardive doit être formulée auprès du service des inscriptions, sur place au Bâtiment Rémond ou par mail à : inscriptions@liste.parisnanterre.fr
Pour les doctorant.e.s et les étudiant.e.s préparant le CRFPA, une demande d'autorisation d'inscription tardive doit être formulée auprès du même service après le 14 décembre 2018.

Les demandes d'autorisation d'inscription tardive seront acceptées ou refusées en fonction des motifs de retard invoqués et des pièces justificatives fournies.


A l’exception des auditeurs libres et des étudiants d'échange "entrants", et avant de procéder à votre inscription administrative sur place, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (90 euros ou exonération dans certains cas), sur le site cvec.etudiant.gouv.fr et imprimer votre attestation.


Sur place, les droits d'inscription sont à régler soit en espèces, soit par chèque bancaire (en euros), soit par carte bancaire. Il est précisé que les paiements en espèces sont limités réglementairement à 300 € par inscription (art 19 loi de finances pour 2013).


2/ L'inscription pédagogique est la deuxième étape.

Important : Dès votre inscription administrative réalisée, vous devez sans attendre la réception de votre carte d’étudiant (pour les inscriptions en ligne), procéder à votre inscription pédagogique  : inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps.

Vous devez vous rendre sur le site de votre Unité de Formation et de Recherche (UFR) de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d’inscription pédagogique et réaliser votre inscription pédagogique dans les délais indiqués.

Cliquez sur ce lien pour accéder au site internet de l’UFR organisatrice de la formation dans laquelle vous vous inscrivez.
                
 

IMPORTANT : INFORMATIONS SUR LA SECURITE SOCIALE


L’affiliation à la Sécurité sociale ne relève plus des établissements d’enseignement supérieur à partir de cette année universitaire.

Si vous n’avez pas encore de couverture sociale en France, vous devrez faire les démarches après votre inscription administrative ET votre arrivée en France.

Attention, dans certains cas, vous devrez être en possession de documents pour pouvoir vous affilier à la Sécurité sociale. Pensez à vous en munir avant votre arrivée en France !

Que vous soyez déjà étudiant.e, ou que vous le deveniez cette année, quel que soit votre lieu de résidence actuel, vous trouverez toutes les informations utiles sur les 2 liens suivants :


- http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

- https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Annulation et/ou remboursement - Année 2018/2019


Les étudiant.e.s qui demandent l’annulation de leur(s) inscription(s) ont la possibilité d’être remboursé.e.s si elles et ils formulent cette demande avant le 28 septembre 2018. Passé cette date, l’annulation s’effectue sans remboursement.

Toutefois, les demandes d’annulation d’inscription en Doctorat et à la préparation à l'examen d’entrée aux Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats sont recevables jusqu’au 14 décembre 2018.

Toute annulation prononcée est définitive.

La demande d'annulation et/ou remboursement est à transmettre ou à remettre au service des inscriptions de l'université, salle A02 ou A09, au rez-de-chaussée du bâtiment René Rémond.

La demande comportera un courrier de motivation, la carte d'étudiant, le certificat de scolarité et, en cas de demande de remboursement, un relevé d'identité bancaire au nom de l'étudiant concerné.
 

Déposer votre candidature : demande d'inscription (à partir du 26 mars 2018 pour E-CANDIDAT)


E-CANDIDAT réouvrira le 27 août 2018 : rendez-vous sur le site pour consulter les formations accessibles de la période complémentaire.

Avant de déposer toute demande d'inscription, allez à la rubrique "Offre de formation" pour vous renseigner sur les différentes formations qui peuvent vous intéresser.


La demande d'inscription est l'opération préalable d'accès aux études dans une université. Si cette demande est acceptée par l'université, elle est suivie d'une inscription administrative.
        

Documents à télécharger :
 

Mis à jour le 27 juillet 2018