Le Test d'Orientation en Langue



Pour les candidat.e.s qui, sur Parcoursup, veulent formuler un vœu dans les formations suivantes :
  • "Droit français - droits étrangers" (parcours Droit allemand, Common law, droit espagnol, droit italien, droit russe)
  • "Economie et gestion - langues et sociétés étrangères" (parcours allemand, anglais, espagnol)
 
l’appréciation de votre niveau en langue est nécessaire pour la commission d’examen des vœux de l’université Paris Nanterre. Cette appréciation repose sur vos notes et sur un Test d'Orientation en Langue (TOL), qui est un test exigeant spécifique à notre université.

Ce test a lieu le samedi 6 avril 2019 sur le campus de l'Université Paris Nanterre.

Une candidature dans ces formations est indépendante d'une candidature dans les formations en "Droit" et en "Economie et gestion" (non soumises à un Test d'Orientation en Langue). Tout.e candidat.e également intéressé.e par ces formations doit enregistrer un voeu distinct et supplémentaire dans Parcoursup.

Le résultat de ce Test d'Orientation en Langue est pris en compte dans l'instruction du dossier.

Comment s'inscrire au Test d'Orientation en Langue ?


La candidature dans Parcoursup dans une formation concernée par un Test d'Orientation en Langue déclenche automatiquement la convocation au Test. La convocation est transmise par mail entre le 28 et le 29 mars 2019.

Les candidat.e.s au Test d'Orientation en Langue qui sont en situation de handicap et souhaitent bénéficier d'un aménagement d'épreuve le 6 avril 2019 doivent se signaler auprès du service Handicaps et accessibilités de l'université Paris Nanterre avant le lundi 1er avril 2019 à l'adresse servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

C’est à ce service que les candidat.e.s concerné.e.s doivent transmettre le document de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) précisant les dispositions particulières d’aménagement.

Leur mail devra indiquer les informations suivantes : nom, prénom, n° Parcoursup et la (les) langue(s) de l’épreuve.

Les candidat.e.s en situation de handicap qui bénéficieront d’un aménagement d’épreuve recevront une autre convocation qui remplacera la convocation initialement reçue.

En quoi consiste le Test d'Orientation en Langue ?


 
Le test consiste en un QCM (questionnaire à choix multiples) de 40 questions : 20 de compréhension portant sur un texte et 20 de grammaire et de vocabulaire dans la langue choisie.
 
Pour votre information, en cliquant sur le lien : Test d'orientation en langue - exemples, vous trouverez des spécimens de test comportant des grilles et des éléments d'auto-évaluation en fonction du nombre de points obtenus.

Date et heures du Test d'Orientation en Langue

Mis à jour le 11 mars 2019