• Environnement/développement durable,

Agissons tous ensemble pour la sauvegarde des abeilles

Publié le 13 juin 2018 Mis à jour le 19 juin 2018
Abeilles et miel dans un rucher
Abeilles et miel dans un rucher

Le service RSU-DD (Responsabilité Sociétale des Universités et Développement Durable) s'associe à l'événement "Des fleurs pour des abeilles" le jeudi 21 juin à 13h00 au rond-point Noël Pons. Agissons ensemble pour protéger les abeilles du rucher installé en avril dernier.

Date(s)

le 21 juin 2018

13h00 devant le rond-point de l'entrée Noël Pons
Du 15 au 24 juin, on sème !

En juin, à l’initiative de l’Observatoire Français d’Apidologie, des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, seront semées.

Cela permettra de renforcer leur alimentation cet été.

Il y a urgence. Partout sur la planète des colonies d’abeilles s’effondrent dans des proportions importantes et anormales. Pesticides, parasites, pathologies et déficit de ressources alimentaires sont au banc des accusés.

Des conséquences redoutables sont à craindre car près d’1/3 des récoltes mondiales dépend de la pollinisation. Compter sur les miracles de la technologie ou des régiments d’hommes armés de pinceaux, comme en Chine, pour remplacer l’infatigable bal des abeilles de fleur à fleur, est pure utopie. Ce déclin rencontre une autre réalité, démographique.

Il y a 60 ans , nous étions 2,5 milliards sur la planète. Nous sommes 3 fois plus aujourd’hui et en 2030, la Terre devra supporter 1 milliard d’êtres supplémentaires. 2030 c’est déjà demain !

Comment espérer nourrir notre population sans l’aide des pollinisateurs ? Sans les abeilles, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Il est encore temps d’agir.

Au quotidien, nous pouvons limiter l’usage des pesticides et en juin, un simple geste répété par chacun de nous, fournira aux abeilles de quoi se nourrir, se multiplier et assurer l’avenir des générations suivantes d’abeilles… et d’humains. En juin, nous avons rendez-vous avec les Abeilles.

Lien vers le site: Des fleurs pour les abeilles

Mis à jour le 19 juin 2018