• Santé,

Distribution d'autotests Covid-19

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021

N'attentez pas d'avoir un doute : autotestez-vous ! L'Université Paris Nanterre organise une distribution gratuite d'autotests pour les étudiant.e.s et le personnel. Des permanences sont organisées pour venir y récupérer un kit de 5 autotests, aux lieux, dates et horaires indiqués ci-après.

Date(s)
les distributions reprendront à la rentrée

 
Lieu(x)
- Sur le campus de Nanterre :
Mardi 1 juin, 8 juin, 15 juin, 22 juin, 29 juin
Dans le Hall du bâtiment Grappin (B) de 10h à 12h
A la maison de l'étudiant de 11h30 à 14h30

Jeudi 10 juin, vendredi 18 juin, mercredi 23 juin et jeudi 1er juillet
Devant le Bâtiment Clémence Ramnoux (E) de 09h à 10h30
et au restaurant universitaire de 11h30 à 13h30
 
 
- Sur le site de Ville-­d’Avray, les autotests pourront être retirés à l’accueil – 50 Rue de Sèvres, 92410 Ville-d'Avray.
 
- Sur le site de Saint-Cloud une distribution sera organisée, par les infirmières du service médical, le jeudi 10 juin au matin dans le Hall du bâtiment.

 



 
L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test, il faut bien suivre la notice d’utilisation du fabricant et bien faire le geste de prélèvement. Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19, mais n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement par exemple une fois par semaine.

 

Quand puis-je utiliser un autotest ?


Tutoriel : Comment utiliser un kit d'autotest ?


Que faire après mon test ? 

  • Jeter les articles du kit dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Fermer le sac et le placer dans un deuxième sac plastique. Jeter le tout dans sa poubelle habituelle. Se laver les mains après la manipulation.
  • Si le test est négatif, je continue de respecter les gestes barrière.
  • Si le test est positif,
    • je m'isole,
    • j'effectue immédiatement un test PCR de confirmation,
    • je contacte mon médecin,
    • je préviens mon supérieur hiérarchique, ou mon UFR ou institut de rattachement et la cellule de veille sanitaire : veille-sanitaire@liste.parisnanterre.fr
    • et je respecte les gestes barrière.

Mis à jour le 08 juillet 2021